• Querelle ravivée entre #économistes autour du mot "négationnisme" - Arrêt sur images
    http://www.arretsurimages.net/articles/2016-09-09/Querelle-ravivee-entre-economistes-autour-du-mot-negationnisme-id906

    Il faut dire que tous les éléments à polémiquer sont réunis : les auteurs – l’un prof à Polytechnique, l’autre à l’Ecole d’#économie de Paris et tous deux présentés comme spécialiste du marché du travail – se prennent bille en tête les économistes dits hétérodoxes. A savoir ceux qui n’appartiennent pas au courant mainstream orthodoxe néolibéral. A leurs yeux, par exemple, il ne fait aucun doute que la réduction du temps de travail ne crée pas d’emploi et que la finance n’est pas toujours l’ennemie. De même, le concours de l’Etat pour financer la réindustrialisation des territoires ne sert à rien.

    Pour autant, Cahuc et Zylberberg assurent également que l’immigration a des effets bénéfiques pour l’économie ou que les baisses de cotisations sur les salaires ne créent pas non plus d’emploi. Quant aux dépenses publiques, si elles peuvent servir à relancer la croissance, il y a des conditions rapportées par Le Point : "il faut que la politique monétaire facilite l’accès au crédit, que ces dépenses soient cantonnées à des domaines très précis (infrastructure, transferts vers les plus défavorisés), mais il faut aussi que l’appareil productif puisse s’adapter à l’augmentation des commandes. En d’autres termes, elles ne dispensent pas des fameuses réformes structurelles (marché du travail, etc.) honnies par les Économistes atterrés."
    [...]
    Association française d’économie politique (AFEP) qui regroupe les économistes hétérodoxes, lesquels s’indignent : "Soit ils ignorent la signification historique du terme « négationnisme » et c’est bien triste pour eux, soit ils ne l’ignorent pas, et c’est tout simplement une honte, pour eux et leur éditeur." Quant aux Economistes (pour le coup très) atterrés, ils considèrent que "jamais l’attaque n’a été d’un aussi bas niveau"