What Do Young People Remember About The Soviet Putsch ?

/27932309.html

  • 25 ans déjà, le coup d’état d’août 1991 en Union soviétique...

    http://www.rferl.org/media/video/ussr-1991-putsch/27927956.html

    http://www.rferl.org/media/video/putsch-voxpop/27932309.html

    –—

    Je suppose qu’on a tous notre anecdote, non ? 25 ans déjà... j’avais oublié la date, ce matin, mais le 18 août 1991, j’étais en route, en voiture pour des vacances en Bretagne, et en écoutant la radio toute la journée, j’ai compris qu’il fallait rappeler la rédaction :) C’est le directeur du Diplo de l’époque - un certain Ignacio Ramonet qui m’a demandé de revenir pour changer les frontières de la carte URSS/Pays baltes prévue pour le numéro de septembre 1991. J’ai donc pris l’avion d’Air Inter en maillot de bain (avion qu’il n’a jamais voulu me rembourser d’ailleurs, ce qui était vraiment très mufle de sa part et bien dégueu pour le pigiste pauvre que j’étais mais bon) pour rejoindre l’imprimerie à Ivry où j’ai gratté et redessiné directement les « nouvelles frontières » même pas encore officielles sur le film de la carte, quasi sur la rotative. A cette époque, le BAT était environ vers le 21-23 du mois, les cartes étaient produites entièrement à la main.

    Pour l’édition de Novembre 1991 était prévue une grande carte de synthèse sur les richesses naturelles en URSS. Elle devait être prête le 23 du mois d’octobre, c’est-à-dire un mois et demi à peine après que l’URSS - qui n’avait pas encore disparue - reconnaisse l’indépendance des Baltes. La question était « comment représenter les Baltes sur la cartes ? » Grand débat interne, puisqu’on était pas encore très sur de comment la situation allait évoluer. Et on a finalement pris la décision d’en faire des pays pleinement indépendant en les excluant totalement de l’URSS (ils sont en gris sur la carte). Je me souviens d’un sentiment très bizarre - peur d’avoir fait une grosse connerie et en même temps l’enthousiasme de vivre un moment historique - quand j’ai vu la carte défiler à toute blinde dans la rotative. Je crois - sans en être sur - que nous étions les premiers à imprimer la carte des baltes au début de leur deuxième indépendance.

    Carte extraite du Monde diplo de Novembre 1991, entièrement faite à la main et traitée en photogravure traditionnelle :

    Et voici la carte publié dans le Monde diplo de septembre 1991, celle qui a été « grattée » en direct sur la rotative pour rendre les Baltes indépendants alors que Moscou ne s’était pas encore exprimé (la reconnaissance date de début septembre si je me souviens bien) :

    #union_soviétique #urss #soviétisme #coup_d_état #aout_1991

    –—

    25 Years Ago : Failed August Coup Changed U.S. Diplomatic Approach Toward Soviet Union
    http://www.rferl.org/content/failed-1991-coup-changed-us-diplomatic-approach-to-ussr/27932246.html

    A member of former U.S. President George H.W. Bush’s administration says that until the attempted coup against Soviet President Mikhail Gorbachev in August 1991, nobody in the U.S. government imagined the Soviet Union would collapse by the end of 1991.