/detail_l-obamacare-dans-une-mauvaise-pa

  • L’Obamacare dans une mauvaise passe _ RTBF - Paul Krugman - 20 Aout 2016 -
    http://www.rtbf.be/info/article/detail_l-obamacare-dans-une-mauvaise-passe-paul-krugman?id=9383880

    Voilà plus de deux ans et demi que l’Affordable Care Act, également connu comme l’Obamacare, est entré pleinement en vigueur. Depuis lors, la grande majorité des nouvelles concernant la réforme de santé ont été de bonnes nouvelles, mettant à mal les prédictions désastreuses du catastrophisme de droite. Mais cette semaine a apporté son lot de mauvaises nouvelles : le géant des assurances, Aetna, a annoncé qu’il allait se retirer d’une grande partie des « échanges », ces marchés d’assurance spéciaux établis par la loi.

    Cela ne veut pas dire que la réforme est sur le point de s’effondrer. Mais de véritables problèmes vont émerger. Certains problèmes seraient relativement faciles à régler dans un système politique normal, un système dans lequel les partis peuvent faire des compromis pour que le gouvernement puisse travailler. Mais ils ne seront pas résolus si nous élisons un président qui n’a aucune idée de quoi faire (bien qu’il se tournerait vers des gens formidables, les meilleurs, pour être conseillé. Croyez-moi. Pas du tout). Et ils seront difficiles à résoudre même avec un président compétent et qui sait ce qu’elle fait si elle doit faire face à une opposition digne d’une politique de la terre brûlée de la part d’un Congrès hostile.
Voici ce qu’il en est aujourd’hui : depuis que l’Obamacare est entré en vigueur en janvier 2014, deux choses se sont produites. Tout d’abord, le pourcentage d’américains qui ne sont pas assurés a chuté brutalement. Deuxièmement, la croissance des coûts de santé a fortement ralenti, ce qui fait que la loi coûte moins que prévu à la fois aux consommateurs et aux contribuables.

    Où est donc le problème ?
    Eh bien l’Obamacare est un système qui repose sur les compagnies d’assurance privées qui fournissent une grande partie de la couverture étendue de cette loi (pas entièrement, parce que Medicaid étendu est également une grande partie du système). Et une grande partie de ces assureurs privés se retrouvent aujourd’hui à perdre de l’argent, parce que des américains qui n’étaient pas assurés auparavant et qui s’inscrivent s’avèrent être plus malades et plus en demande de soins qui coûtent cher que ce que l’on pensait.

    . . . . . .
    #Paul_Krugman #Etats_unis #Médicare