• A la fête des opposant·es au projet d’A45 : « S’ils donnent les premiers coups de tractopelles, on va muscler le jeu »
    https://rebellyon.info/On-se-bat-contre-dur-mais-on-se-battra-16929
    Dimanche 18 septembre, les opposant·e·s au pharaonique et ridicule projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne organisaient une fête à Mornant. Malgré une pluie constante, l’affluence était là et l’ambiance était combative et joyeuse. Des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont recueilli des paroles de participant·es, paysan·nes et militant·es.

    • On vous propose de saisir l’esprit de la mobilisation à travers quelques photos et trois interviews, celle d’un agriculteur impacté par le trajet, celle d’un militant « historique » contre les projets autoroutiers du coin et celle d’une Lyonnaise venue pour l’occasion.

      Combien de fermes comme la tienne sont concernées par le projet ?

      Il y a 500 hectares donc une trentaine de fermes. On est sur un plateau très dynamique au niveau de l’agriculture où beaucoup de fermes transforment leurs produits en circuit court pour approvisionner Lyon et Saint-Étienne. C’est là le non-sens. On parle énormément de circuits courts, toutes les collectivités veulent développer les circuits courts… Là, on est dans un bassin de production avec beaucoup de production, où on fait beaucoup de vente directe aux particuliers, et ils veulent casser tout ça. On est vraiment un territoire de vente directe, avec Uniferme, le premier magasin de producteurs, qui est à côté, qui va être impacté aussi par ce projet. C’est un non-sens complet.


      #Autoroute #A45 #GPII #Wauquiez