• Une factrice de La Poste victime d’un AVC à Villeneuve d’Ascq : « Fais ton travail et on appellera les pompiers ensuite » - France 3 Nord Pas-de-Calais
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/une-factrice-de-la-poste-victime-d-un-avc-villeneuve-d-

    Contactée, La Poste confirme l’accident de travail d’Emeline Broequevielle le 19 février dernier, mais conteste la version de la victime. « Madame Broequevielle a déclaré par téléphone à son encadrant vouloir venir travailler sans aller consulter un médecin », indique la direction. « C’est faux ! », répond l’intéressée, qui répète qu’elle a subi la pression de cet encadrant et qu’elle n’a eu d’autre choix que de se rendre à son poste.

    « Lors de son arrivée au travail, Mme Broequevielle a déclaré ne pas se sentir bien. Alors qu’elle ne souhaitait pas l’intervention des pompiers, l’encadrant a néanmoins contacté le 15 », poursuit la direction dans un bref communiqué. « Je n’ai jamais dit que je ne voulais pas appeler les pompiers ! Je suis allée les voir plusieurs fois et on m’a dit de d’abord faire mon travail avant d’appeler les secours », insiste Emeline.

    « Le transport de la salariée par une ambulance privée a permis de prendre les mesures médicales immédiates qui s’imposaient », précise encore La Poste. Mais finalement, c’est grâce à l’intervention de ses collègues qu’Emeline a été secourue trois heures après son arrivée au travail. Et notamment grâce au concours « autoritaire » d’un syndicaliste, qui fait depuis l’objet d’une mise à pied et d’une procédure disciplinaire, après avoir demandé la réunion de deux CHSCT extraordinaires et lancé une enquête sur ce qu’il s’est passé ce matin là, sur la plateforme de distribution du courrier à Villeneuve d’Ascq. Il a également déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

    « Clairement, il m’a sauvé la vie. Sinon mes chefs m’auraient faite sortir en tournée, et je ne sais pas dans quel état je serais aujourd’hui. Je ne serais peut-être même plus là pour en parler », dit Emeline, rendant hommage à son collègue aujourd’hui en difficulté professionnelle. Sur le cas particulier de ce dernier, La Poste ne souhaite pas s’exprimer officiellement.