Nigeria : vive l’agriculture !

/nigeria-vive-l-agriculture-04-09-2016-2

  • #Nigeria : vive l’agriculture ! | Le Point Afrique
    http://afrique.lepoint.fr/economie/nigeria-vive-l-agriculture-04-09-2016-2065805_2258.php

    Les fonctionnaire de l’État d’Imo (sud-est) ne travaillent plus que deux jours par semaine et doivent labourer la terre les autres jours de la semaine sur ordre des autorités. Dans les États de Benue ou Sokoto (centre et nord), ils quittent leurs bureaux à la mi-journée pour se concentrer sur le travail agricole l’après-midi. Mais, au-delà, transformer l’#agriculture de subsistance (qui fait vivre pauvrement 70 % de la population) en une agriculture commerciale et industrielle est la priorité.

    « Si nous redressons l’agriculture, nous redresserons l’économie », a assuré le vice-président Yemi Osinbajo le mois dernier, alors qu’il lançait un nouveau programme de développement agricole. M. Osinbajo a encouragé les Nigérians à être patriotiques et à acheter des produits « Made in Nigeria ». Il y a quelques décennies encore, il n’aurait pas été difficile de les convaincre. Dans les années 1960, le Nigeria était le premier exportateur d’huile de palme au monde, devant la Malaisie ou l’Indonésie. Le géant d’Afrique de l’Ouest produisait plus de cacao que son concurrent ivoirien et représentait 18 % de la production mondiale de fèves, selon l’Association nigériane de cacao (CAN).
    Revenir à l’agriculture est désormais une urgence

    Mais désormais, le pays importe son #huile_de_palme de Malaisie et ne produit que 8 % du #cacao mondial. « Nous devons retourner à la production de cacao », assure le président de la CAN, Sayina Riman, ajoutant que l’#exportation de la précieuse fève pourrait générer les #dollars tant convoités.