Theresa May claims selling arms to Saudi Arabia helps ’keep people on the streets of Britain safe’

/arms-sales-saudi-arabia-theresa-may-sta

  • Theresa May claims selling arms to Saudi Arabia helps ’keep people on the streets of Britain safe’ | The Independent

    http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/arms-sales-saudi-arabia-theresa-may-staunch-defence-keep-people-stree

    Theresa May has staunchly defended selling arms to Saudi Arabia despite the country facing accusations of war crimes, insisting close ties “keep people on the streets of Britain safe”.

    Jeremy Corbyn called on the Prime Minister to halt those sales because of the “humanitarian devastation” caused by a Saudi-led coalition waging war against rebels in Yemen.

    The Labour leader spoke out after the Parliamentary committee charged with scrutinising arms exports said it was likely that British weapons had been used to violate international law. The Saudis stand accused of bombing multiple international hospitals run by the charity Médecins Sans Frontières, as well as schools, wedding parties and food factories.

    #armement #arabie_saoudite #embargo #royaume_uni

    • Les preuves de la présence de soldats britanniques en Syrie s’accumulent
      Par Jean Shaoul | 9 septembre 2016
      http://www.wsws.org/fr/articles/2016/sep2016/syri-s09.shtml

      Le Guardian a produit récemment une nouvelle preuve du mépris par Cameron de la volonté officiellement déclarée par le Parlement, et de l’électorat. Selon les documents contractuels révélés, datés de novembre 2014, peu après le vote de 2013, le gouvernement a commencé secrètement à financer un bureau de presse pour les intermédiaires des Américains et des Britanniques en Syrie, dans le cadre de la « guerre de propagande contre l’ÉI » de Cameron.

      Le Ministère des affaires étrangères, en collaboration avec le ministère de la Défense, a embauché des sous-traitants pour plusieurs millions pour produire des films, des vidéos, des rapports militaires, des émissions de radio et des messages sur les médias sociaux en arabe en utilisant les logos des milices pour « fournir un soutien à l’Opposition armée syrienne modérée » par « des communications et des opérations dans les médias stratégiques ». Opérant depuis Istanbul, ils utilisaient apparemment une organisation de façade, une organisation de type humanitaire appelée le Conflict and Stability Fund.

      Cela faisait partie d’une offensive de propagande plus large axée sur la Syrie, visant à promouvoir « les valeurs modérées de la révolution », à démontrer l’efficacité de l’Opposition armée syrienne modérée (MAO) et à créer un climat d’opinion publique qui rejette à la fois le régime d’Assad et l’ÉI. Le Guardian, citait une source britannique bien informée sur ces contrats qui affirmait que le gouvernement organisait ce qui revenait un « bureau de presse de l’Armée syrienne libre ».

      Le gouvernement britannique suivait de près leur travail et rien ne se faisait sans le feu vert du Ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense.