La critique du capitalisme est désormais autorisée

?article2583

  • Reporterre.net - La critique du capitalisme est désormais autorisée
    http://www.reporterre.net/spip.php?article2583

    Depuis plus de trois semaines, l’organe central du capitalisme intelligent, le quotidien britannique le Financial Times, ausculte l’état de l’économie de marché. Commentateurs, économistes, dirigeants politiques, entrepreneurs débattent des quatre coins du globe. Intitulé général de cette longue série d’articles : « Le capitalisme en crise ».

    Imaginez l’Osservatore romano, le quotidien du Vatican, portant un regard critique sur le catholicisme. Car le jugement d’ensemble est sévère, que l’on peut résumer ainsi : la formule « ultralibérale-dérégulée » du capitalisme, héritée des années 1980, ça ne marche plus. On dirait du François Hollande, ou presque, mais au fil des pages d’un grand quotidien des milieux d’affaires internationaux.

    Trois ans après la crise de 2008 et à quelques jours de l’ouverture du sommet économique de Davos, en Suisse, c’est un signe important. En économie comme ailleurs, il y a des modes intellectuelles. Lancées par des journaux tels que le FT, le Wall Street Journal ou l’hebdomadaire The Economist, elles préparent le terrain à des changements de fond.

    Le tournant reagano-thatcherien, celui qui allait tordre le cou au capitalisme tempéré de l’après-guerre, a été précédé, à la fin des années 1970, d’une longue démonisation de l’Etat par les penseurs de ce qu’on appelait alors « la révolution conservatrice ». Couplée à la mondialisation des échanges qui allait suivre, elle a donné naissance à la version actuelle du capitalisme - et à la crise de 2008.

    c’est sûr que ça devient de plus en plus difficile à dissimuler surtout et avant tout...