• Le Figaro : Covid-19 : Emmanuel Macron prononcera une allocution solennelle mardi à 20 heures
    https://www.lefigaro.fr/politique/covid-19-emmanuel-macron-prendra-tres-prochainement-la-parole-20211105

    Le président de la République doit « faire un point sur la situation sanitaire (...), la reprise économique, et les réformes qui sont conduites dans le pays ». . . . . .

    en_vedette #france #macron #emmanuel_macron #actualités_françaises #enmarcheverslefn #gouvernement_macron #réformes_antisociales #police

    • Il crie « Macron démission » en plein direct du JT
      http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/il-crie-macron-demission-en-plein-direct-du-jt-19196019

      « Macron démission, Benalla en prison », a crié un perturbateur pendant le JT de « France 2 », délocalisé en région, ce jeudi.

      Les joies du direct, diront les personnes soucieuses de dédramatiser. Toujours est-il que le présentateur Julian Bugier et ses collègues ont connu un premier journal télévisé de 13 heures délocalisé plutôt mouvementé, à Dieppe. D’ici à l’élection présidentielle de l’année prochaine, France 2 a en effet décidé de proposer des JT en région « à la rencontre des Français » une fois par mois.


      Problème, la première délocalisation a donné lieu à l’intervention d’un agitateur venu crier à plusieurs reprises « Macron démission, Benalla en prison » en direct. Le journaliste n’a pas perdu son calme pour autant : « Il y a quelques perturbations ici en plateau, c’est normal, c’est du direct », a-t-il réagi.

      Le perturbateur n’est pas apparu à l’antenne, mais son message est passé...

      #Information #JT en direct

  • #MDR : Voler une tesla avec un bout de câble electrique
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/leur-technique-folle-pour-voler-une-tesla-garee-28866660

    Deux voleurs ont utilisé une étonnante technique pour voler une voiture électrique garée devant un pavillon au Royaume-Uni. Ils ont été filmés.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=hj3ZRv9cMBw

    . . . .
    il n’aura fallu qu’une trentaine de secondes, pour que deux voleurs s’emparent de sa voiture, garée devant son domicile, dans la nuit de mardi à mercredi.

    L’homme a pu revoir toute la scène grâce aux images de surveillance capturées par sa sonnette connectée Ring. Elles montrent un homme s’approcher de la porte d’entrée de l’habitation et sortir de son sac une sorte de long câble électrique servant de système relais. Sans toucher le véhicule, la Model S se déverrouille après quelques secondes permettant à un complice de repartir au volant de la voiture valant plus de 90 000 pounds (99 000 euros) .
    En pratique, les malfrats ont étendu le signal de la clef électronique de la voiture en misant sur le fait que la victime l’avait laissée près de la porte d’entrée.
    . . . . .

    #tesla #piege_à_cons #elon_musk #baudruche #Actualités_High-Tech #High_Tech #voiture_électrique #vol

  • Il dérobe 40 robes de candidates à Miss France AFP - 25 Octobre 2018 - L’Essentiel
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/il-derobe-40-robes-de-candidates-a-miss-france-23738987

    Le siège du Comité Miss France a été cambriolé. Les voleurs sont repartis avec 40 robes utilisées par les miss pendant des élections, notamment des robes de mariées.
    Le siège du comité Miss France, toujours présidé par Geneviève de Fontenay, a été cambriolé dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et 40 robes portées pendant des élections nationales ont été dérobées, a annoncé à l’AFP la dame au chapeau. « Une partie de ma vie s’est envolée. Je suis très triste. C’est incroyable de voler des robes aussi encombrantes », a confié Mme de Fontenay, 86 ans.

    « Ces robes, essentiellement des tenues de mariées, ont été portées au cours des élections Miss France. Il y en avait une quarantaine. Je les conservais précieusement au siège du comité Miss France, dans le même immeuble que mon appartement. Il y avait notamment la robe d’élection de Sonia Rolland », 70e Miss France élue en 2000, a ajouté Geneviève de Fontenay. « Ce cambriolage est un coup au cœur. C’est une partie essentielle de l’histoire du concours Miss France qui s’est envolée », a estimé Mme de Fontenay.

  • Bourde à 21 milliards d’euros chez Deutsche Bank
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/bourde-a-21-milliards-d-euros-chez-deutsche-bank-779564.html

    La banque allemande a reconnu avoir transféré par erreur 21 milliards d’euros sur des comptes d’un de ses clients, le groupe financier Macquarie en 2014. Une erreur humaine selon un porte-parole, après une autre bourde à 28 milliards en mars dernier.

    Deutsche Bank a reconnu avoir transféré par erreur 21 milliards d’euros sur des comptes d’un de ses clients, le groupe financier Macquarie, en 2014. Une information révélée par l’agence Bloomberg et confirmée par un porte-parole. Le paiement serait intervenu comme collatéral d’une transaction de gré à gré sur des produits dérivés, et serait dû à une erreur humaine. Le transfert opéré par inadvertance été corrigé en l’espace de quelques heures et n’aurait causé aucun dommage financier. Un audit interne a été réalisé à la suite de cet « incident ».

    Des systèmes de sécurité ont été mis en place depuis mais n’ont pas empêché la dernière bourde intervenue en mars dernier. La première banque allemande avait en effet réalisé le transfert de 28 milliards d’euros, au lieu de 28 milliards de yens (218 millions d’euros), sur son propre compte auprès de la plate-forme de dérivés Eurex. Une gaffe appelée dans le monde de la finance « gros doigt » (#fat_finger) quand un trader se trompe de touche en ajoutant un zéro de trop par exemple. Dans ce cas là également, l’erreur aurait été corrigée promptement sans conséquences financières.

    En 2015, Deutsche Bank avait connu un autre incident : un vendeur junior de l’équipe des changes avait transféré par erreur 6 milliards de dollars à un client, un hedge fund. La banque avait récupéré les fonds le lendemain. Des soucis à répétition qui semblent démontrer que la banque allemande doit mettre à niveau ses systèmes d’alerte et de vérifications.

    #erreur_de_la_banque_en_votre_faveur

  • Même les moines peuvent risquer le surmenage _ L’essentiel/afp - 17 Mai 2018 *
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Meme-les-moines-peuvent-risquer-le-surmenage-12172567

    Un moine japonais réclame des dommages et intérêts aux responsables de son ancien temple. Il explique sa dépression par le surmenage qu’ils lui ont fait subir.

    Un moine japonais a engagé des poursuites judiciaires contre les responsables de son ancien temple, qu’il accuse de l’avoir fait trimer de longues heures au point qu’il est tombé en dépression. Le quadragénaire réclame 8,6 millions de yens de dommages et intérêts (un peu plus de 65 000 euros) à ses ex-employeurs du site sacré du mont Koya, au sud d’Osaka (ouest). Ce lieu de pèlerinage bouddhiste, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite plus de 100 temples.


    Le plaignant, embauché en 2008, a commencé à souffrir de dépression aux alentours de décembre 2015, a expliqué son avocat, jeudi, à l’AFP. Il assure avoir été contraint d’accomplir des tâches allant bien au-delà de ses devoirs spirituels et avoir parfois travaillé plus de deux mois d’affilée sans aucun jour de repos. Certains jours, il pouvait même enchaîner 17 heures sans pause pour prendre en charge les nombreux touristes.

    #Karoshi
    « Quand vous travaillez en tant que moine, trop souvent vous n’avez pas d’heures fixes », déplore Noritake Shirakura. « Vous fournissez un travail, mais on vous dit que cela fait partie de la formation religieuse et que vous devez le supporter même si cela vous cause de grandes souffrances ». « À travers cette affaire, nous allons défendre le fait qu’une telle notion est dépassée », insiste l’avocat. Son client a souhaité conserver son anonymat afin de ne pas compromettre ses chances de retrouver un travail dans la petite communauté des moines bouddhistes.

    En 2017, un célèbre temple de Kyoto, Higashi Honganji, avait dû s’excuser publiquement pour heures supplémentaires non payées et #harcèlement au travail, mais ce type d’affaires est rare dans le secteur religieux. Le surmenage au travail, en revanche, est un problème répandu au Japon, qui peut entraîner la mort (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, suicide), un phénomène qui a même un nom : « Karoshi ». Un rapport du gouvernement publié l’an dernier avait évalué à 191 les cas de karoshi sur l’année achevée fin mars 2017 et souligné que 7,7% des salariés japonais effectuent plus de 20 heures supplémentaires par semaine.

    #travail #surmenage #management #exploitation #religion #japon

  • Deutsche Bank a viré par erreur 28 milliards d’euros L’essentiel - 20 Avril 2018
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Deutsche-Bank-a-vire-par-erreur-28-milliards-d-euros-13149939

    La première banque allemande a viré, fin mars, par inadvertance, un montant colossal dans le cadre d’une opération financière de routine, un cas sans précédent.

    L’erreur s’est produite le vendredi 16 mars, quand #Deutsche-Bank a effectué un virement vers un compte propre détenu auprès de la chambre de compensation Eurex de l’opérateur boursier Deutsche Börse, mais pour un montant erroné, a indiqué un porte-parole de la banque. L’opération n’a pas impliqué de « contrepartie » externe et devait représenter un montant très inférieur à celui viré en réalité, non communiqué par la #banque.

    Ce genre d’erreur comptable se produit au quotidien, mais en l’espèce, le montant erroné est très inhabituel et dépasse même la capitalisation boursière de la banque proche de 24 milliards d’euros. L’incident, intervenant peu de temps avant l’éviction du britannique John Cryan, à la tête de Deutsche Bank, le 8 avril dernier, a été rapidement réparé et aucun préjudice financier n’a été subi, assure la banque.

    « Compagnie la plus dysfonctionnelle »
    L’épisode soulève néanmoins de nouvelles questions sur l’efficacité de la gestion des risques et des contrôles au sein de la banque, que M. Cryan s’était fait fort d’améliorer dès son arrivée en 2016, après avoir fustigé l’état « minable » de l’informatique. Un nouveau soubresaut s’est produit mercredi, quand la banque a annoncé le prochain départ de la responsable de l’informatique et des infrastructures, Kim Hammonds, qui avait intégré le directoire en 2016.

    La dirigeante américaine était sur la sellette depuis qu’elle avait qualifié la banque de « compagnie la plus dysfonctionnelle » pour laquelle elle ait jamais travaillé, selon ses propos relayés fin mars par la presse et qu’elle n’a pas démentis. Depuis deux ans, la banque a réduit le nombre des systèmes d’exploitation internes de 45 à 32, mais reste encore loin de l’objectif de n’en avoir plus que 4, à l’horizon 2020.

  • Les cheminots devant les locaux de BFMTV
    https://lemediapresse.fr/social-fr/les-cheminots-devant-les-locaux-de-bfmtv
    https://i0.wp.com/lemediapresse.fr/wp-content/uploads/2018/04/DZ28W3lXUAIjfxA-2.jpg?resize=1280%2C640&ssl=1

    Les diffuseurs de fake news ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Aussi l’exécutif devrait-il surveiller d’un peu plus près la première chaîne d’information en continue autoproclamée. Leur traitement des mobilisations sociales, entre analyses bâclées et éditos partiaux, pose question à plus d’un titre.

    C’est pour protester contre le traitement (encore une fois) très douteux de la grève des cheminots par BFMTV, que ces derniers ont décidé d’investir les locaux de la chaîne. « BFMenteurs », pouvait-on apercevoir sur la banderole affichée devant ces mêmes locaux. Il faut dire que BFM, que l’on sait régulièrement hostile aux mouvements sociaux, n’hésite pas à piocher ses terminologies dans un répertoire lexical qui laisse peu de doute quant au regard qu’entretient la rédaction sur les mouvements sociaux. En effet, elle n’hésite pas à parler de « prise d’otage », par l’intermédiaire d’un usager interrogé dans le RER. Tellement « pris en otage » que ces pauvres bougres seraient contraints de prendre les RER « d’assaut ». Réalisons bien, tout de même, que si ces termes devaient appartenir à un champ lexical, ce serait celui de la guerre, ou de l’opération commando, au choix.

    Symboliquement, c’est comme faire passer le mouvement pour violent, alors même que celui-ci a pour but de lutter contre la violence sociale dont il est présentement la victime. Un comble de malhonnêteté intellectuelle donc…

    Malheureusement, pour BFM, ces manifestations, ces grèves, n’ont pas lieu d’être. Les cheminots ne seraient rien d’autre que des « râleurs ». Ainsi sont-ils nommés par Eric Brunet, un des éditorialistes de la chaîne… D’ailleurs, si l’on croit Apolline de Malherbe, manifestement repeinte en prophète, les « Français seraient pour la suppression du statut des cheminots ». Ne soyons pas dupes, Apolline de Malherbe n’est pas un prophète, elle se réfère seulement au dernier sondage Ifop, stipulant que seulement 46% des Français seraient favorables aux mobilisations… Il est vrai que chez BFM, ils sont toujours prompts à donner aux sondages la valeur d’une enquête sociologique, voir d’un scrutin électoral. Et quand bien même, sans sondage, peut-on aujourd’hui compter le nombre de fois où fut entendu « les Français pensent que… »

    Il semblerait aussi que Jean-Luc Mélenchon aurait été exfiltré de la mobilisation sous les insultes. Lorsqu’il devient possible de discréditer deux mouvements et faire ainsi d’une pierre deux coups, pourquoi s’en priver ? D’un côté les cheminots ne seraient ainsi que des bœufs ne connaissant nulle autre méthode de protestation que la violence et, de l’autre, Mélenchon se fait rejeter par ceux qu’il prétend défendre… L’occasion de diffuser une telle « fausse information » était trop belle.

    Maintenant, si l’on récapitule un peu ce qui caractérise le travail « journalistique » de BFM sur le sujet, nous avons : des fake news, un micro-trottoirs bâclé et pernicieux, des pseudo-analyses venant de pseudo-experts pour délégitimer la grève. Tout semble organisé pour traîner le mouvement dans la boue, faisant passer les cheminots pour des « nantis », pour des « privilégiés ». Aucune clémence ni l’ombre d’une empathie semble être exprimé à leur égard. Les avis contraires semblent y avoir une place très restreinte voir inexistante. BFM n’a d’ailleurs aucunement fait mention des cheminots qui se sont mobilisés devant leurs locaux.

    Ils étaient pourtant bien présents hier matin pour exprimer leur profond désaccord avec la chaîne, dénonçant le traitement particulièrement péjoratif dont ils font l’objet.

  • Il a fallu 24 policiers pour 7 grammes de shit
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Il-a-fallu-24-policiers-pour-7-grammes-de-shit-22296369

    Un tweet de la police nationale française la veille du jour de Noël a provoqué les moqueries des internautes sur les moyens mobilisés pour trouver une petite quantité de haschich.

    Une opération antidrogue organisée par la police à l’hôpital de Nantes la semaine passée est la risée des réseaux sociaux. En effet, le 23 décembre, la police nationale du département Loire-Atlantique a publié un tweet relatant les détails de l’action. Et c’est là que le bât blesse : pas moins de 24 agents, accompagnés de 2 chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants, ont été mobilisés pour ne découvrir finalement que 7 grammes de résine de cannabis.

    Un bien maigre butin raillé par les internautes, comme le relève Francetvinfo. https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/police/nantes-la-police-decouvre-7-grammes-de-cannabis-et-provoque-les-moqueries-sur-les-reseaux-sociaux_2532089.html#xtor=CS1-746&xtref=http://m.facebook.com

    Ces derniers pointent le décalage entre les moyens engagés et le résultat obtenu.
    Bravo pour cette inutilité !— Delphine Blanchard ???? (@Galatee) December 23, 2017

    J’espère que notre société réalisera bientôt qu’elle a d’autres priorités que celle de mobiliser 24 personne pour 7g d’une substance consommée par des adultes consentant— Nestor le Castor (@CastorNestor) December 23, 2017

    Ici le porte-parole d’Europe Écologie – Les Verts estime que les « forces de l’ordre ont mieux à faire de leur temps ».
    Hé ben. Je serais pas déjà pour la légalisation du cannabis que cette anecdote finirait de me convaincre. La pénalisation ne sert ni la prévention ni la sécurité et nos forces de l’ordre ont mieux à faire de leur temps ! https://t.co/FRjBpInu82— Julien Bayou (@julienbayou) December 23, 2017

    Mais le plus virulent est le réalisateur Matthieu Kassovitz.
    _ Bande de batards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien.

    @PoliceNationale https://t.co/EZSWQXSAgg— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) December 23, 2017 _

    #Efficacité #En-Marche #police #drogue Nantes #France #stupéfiants #Hôpital #MDR

  • Suisse : Elle loue une Lamborghini et disparaît avec
    Un loueur suisse de voitures de luxe s’est fait subtiliser un de ses bolides, vendredi dernier. Selon le GPS, la voleuse se trouverait actuellement à Londres.
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Elle-loue-une-Lamborghini-et-dispara-t-avec-30457108

    Le gérant de Scheiwiller Automotive à Schlieren (en Suisse) ne s’est douté de rien lorsqu’un femme « à l’allure soignée » a pénétré dans son bureau de location de voitures de luxe, vendredi dernier. « Elle m’a dit qu’elle devait se rendre à un meeting à Strasbourg. On avait convenu qu’elle s’y rende en Lamborghini Huracan Spyder et qu’elle me rapporte la voiture à Zurich », raconte-t-il mardi à 20 Minuten.

    Mais elle n’est jamais revenu au point de rendez-vous. « Elle a roulé en direction de Londres », déplore le gérant qui précise que l’inconnue a été trahie par le GPS, installé dans le bolide. Les données montrent que la femme s’est d’abord rendue à Calais, où elle a embarqué avec l’auto sur un ferry en direction de la Grande-Bretagne. « La voiture a été déjà aperçue à plusieurs endroits à Londres », explique le patron.

    Bolide estimé à 272 000 euros
    Avant de disparaître au volant du véhicule, la femme avait laissé son passeport ainsi qu’un dépôt de 2 500 francs (environ 2 200 euros) au bureau de location. Or, les papiers d’identité semblent faux et les 2500 francs ne sont qu’une infime partie de la valeur totale de la voiture, estimée à près de 300 000 francs (environ 272 000 euros).

    Toutes les tentatives pour joindre la dame sont restées vaines jusqu’à présent : « Elle ne répond plus. » Raison pour laquelle le gérant a décidé de porter plainte auprès de la police. Contactée, les forces de l’ordre zurichoises confirment le dépôt d’une plainte dimanche. Une enquête a été ouverte.

    En attendant que les investigations de la police avancent, le gérant compte sur l’aide des internautes pour récupérer sa Lamborghini. Il offre 5000 francs (4 500 euros) à la personne qui lui permettrait de retrouver l’auto.

  • Ils ne veulent pas d’un McDo près du Vatican (L’essentiel/AFP)
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Ils-ne-veulent-pas-d-un-McDo-pres-du-Vatican-16946040

    « C’est une décision perverse et controversée à tout le moins », souligne le cardinal Elio Sgreccia dans un entretien au quotidien La Repubblica publié samedi. Ouvrir un établissement du géant américain de la restauration rapide à droite de la basilique du Vatican « est irrespectueux » à l’égard de l’une des places architecturales les plus emblématiques donnant sur les colonnades de Saint-Pierre, ajoute-t-il. Ce cardinal ne vit pas lui-même dans le bâtiment où serait installé le futur restaurant mais s’exprime au nom de sept prélats qui y résident. La location des lieux est gérée par la société ASPA chargée de la gestion des biens immobiliers du Vatican.

    « Je ne vois pas où est le scandale », indique le cardinal Domenico Calcagno, patron de ASPA, en précisant qu’il n’y a aucune raison de revenir en arrière sur un accord conclu en toute légalité. Selon La Repubblica, un cardinal en colère a écrit au pape François pour lui demander d’intervenir contre un choix commercial qui devrait rapporter au Vatican 30 000 euros par mois.

    Responsable d’une association de défense du quartier historique entourant le Vatican, Moreno Prosperi déplore que ce dernier perde son image. En raison de la prolifération de stands de souvenirs illégaux et de supérettes, « l’identité de cette zone disparait », indique-t-il. D’autres membres de cette association qualifient de folie un projet qui va entraîner des regroupements de gens dans un endroit à haut risque pour la sécurité antiterroriste. Cet espace serait bien plus utile pour accueillir des nécessiteux, en accord avec la volonté du pape d’une Église au service des pauvres, fait valoir le cardinal Sgreccia.

    #Rome #mac_do #Loups_qui_se_bouffent_entre_eux #argent
    #religion #affaires