ROOTS Season 1 TRAILER (2016) History Channel Series

?v=airEw5tG9eo

    • Ce téléfilm est pas grandiose et même assez cucul, mais c’est une saga de femmes blanches féministes qui luttent pour leur émancipation. Comme j’ai vu « Roots » cet été, le coté transgénérationnel et saga historique des USA, m’y fait pensé. Mais la comparaison s’arrête là. La violence qui est raconté n’as rien à voire. La traite et l’esclavage des noir·e·s par les blanc·he·s est un tel degrès de déshumanisation que ce n’est pas comparable avec ce qui est raconté dans ce téléfilm qui se focalise sur une généalogie de femmes blanches.
      Pour Roots je vais voire si je trouve des vidéos. Il y a eu un remake en 2016 avec un casting impressionnant mais j’ai préféré la série de 1977.

      edit - la série de 1977 est disponible en VO sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x4dyur4

      Ici la bande annonce de la version de 2016 en VO :
      https://www.youtube.com/watch?v=airEw5tG9eo

      en cherchant les vidéos je suis tombé sur des vidéos Snoop Dogg qui boycott ’Roots’ car la série serait raciste et offensante. J’ai pas encore vu ce que dit Snoop Dogg, mais j’ai entendu parlé de « Roots » dans le roman « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie, qui en dit du bien. Surtout dans le sens que c’est la première fois que l’histoire des noir·e·s américain·ne·s est montré au grand publique.
      Voici ce que j’ai trouvé sur Snoop Dogg : https://www.youtube.com/watch?v=SEAy1KcLJvk


      Si j’ai bien compris il reproche d’abord au roman d’ou est issu la série, de se vendre comme un document historique, sur une véritable famille alors que c’est un roman. Il dit aussi que la manière de représenté les noir·e·s est trop passive et ne montre pas assez la révolte des esclaves noir·e·s et de leurs descendant·e·s. Il semble aussi en avoir assez de voire les noir·e·s enchaîné·e·s et pas d’autres type de représentations, plus positives et contemporaines.