• Allemagne : les citoyens au secours de l’armée ? Jelpke Von Ulla, Solidaire.org
    http://solidaire.org/articles/allemagne-les-citoyens-au-secours-de-l-armee
    ❞ Le 24 août, à Berlin, le ministre fédéral allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière (CDU) a présenté un nouveau plan de sécurité pour le pays. La protection de la population contre les catastrophes naturelles et les accidents y est à peine évoquée. Le plan, baptisé « Concept de défense civile », présente avant tout sur un scénario de guerre.

    Le nouveau plan décrète que la première tâche des citoyens et des autorités civiles est de porter assistance, non pas à la population menacée, mais à l’armée. Le « concept » souligne que tout doit être mis en œuvre pour protéger et aider le fonctionnement de l’État et des pouvoirs locaux, cela afin que la « liberté opérationnelle de l’armée » soit garantie. Vue sous cet angle, la « défense civile » est d’abord et avant tout une sorte d’engagement civil en cas de guerre.

    Le concept d’« évaluation de la menace » est expressément basé sur le « Livre blanc » (la nouvelle doctrine militaire récemment adoptée par Berlin, NdlR) de l’armée. Celui-ci fait état, depuis la fin de la Guerre froide, d’un rejet clair de la politique de détente. Les menaces les plus probables sont décrites comme des « conflits hybrides entre des adversaires étatiques ou non ». ❞
    . . . .

    L’armée passe avant tout
    Le document ne donne pas (encore) de directives concrètes, il s’agit d’un « document conceptuel de base » déterminant le cadre fondamental que les différents ministères fédéraux doivent encore remplir de manière plus précise. Le message à l’adresse de ceux-ci est néanmoins clair : tout, et « dans tous les domaines », doit être en concordance avec les plans militaires de l’Otan.

    Jamais, depuis la fin de la Guerre froide, il n’y avait eu de prise de position aussi nette sur la législation liée aux situations d’urgence, et en particulier sur la loi concernant la réquisition de la main d’œuvre. La possibilité est notamment ouverte d’interdire de mettre fin à des contrats de travail qui ont une importance au plan militaire. L’Agence fédérale pour l’emploi se voit ainsi octroyer le droit, en cas de tension et de besoin de défense, de réquisitionner des personnes employées dans des « secteurs qui sont d’intérêt vital et importants pour la défense ». Cela ne vaut que pour les appelés militaires, et le « concept » envisage donc de rétablir le service militaire. Une loi à la majorité simple suffirait à cet effet. Le texte déplore par ailleurs que les femmes puissent « seulement être obligées d’effectuer des tâches en lien avec la santé civile » ou dans des hôpitaux militaires. Il propose donc d’examiner dans quelle mesure cette limitation serait encore « justifiée » – et le service militaire obligatoire pour les femmes pourrait donc également être envisagé. ❞
    . . . .



    Le « Concept de défense civile »
    Le « Concept de défense civile » (Konzeption Zivile Verteidigung, KZV) souligne le « caractère inséparable de la défense militaire et la défense civile ». La « défense civile » a « la tâche de planifier et d’exécuter toutes les mesures civiles qui sont nécessaires à la mise en place et au maintien de la capacité de défense, y compris l’approvisionnement et la protection de la population. Cela comprend en particulier (…) le soutien des forces armées dans la mise en place et le maintien de leur capacité de défense et leur liberté opérationnelle. »

    « Le partenariat transatlantique dans le cadre de l’Otan est un des principes centraux. (…) Les directives stratégiques et conceptuelles de l’Otan à ce sujet ont ainsi également des conséquences sur le profil de capacité nationale. Pour leur planning, les ministères spécifiques doivent tenir compte à tous les niveaux (...) de ces directives. »
    « Les mesures de renforcement des bâtiments d’habitation et de travail sont recommandées, encouragées ou rendues obligatoires par le gouvernement fédéral » (pour la protection contre des attaques chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, NdlR).

    Sur la « protection des cibles » : « Les cibles militaires et les cibles civiles ayant un intérêt militaire qui doivent être protégées seront identifiées selon les directives du ministère de la Défense et organisées en priorités. »

    « Le gouvernement fédéral peut prendre des mesures générales pour imposer des limitations dans toute la chaîne des denrées alimentaires en matière de disponibilité et d’obligation de distribution lorsqu’il s’agit de produire, transformer, distribuer et vendre des produits alimentaires. »

    « La loi sur la réquisition de la main-d’œuvre prévoit des compétences exceptionnelles pour l’État afin de réquisitionner des personnes en cas de nécessité pour des prestations pour la défense, y compris la défense civile, quand celles-ci ne peuvent pas être garanties sur une base volontaire. » ❞