La logique normative de la critique des écrans

/la-logique-normative-de-la-critique-des

  • La logique normative de la critique des #écrans
    http://www.internetactu.net/2016/09/12/la-logique-normative-de-la-critique-des-ecrans

    Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis @Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans. La ligne dominante de la critique à l’encontre des technologies se focalise sur le fait (...)

    #Articles #Usages #déconnexion #économie_de_l'attention #Interfaces

    • Pour Jenny Davis, en permettant de se sortir de l’isolement que provoque une identité ou une préférence sexuelle différente, des croyances religieuses ou politiques distinctives ou des zones d’intérêts spécifiques, les écrans offrent aux gens des moyens de se mettre en relation avec des gens qui leur ressemblent, de collaborer, de développer des actions collectives pour favoriser le changement social.

      Tout ça pour dire que les gens se regroupent maintenant en groupes affinitaires sur internet, avec que des gens similaires. Bref, chose dite depuis au moins 20 ans…

      Fait qui est critiqué, notamment d’un point de vue socialiste, car un but possible est d’arriver à obtenir une société où l’on vit bien ensemble avec ses voisin⋅e⋅s = y compris avec les personnes qu’on ne connait pas, qui n’ont pas les mêmes idées que nous et que l’on côtoie parce que l’on vit sur un même territoire restreint (une même ville, un même quartier).

      Si seuls ceux qui peuvent discuter en face à face sont qualifiés pour avoir de vraies conversations, alors il est possible qu’un jour ils ne trouvent plus personne à qui parler

      Et cette fin va bien dans le sens de « tout miser » sur uniquement les relations affinitaires. Et part du principe que « tout le monde est une exception » qu’on aurait tou⋅te⋅s un truc à cacher à ses voisins « classiques » et qu’on préférerait quasiment tou⋅te⋅s ne parler qu’avec des gens « comme nous ».

      Super la perspective libérale bien pérave…

      cc @aude_v (quand tu seras réveillée de ton sommeil :D)