Quand la distribution devient entièrement robotisée

/quand-la-distribution-devient-entiereme

  • Quand la distribution devient entièrement robotisée

    http://www.lemonde.fr/robotique/article/2016/09/21/quand-la-distribution-devient-entierement-robotisee_5001201_4620106.html

    Lorsque la société américaine Target Corp. a décidé de réorganiser l’un de ses plus grands centres de distribution de Californie, elle avait le choix : construire un nouvel entrepôt avec des technologies ou prendre le risque sur une nouvelle lignée de robots, ceux de la société Symbotic LLC. C’est le second choix qui a été fait, explique The Wall Street Journal.

    Le système d’automatisation de Symbotic comprend des robots qui peuvent se déplacer de façon autonome entre les différents lieux de stockage d’un centre de distribution. Ils peuvent monter et descendre les allées pour empiler et récupérer des objets. Ils se coordonnent avec des robots plus conventionnels, qui exécutent, eux, des tâches simples.

    Et quand un robot Symbotic est « malade » ou connaît un dysfonctionnement, il se met de lui-même en retrait et alertes des techniciens pour effectuer les réparations ou l’entretien. C’est très différent d’autres entrepôts automatisés où les robots sont limités à des pistes fixes et sont moins flexibles dans ce qu’ils peuvent faire.

    Rick Cohen, patron de Symbotic, a déclaré dans une interview : « Je pense que dans les cinq ans, cela va changer la distribution. » L’objectif des entrepôts automatisés est de contrôler les trois grands coûts de la distribution : le travail, le temps et l’immobilier, pour répondre aux coûts élevés de cette industrie à faible marge. Jusqu’à présent, les détaillants de produits de consommation ont trouvé difficile d’automatiser les procédures, même simples. Ces tâches ont été effectuées par environ 867 300 personnes dans des entrepôts aux Etats-Unis, selon les plus récentes données du département du travail.

    La situation est en train de changer alors que la hausse du coût du travail et les coûts des terrains menacent les bénéfices, et que les acteurs de la distribution font face à une concurrence accrue d’Amazon.com Inc. et d’autres sociétés technologiques qui bouleversent les pratiques établies. L’avenir est donc aux entrepôts entièrement automatisés. Au cours de l’année prochaine, Symbotic prévoit de déployer près d’une douzaine d’entrepôts alimentaires entièrement automatisés à travers le pays, de la Pennsylvanie à la Californie, au service des chaînes d’épicerie.