• Un député néerlandais refuse de serrer la main de Netanyahu
    Courrier international | La Haye (AFP) 08.09.2016 - 16:40
    http://www.courrierinternational.com/depeche/un-depute-neerlandais-refuse-de-serrer-la-main-de-netanyahu.a

    Un député néerlandais a ostensiblement refusé de serrer la main du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a réagi en haussant les épaules et en levant les yeux au ciel, lors d’une visite au Parlement filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux.

    Au deuxième et dernier jour de sa visite aux Pays-Bas, M. Netanyahu a rencontré mercredi plusieurs responsables politiques dans le bâtiment du Parlement à La Haye.

    Et alors qu’il remontait une file de députés, rangés les uns à côté des autres, pour les saluer, Tunahan Kuzu a retiré son bras droit, le plaquant derrière son dos, au moment précis où M. Netanyahu lui tendait la main.
    M. Kuzu, né en Turquie avant d’arriver enfant aux Pays-Bas, est à la tête d’un mouvement antiraciste, Denk, lancé en février 2015 pour militer en faveur des droits des migrants.

    M. Kuzu, qui portait un badge aux couleurs du drapeau palestinien, a affirmé jeudi sur Facebook que, hors caméra, il avait montré plusieurs photos d’enfants palestiniens au Premier ministre israélien.

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
    https://www.youtube.com/watch?v=grLmrR6IYVo

    • Netanyahou est un criminel de guerre, déclare un député hollandais
      Adri Nieuwhof | Publié le 9 septembre 2016 sur The Electronic Intifada | Traduction : Jean-Marie Flémal

      (...) Kuzu a expliqué que ses actions constituaient une réponse aux commentaires de Netanyahou lors d’une réunion à huis clos avec des membres de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, que Kuzu a qualifiée de « propagande ».

      Kuzu a déclaré qu’il avait confronté Netanyahou à des images de destructions israéliennes à Gaza et qu’il avait demandé au Premier ministre si c’était cela qu’il entendait par sa promotion de la démocratie, de la technologie et de la sécurité. Netanyahou n’a « rien eu à répondre » à cela, a affirmé Kuzu.

      « Alors que, durant l’été 2014, les rues de Gaza étaient rouges du sang des enfants, ici, on déroule des tapis rouges », a écrit Kuzu sur Facebook. « Cela ne mérite pas une poignée de main, mais bien une référence à #FreePalestine. » (...)