• Le Danemark s’offre les #Panama_papers pour 800.000 euros - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/le-danemark-s-offre-les-panama-papers-pour-800-000-euros-29-09-2016-2072338_

    Le Danemark a annoncé jeudi qu’il s’était procuré les dossiers de centaines de contribuables apparaissant dans les Panama Papers, après avoir versé six millions de couronnes (810.000 euros) à une source anonyme.

    #C_est_pas_moi_ ! #fisc

  • La Cour pénale internationale se penche sur le cas d’Israël -
    Source AFP
    Modifié le 02/09/2016
    http://www.lepoint.fr/monde/guerre-de-gaza-israel-va-accueillir-une-equipe-de-la-cpi-02-09-2016-2065478_

    C’est une information qui vient d’un responsable israélien. Israël accueillera « prochainement » un « groupe de travail » de la Cour pénale internationale (CPI), appelée à décider si elle ouvre ou non une enquête pour crimes de guerre lors de la guerre de Gaza des mois de juillet et août 2014. La venue en Israël de ce groupe de travail de la CPI, premier tribunal international permanent chargé de juger les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, constituera une première, a-t-il indiqué sous le couvert de l’anonymat. Il a ajouté que cette visite n’avait pas pour objet d’enquêter, mais viserait pour les Israéliens à montrer à la CPI « comment fonctionne (leur) système judiciaire ».

    La visite fera suite à une demande de la procureur de la CPI Fatou Bensouda, a-t-il expliqué. Un critère déterminant dans la décision de la CPI d’engager des poursuites pour crimes de guerre est l’absence de faculté ou de volonté d’un État à mener lui-même la procédure. Israël devrait ainsi au cours de la visite de ce « groupe de travail » tenter de convaincre ses membres qu’il veut et est à même de rendre justice sur d’éventuels abus commis pendant la guerre de 2014. Le responsable israélien a dit ne pas être en mesure de préciser si le groupe de travail pourrait se rendre dans les Territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, dont Israël contrôle tous les accès, sauf la frontière égyptienne au sud de la bande de Gaza. Interrogé par l’Agence France-Presse, le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, David Keyes, n’a pas fait de commentaire.

  • « Daech visait l’Occident avant même le califa t » - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/daech-visait-l-occident-avant-meme-le-califat-01-09-2016-2065233_24.php


    Rukmini Callimachi spécialiste de Daech au New York Times. © DR

    L’homme qui appelait à tuer les Français, « où qu’ils soient », n’est plus. Avec la mort d’Abou Mohammed al-Adnani, abattu en Syrie par un tir de drone américain, Daech a perdu bien plus qu’un porte-parole. Dans une enquête retentissante publiée par le New York Times , la journaliste Rukmini Callimachi, l’une des meilleures spécialistes de l’État islamique au monde, a révélé que ce djihadiste syrien était en réalité à la tête d’une unité baptisée Emni, chargée de fomenter des attentats en Occident. Interviewée par Le Point, elle explique pourquoi cette véritable « DGSE djihadiste », responsable notamment des attentats du 13 novembre, survivra sans doute à la mort de son chef.

    Le Point.fr : Abou Mohammed al-Adnani était-il bien plus qu’un simple porte-parole de l’EI ?

    Rukmini Callimachi spécialiste de Daech au New York Times. © DR : Officiellement, Abou Mohammed al-Adnani est en effet le porte-parole de l’EI. Mais d’après mes recherches, notamment les documents de la DGSI auxquels j’ai eu accès, je me suis rendu compte qu’il est en réalité beaucoup plus. C’est le chef de l’Emni qui, en arabe, est un adjectif qui signifie « sécurité ». Il s’agit d’une sorte de « bureau de sécurité », une unité décrite comme les services secrets de l’EI. L’une de ses branches est consacrée aux attaques commises en dehors de la Syrie. Son rôle est de recruter les auteurs d’attentats contre l’Occident, d’identifier ses cibles, d’entraîner les recrues dans le « califat », et de les envoyer à l’étranger. Mais l’Occident n’est pas uniquement visé. Outre les attentats de Paris, l’Emni est responsable, par exemple, des attentats qui ont frappé le Bangladesh (le restaurant de Dacca), ou la Tunisie (le musée du Bardo et la plage de Sousse). D’ailleurs, l’Emni est divisé par région. Il existe une structure dédiée aux « affaires européennes », une autre liée aux « affaires arabes », et une dernière traitant des « affaires asiatiques ».

    La création de cette unité est-elle une réponse aux bombardements de la coalition contre Daech ?

    Je pense que cette analyse est erronée. Le premier homme à avoir été recruté par l’EI pour commettre des attentats en Europe se nomme Ibrahim Boudina. Il a quitté la Syrie en décembre 2013 alors que l’EI n’avait pas encore proclamé son « califat ». L’homme a été arrêté en février 2014 près de Cannes avec trois bombes de TATP (peroxyde d’acétone), ce qui laisse croire qu’il visait le carnaval de Nice. Le premier djihadiste à être passé à l’acte est Mehdi Nemmouche, l’auteur de l’attentat du Musée juif de Bruxelles en mai 2014.