Réponse d’un économiste atterré aux accusations de « négationnisme » proférées par deux « experts » néolibéraux

/L-economie-est-vraiment-un-sport-de-com

  • Réponse d’un économiste atterré aux accusations de « négationnisme » proférées par deux « experts » néolibéraux
    http://www.bastamag.net/L-economie-est-vraiment-un-sport-de-combat#nb1

    Dans un pamphlet abject contre les économistes critiques (Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ed. Flammarion), Pierre Cahuc et André Zylberberg se laissent aller. Assimilation des contradicteurs aux négationnistes du génocide juif, attaques ad hominem, appel à l’épuration : nos deux experts néolibéraux, bien en phase avec l’odeur pestilentielle de cette rentrée, ne rechignent pas à se salir les mains. Leurs dérapages ne font que refléter l’arrogance, d’habitude mieux maîtrisée, de dominants aveugles aux dégâts de leur mondialisation. Dans le texte ci-dessous, récemment publié par la revue autrichienne Kurswechsel, je reviens sur l’histoire de la construction de cette contre-expertise économique au service des mouvements sociaux à laquelle j’ai participé depuis vingt ans et qui est (...)

  • Réponse d’un économiste atterré aux accusations de « #négationnisme » proférées par deux « experts » néolibéraux - Basta !
    http://www.bastamag.net/L-economie-est-vraiment-un-sport-de-combat
    http://www.bastamag.net/IMG/arton5789.jpg?1474021210

    Dans un pamphlet abject contre les économistes critiques (Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ed. Flammarion), Pierre Cahuc et André Zylberberg se laissent aller. Assimilation des contradicteurs aux négationnistes du génocide juif, attaques ad hominem, appel à l’épuration : nos deux experts néolibéraux, bien en phase avec l’odeur pestilentielle de cette rentrée, ne rechignent pas à se salir les mains. Leurs dérapages ne font que refléter l’arrogance, d’habitude mieux maîtrisée, de dominants aveugles aux dégâts de leur mondialisation. Dans le texte ci-dessous, récemment publié par la revue autrichienne Kurswechsel, je reviens sur l’histoire de la construction de cette contre-expertise économique au service des mouvements sociaux à laquelle j’ai participé depuis vingt ans et qui est aujourd’hui sous le feu des polémistes de caniveau. Cette histoire nous a réservé des surprises, obligeant certains d’entre nous à passer du travail de contre-expertise à celui (ô combien plus difficile) d’animation de mouvement. Sans lâcher, du moins telle était notre ambition, ni notre rigueur théorique ni nos postulats éthiques ; car il n’est de science sociale qu’engagée, explicitement ou non, dans le débat social.

  • Réponse d’un économiste atterré aux accusations de « négationnisme » proférées par deux « experts » néolibéraux
    http://www.bastamag.net/L-economie-est-vraiment-un-sport-de-combat

    Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... L’association des Économistes Atterrés est particulièrement visée. Directement ciblé dans l’ouvrage, l’économiste Thomas Coutrot revient sur l’histoire de la construction de la contre-expertise économique pour sortir de la pensée (...)

    #Débattre

    / #Sciences, La science au service des citoyens ?, #Capitalisme, Que faire face à la crise financière (...)

    #La_science_au_service_des_citoyens_ ? #Que_faire_face_à_la_crise_financière_ ?