Le maire de Saint-Ouen refuse de scolariser les enfants roms (Le Parisien)
▻http://www.leparisien.fr/saint-ouen-93400/le-maire-de-saint-ouen-refuse-de-scolariser-les-enfants-roms-13-09-2016-6
Pour justifier sa décision, le maire argue du fait que « ces enfants ne disposent pas d’adresse de domiciliation à Saint-Ouen. Je n’ai donc aucune raison de les scolariser ».
Un argument fallacieux aux yeux de Rom Europe 93. « Leurs parents n’ont certes pas de papiers de domiciliation, mais on ne peut nier leur présence sur le territoire », défend Marie-Geneviève Guesdon, du collectif Rom Europe 93, qui rappelle : « La scolarisation des enfants est une obligation qui s’impose aux parents comme aux municipalités. »
Des enfants Roms privés de rentrée scolaire par le maire de Maubeuge (La Voix du Nord)
▻http://www.lavoixdunord.fr/region/des-enfants-roms-prives-de-rentree-scolaire-par-le-maire-ia23b0n3709140
Marseille : Pas de rentrée scolaire pour les enfants roms expulsés (FR3 PACA)
▻http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/marseille/marseille-pas-de-rentree-scolaire-pour-les-enfants-roms
"Ce squat a été évacué avant la rentrée scolaire pour ne pas, je cite, « briser l’année engagée », explique la jeune femme, mais là, il n’y a rien à briser puisqu’il n ’y a pas de rentrée pour ces enfants. Et ça me pose question. Si ces enfants ne vont pas l’école, qu’est-ce qu’ils vont devenir ? On va se retrouver confrontés à une génération d’adultes illettrés qui vont avoir beacoup de mal à trouver leur place dans notre société."