Alternate Cold War 1960 - Europe Political by Kuusinen on DeviantArt

/Alternate-Cold-War-1960-Europe-Politica

  • Une carte fictionnelle « oeuvre d’art » rapidement copiée sur Internet fini dans un livre scolaire comme si c’était une carte « sérieuse » :)

    Voilà une histoire de carte qui vaut son pesant de cacahuètes. C’est le quotidien danois Politiken qui nous raconte cette affaire désopilante qui a bien fait marrer l’artiste islandais Andri Jónsson (qui d’ailleurs réside en Norvège). Andri Jónsson a créé ce projet improbable en 2015 :

    Alternate Cold War 1960 – Cold War in Europe

    Que l’on peut voir sur son site (avec toutes les explications et la démarche artistico-historique) :

    http://kuusinen.deviantart.com/art/Alternate-Cold-War-1960-Cold-War-in-Europe-577278502
    http://kuusinen.deviantart.com/art/Alternate-Cold-War-1960-Europe-Political-576923426
    http://kuusinen.deviantart.com/art/Soviet-Finland-1967-Alternative-Cold-War-582750850

    Andri Jónsso a pris le pseudonyme de « Kuusinen » sur son site, par référence au révolutionnaire finlandais Otto Wilhelm Kuusinen en 1918.

    Le plus marrant c’est qu’une des plus grandes maisons d’édition danoise - Lindhardt og Ringhof - vient de publier un livre scolaire de « culture générale et sciences sociales » dans lequel ils reproduisent la carte comme si c’était une carte sérieuse et vraisemblable de l’Europe au temps de la guerre froide. Les auteurs - Suzanne Gudbjerg-Hansen, Thomas P. Larsen et Ulrik Juel Lavtsen - avaient choisi une autre carte, mais sans leur dire, l’éditeur en a cherché une autre... sur Internet. Et ils ont pris la première qui leur semblait faire le job, c’est-à-dire montrer une europe divisée, rouge à l’est et bleu à l’ouest :) Ils n’ont pas vérifié plus que ça, semble-t-il et ont remplacé la carte des auteurs par celle - fictionnelle et artistique - de Jonsson, mais factuellement complètement fausse :) Depuis, tout le monde se marre au Danemark et en Norvège et le pauvre directeur de la section sciences humaines de l’éditeur ne sait plus où se foutre pour disparaitre temporairement des réseaux sociaux. Il a quand même eu la maladresse d’expliquer au journal Politiken "que c’est très stupide de leur part d’avoir publié cette carte sans vérifier - et au passage sans même demander la permission à son auteur - mais, ajoute-il, S’il fallait faire une enquête historique pour vérifier chaque carte que nous publions, on s’en sortirait pas.

    C’est bien ça le problème. On vérifie de moins en moins, et en passant trop rapidement sur les montagnes de docs qu’on a sous les yeux tous les jours, on peut très facilement prendre des vessies pour des lanternes. Nous sommes toutes et tous exposé·e·s à ce risque et je ne jette pas la pierre à l’éditeur. Je vois plutôt cette histoire comme une sonnette d’alarme qui nous prévient d’être encore plus vigilant sur ce qu’on reprend, ce qu’on publie, ce qu’on croit !

    C’est quand même incroyable toutefois, que l’éditeur ait avoué que ce qu’il voulait, c’était simplement du rouge et du bleu ! et dès qu’ils ont vu une illustration qui représentait l’Europe en rouge et bleu, ils n’ont même pas lu la carte, ils n’ont même pas cherché la source, ils ont juste pensé que ça faisait le job et que comme le temps c’est de l’argent, l’affaire était réglée et c’était pas la peine d’y consacrer plus de temps.

    C’est vrai que faire une enquête pour savoir d’où vient un doc, une carte et qui l’a fait et pourquoi et comment et quelle est l’intention derrière, etc... c’est du temps, et je comprends bien que beaucoup d’éditeur publiant des sciences humaines avec de nombreuses illustrations cartographiques ne puisent toutes se payer une cartographie originale et vérifiée. C’est impossible, c’est trop cher. D’où le copier-coller sur Internet. Il n’y a pas grand chose à faire, c’est juste dommage.

    #thèse pour @fil qui comprendra...

    –----

    Islændings kunstkort endte som historisk faktum i dansk skolebog - Politiken.dk

    http://politiken.dk/kultur/ECE3363541/islaendings-kunstkort-endte-som-historisk-faktum-i-dansk-skolebog

    Ved et lynhurtigt øjekast lægger man måske ikke mærke til det.

    Men dvæler man ved kortet over Den Kolde Krigs opdelte Europa, der angiveligt skulle være blevet udgivet i London i 1960, bør noget måske springe i øjet:

    Syd for den danske grænse i Kruså er hele Slesvig-Holsten blevet del af hedengangene DDR og dermed Warszawapagten. Skuer man mod nordøst, er dele af Nordnorge og hele Finland blevet slugt af Sovjetunionen. Ved Middelhavet falder Grækenland ind under kategorien »andre kommunistiske stater« sammen med et større og umiddelbart ganske ukendt naboland ved navn Balkanføderationen.

    #cartographie #manipulation #art #marrant