Les données comme première trame urbaine

/les-donnees-premiere-trame-urbaine

  • Les #données comme première trame urbaine | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/le-blogue-urbain/477441/les-donnees-premiere-trame-urbaine

    D’un pâté de maison à l’autre, les rues semblent pareilles, mais ne se ressemblent pas. Sous la surface asphaltée, derrière les façades anonymes, se cache une quantité quasi infinie de données.

    Peu utilisées par le grand public, ces données de localisation sont pourtant une mine d’or de renseignements pour ceux qui cherchent un nouveau logement. Vu le très grand nombre de données, sans logique claire pour le néophyte, il n’est toutefois pas évident d’en extirper quoi que soit. C’est devant ce vide à combler que les quatre jeunes hommes qui se cachent derrière la « start-up » montréalaise Local Logic. Mise sur pied en octobre 2015, la petite entreprise a développé un outil qui, à travers une quinzaine d’indicateurs variés, révèle le potentiel des quartiers.

    L’objectif ? Aller au-delà des premiers facteurs considérés lors de l’achat ou de la location d’une propriété — à savoir le prix et la taille de ce dernier — et l’ancrer dans son environnement immédiat. « La localisation est un facteur aussi important que le prix ou le nombre de pièces », insiste Gabriel Damant-Sirois, l’un des quatre cerveaux derrière la petite boîte.

    #SIG #immobilier