Une personne sur deux est incapable d’effectuer des paiements sur internet

?id=9391407

  • On l’oublie souvent
    Une personne sur deux est incapable d’effectuer des paiements sur internet RTBF 30 Aout 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-personne-sur-deux-est-incapable-d-effectuer-des-paiements-sur-intern

    L’utilisation des tablettes, smartphones ou ordinateurs est devenue banale. Mais pas pour tout le monde. Or, les entreprises et les pouvoirs publics se digitalisent très vite.

    Selon un récente étude réalisée par la Ligue des Familles, 86% de la population a accès à un ordinateur et à internet mais 40% des personnes interrogées ne savent pas utiliser tax-on-web. Une personne sur deux est incapable d’effectuer des paiements sur le web.

    Une nouvelle fracture numérique
    Ce n’est pas uniquement le fait de posséder ou non un ordinateur qui crée cette nouvelle fracture numérique, mais bien à la capacité à l’utiliser. 

     » L’illettrisme digital commence sitôt que les aptitudes informatiques sont lacunaires", explique la Ligue des familles. Chez les 14% de Belges qui n’ont pas accès à un ordinateur ni à internet, ces lacunes sont importantes : ils ne maîtrisent pas les traitement de texte, tableurs ou courrier électronique. Au total, c’est le cas pour un Belge sur 4 de moins de 54 ans.

    En Wallonie, une personne sur deux semble avoir des compétences informatiques insuffisantes, contre 1 sur 3 en Flandre.

    Un répondant sur 5 se dit incapable d’envoyer ou de recevoir du courrier électronique et de faire des recherches sur internet, un sur 4 de consulter les sites d’actualités, un sur 3 de consulter les horaires des transports publics et un sur 2 d’exécuter des paiements en ligne.

    Cette fracture numérique touche plus particulièrement les femmes, les personnes plus âgées et les familles sans enfants.

    Ces aptitudes internet insuffisantes entraînent un risque plus grand d’être victime de fraude sur internet. Un Belge sur 2 (49%) ne sait pas comment protéger ses données individuelles contre des pirates, et presque autant (46%) installer un antivirus.

    Répercussions financières 
    Dans un 1 cas sur 4, personne dans le ménage n’est capable de payer avec une carte de débit ou de crédit, et dans 1 ménage sur 5, d’effectuer un virement en ligne. Dans près de la moitié des familles, personne ne sait comment enregistrer ou payer des factures avec les systèmes tels que PayPal, Ogone, Zoomit ou Doccle. 

    Alors que les autorités publiques entrent résolument dans l’ère électronique, les citoyens accusent du retard : 40% des familles se disent incapables de payer les impôts en ligne ou de remplir un formulaire en ligne afin de bénéficier d’allocations sociales. Et cela concerne surtout ceux qui en ont le plus besoin : 38% des consommateurs de la catégorie sociale inférieure contre 16% de la classe supérieure.

    #Illettrisme #Illettrisme_digital #sécurité_informatique #Ecole #culture #Belgique #éducation #inégalités #Fraude_informatique