/sondage-le-ptb-progresse-partout

  • Un parti de gauche qui progresse partout
    http://ptb.be/articles/sondage-le-ptb-progresse-partout

    Selon le sondage effectué par la RTBF/La Libre, si des élections avaient lieu maintenant, les partis au gouvernement perdraient leur majorité. Le PTB gagnerait 8 sièges, ce qui veut dire que le parti de gauche multiplierait son nombre de sièges par cinq, passant de 2 à 10 sièges : 7 sièges pour la Wallonie, 2 pour la Flandre (pour la première fois) et 1 pour Bruxelles.

    Le PTB, représenté pour la première fois au Parlement, monterait jusque 5,1 % en Flandre, à 7,5 % à Bruxelles et jusque 14,6 % en Wallonie. « Cela fait plaisir d’être le président d’un parti de gauche dynamique qui progresse partout, sourit Peter Mertens, optimiste. En Flandre, c’est notre parti qui, à gauche, progresse le plus, et nous obtiendrions pour la première fois deux sièges. À Bruxelles aussi, nous décrocherions un siège et, en Wallonie, le PTB deviendrait même le troisième plus grand parti. C’est un beau résultat, grâce à l’engagement de nos membres sur le terrain. Cela prouve aussi que, en tant que “petits nouveaux”, nous sommes récompensés pour le travail que nous effectuons tant à la base qu’au Parlement. Même si, évidemment, je suis bien conscient qu’il ne s’agit que d’un sondage et que c’est sur le terrain qu’il faut construire les rapports de force. »

Ces résultats positifs pour le parti de la gauche conséquente surviennent à la veille de ManiFiesta, la grande fête de la Solidarité organisée par le magazine Solidaire et les maisons médicales de Médecine pour le Peuple. Le PTB espère accueillir quelque 15 000 personnes à ce festival de la solidarité qui se tiendra les 16, 17, et 18 septembre à la côte, à Bredene.

    #Possible #gauche #Belgique