Le PKK syrien, nouveau dindon de la farce américaine - Lina KENNOUCHE

/1004370

  • Le PKK syrien, nouveau dindon de la farce américaine - Lina KENNOUCHE - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1004370/le-pkk-syrien-nouveau-dindon-de-la-farce-americaine.html

    Si jusque-là les Turcs avaient mis tout leur poids dans la bataille d’Alep, en renforçant leur aide logistique et militaire aux groupes d’opposition et en planifiant des attaques comme l’opération contre la faculté militaire de Ramousseh, menée par Hizb el-Islami turkistani, sous le commandement des services turcs, sur le terrain, une convergence turco-syrienne est en train de prendre forme.

    Le régime syrien qui, tout en multipliant les déclarations agressives à l’égard de l’intervention turque, ne semble pas voir d’un mauvais œil l’arrivée de ces troupes au sol, et la focalisation sur l’affrontement avec les Kurdes de groupes rebelles d’obédience turque. Cette nouvelle donne est elle-même liée aux avancées dans les discussions après la deuxième rencontre entre Turcs, Iraniens et Syriens à Bagdad.

    La prochaine réunion à Damas dimanche prochain et celle qui suivra à Moscou devraient permettre de clarifier les contours d’un accord dont les termes semblent déjà : les Kurdes en échange d’Alep. En dépit des divergences de fond entre Syriens et Turcs, un rapprochement semble en cours. Les Kurdes pourraient bien être les grands perdants de l’accord politique sur l’avenir de la Syrie.