• Ce que l’affaire burkini nous dit de l’état de notre société | Nathalie Goulet

    http://www.huffingtonpost.fr/nathalie-goulet/interdiction-burkini-france-societe_b_11562246.html

    En Normandie chaque jour depuis la fin du mois de juillet, nous célébrons et commémorons la Libération de notre territoire grâce, notamment, aux Gars de Leclerc, cette division Leclerc, la deuxième division blindée (2e DB), glorieuse armée dont nous entonnons respectueusement l’hymne devant chaque stèle et de quelques vétérans tenaces et soucieux de témoigner encore et encore de leur engagement pour une France libre, fraternelle et victorieuse.

    L’affaire du burkini

    Cette année ces manifestations prennent une tonalité particulière alors que le débat fait rage autour du « burkini de la discorde » et qu’une partie de notre société, en pleine crise d’identité, recherche vers « l’étranger » et, disons-le, le musulman, la cause de ses maux.

    Des candidats à la plus haute fonction, celle de Président de la République, et leurs soutiens, s’alignent sur un discours d’exclusion et de suspicion sans chercher à élever le débat et se contentent de commenter les effets sans jamais débattre des causes. L’islam est devenu une variable d’ajustement de l’applaudimètre des meetings et des Like des comptes Facebook. La pensée est réduite à sa plus simple expression en 140 signes. Twitter est la nouvelle arène avec ses règles, ses censeurs labellisant les bons et les méchants, et des petits groupes qui attribuent bons points et insultes.