• Vous avez vu une guêpe cette année ? par Alain-Claude Galtié (*)
    http://www.eauxglacees.com/Vous-avez-vu-une-guepe-cette-annee

    A Saint Gengoux le National (Saône et Loire) pas une seule au mois d’août. Les abeilles domestiques ? Rares. Les abeilles charpentières (elles étaient nombreuses auparavant) ? Quelques-unes seulement. Les papillons ? Une pincée de Ducs de papillons de Bourgogne, quelques Piérides, c’est tout. Et beaucoup étaient de taille réduite. Mauvais signe supplémentaire. Le soir, pas un insecte autour des lampes de la veillée. Pas un seul papillon de nuit. Même les moustiques, dont on nous avait annoncé la (...)

    • et, pendant ce temps-là, les élus soumis aux lobbies...

      Les sénateurs étrillent la loi sur la biodiversité.

      (...) La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ne s’est pas livrée à un simple toilettage, mais à un sérieux lessivage avant l’examen du texte législatif en assemblée plénière programmée du 10 au 12 mai.
(...)

      La décision d’interdire les pesticides de la famille des néonicotinoïdes est abandonnée ; comme celle d’instituer une taxe sur l’huile de palme. Le droit d’entamer une procédure en justice dans le but de défendre la nature est limité à certains acteurs ; passe aussi à la trappe la volonté d’inscrire le principe de non-régression de l’environnement dans la loi ; idem pour la possibilité de classer certaines zones en « espaces de continuités écologiques » dans les plans d’urbanisme. (...)
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/05/10/les-senateurs-etrillent-la-loi-sur-la-biodiversite_4917028_3244.html#zRB1GmD

    • Je me suis rendue compte en allant passer quelques jours chez une amie dans le Lot que je n’avais pas entendu un seul grillon depuis des années… et pourtant, il ne fait pas moins chaud dans le Gers.

      Mais voilà, on est infiniment plus agricole que le Lot.
      D’ailleurs, on s’est fait la réflexion cette année : où sont les #insectes ?

      Je me souviens avoir dû renoncer à la sieste dehors lors des années précédentes parce que c’était trop le bordel, avec des trucs qui vrombissaient et se cognaient de partout sur mon hamac, des nuits paranos avec des mosquitos en embuscade et les rubans à mouches, qu’on changeait presque toutes les semaines.

      Cette année… que dalle. J’ai dû attendre le Lot et début août pour ma première et dernière piqûre de moustique de l’année, le ruban à mouches est toujours en place, mais ne se remplit que très lentement.

      Il y a eu une invasion de puces dans le jardin, des mouches bizarres qui piquent. L’arbuste qui bourdonne tous les étés est silencieux…

      Et bien sûr, il n’y a pas d’oiseaux non plus…

    • Je suis en sud Sarthe, pays de petits vallons semblant préservés, pourtant, malgré des nombreuses plantes mellifères que je cultive, j’observe la rapide raréfaction de tous les butineurs ainsi que la quasi complete disparition des petits oiseaux troglodytes.

    • Ben oui @aude_v mais c’est extrait de l’article de Marc Laimé, lequel est extrêmement exhaustif (compter plusieurs heures pour un suivi approfondi des liens cités...).

      Sinon, moi qui suis en ville (Bruxelles), j’ai été frappé cette année par le nombre incroyable de moineaux... Ont-ils fui la campagne ?