malédiction des multipotentiels ? – Medium France – Medium

/le-syndr%C3%B4me-de-limposteur-mal%C3%A

  • Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? – Medium France – Medium
    https://medium.com/france/le-syndr%C3%B4me-de-limposteur-mal%C3%A9diction-des-multipotentiels-28c91ec2

    Toutes ces faiblesses et ces vulnérabilités face au monde du travail actuel m’ont conduit à m’isoler (ou me détacher ?) de plus en plus et à devenir solo-preneur, car en entreprise je finis en burn-out ou en bore-out en quelques années (une ou deux en moyenne). Le fait de devoir rester concentrée sur un problème (ou l’absence de “vrai” problème, justement) ou un produit qui ne m’intéresse pas est une véritable torture. Le temps semble interminable, et en même temps je suis écrasée par ce sentiment que je perds du temps. Tout ce temps qui nous est compté et que je pourrais employer à voir, faire, découvrir, produire de nouvelles choses, potentiellement utiles aux autres ! Le sentiment de gâchis ajoute une bonne couche de culpabilité sur l’ennui, bref, je me fâche avec moi-même et je dois démissionner pour sauver ma peau. A chaque fois, je reste des mois sans pouvoir “travailler” au sens juridique du terme, car je dois récupérer. En revanche, ma productivité personnelle remonte en flêche et je développe beaucoup de nouvelles idées. C’est compliqué de devenir autonome financièrement en France avec de telles contraintes (quand, à l’étranger, il m’était plus facile de me retourner et d’improviser). Je suis toujours en train d’essayer de vivre de mes projets entrepris en solo.

    • Béééé, le paragraphe qui est cité là est en fait une réaction saine et normale qui, lorsqu’on a toute sa tête, pourrait et devrait être celle d’absolument toute personne qui travaille. On a des centaines de métiers totalement inutiles et qui font perdre du temps à tout le monde, et/ou qui niquent l’environnement en plus.

      Et en plus du contenu même du travail, la différence n’est pas pour moi entre être tout seul ou être à plusieurs, mais est-ce qu’on a la main sur les décisions ou pas. Forcément si t’es tout seul bah oui t’as la main. Mais à plusieurs c’est le cas aussi si tu es dans une entreprise démocratique (une coopérative ou assimilée, et qui joue vraiment le jeu). La description ici me parait plus à voir avec le fait de bosser en entreprise pour une hiérarchie qui t’impose des choses sur lesquelles tu ne veux pas travailler.