• Journées du Matrimoine : « on n‘est pas que des muses » - Les Nouvelles NEWS
    http://www.lesnouvellesnews.fr/matrimoine-pas-que-des-muses

    Avant de présenter leur programme, les organisatrices des journées du Matrimoine font un point sur le chemin parcouru et plus encore que le chemin qu’il reste à parcourir pour « promouvoir la mémoire des créatrices du passé et la transmission de leurs œuvres ». A la fois pour « leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin, mais aussi permettre à des femmes de se projeter dans des carrières qui peuvent actuellement leur sembler réservées aux hommes. »

    Aline César, Présidente de HF Île-de-France, rappelle que le rapport sur la place des femmes dans les institutions culturelles réalisé par Reine Prat pour le Ministère de la Culture a dix ans. Quels progrès depuis ? « Les femmes signent 26 % des mises en scène du réseau conventionné contre 2 2% en 2006 et dirigent 21 % des Centres Dramatiques Nationaux contre 16 % en 2006. Combien d’années pour arriver à la parité ? » Demande-t-elle. « Quelle gabegie quand on pense que les jeunes filles représentent 60 % des étudiant.e.s des écoles de l’enseignement supérieur artistique et culturel ! »

    Pour les journées du Matrimoine, une quinzaine d’événements seront organisés à Paris. Des parcours comme « Sorcières, alchimistes, ‘compagnonnes’ » dans le 4ème arrondissement, ou il sera notamment question d’Hypathie, mathématicienne, astronome, philosophe. Dans le 5ème arrondissement, le parcours suivra le chemin des « Panthéonnes » souvent gagnées par « l’effet Matilda » , c’est-à-dire les femmes spoliées de leurs découvertes par des hommes ou gagnées par la propension des femmes à taire leurs succès. Le 18ème arrondissement donne rendez-vous avec les « femmes de la commune, les artistes et les autres ». Des visites thématiques auront lieu dans sept grands musées parisiens avec AWARE. Le public sera guidé vers les œuvres de femmes. Dans le 14ème arrondissement, et notamment à la Coupole, Claudine Monteil racontera Simone de Beauvoir. A la maison des Métallos, rendez-vous avec des plasticiennes, autour du Tram T3B, la compagnie Pièce Montée murmurera à l’oreille des passants… Des manifestations sont également prévues dans des régions où sont implantés d’autres antennes de la Fédération HF : en Bretagne, en Normandie et en Rhône-Alpes. Le programme complet est sur le site www.Matrimoine.fr.

    #historicisation #matrimoine #femmes