le cas de Nagib Mikati

/halshs-00663450

  • Le phénomène Aḥmad al-Asīr : un nouveau visage du salafisme au Liban ? (1/2) | Les carnets de l’Ifpo (Romain Caillet)
    http://ifpo.hypotheses.org/3075

    Au sein du monde arabe, le courant salafi syro-libanais apparaît comme une exception en raison de son absence de visibilité, en comparaison avec celle dont il jouit dans les sociétés du Golfe, au Maghreb, en Jordanie ou en Égypte . [...] La situation au Liban est, en revanche, plus complexe. Relativement bien implanté dans la ville de #Tripoli, sans toutefois y rencontrer une adhésion massive, il demeure minoritaire à #Beyrouth, malgré l’existence de l’institut Sirāj al-Munīr dirigé par ‘Abd al-Hādī Wahbī, un disciple de Muḥammad Nāṣir al-Dīn al-Albānī (1914-1999). Cette indifférence d’une large part de la population sunnite libanaise, y compris à Tripoli, s’explique principalement pour l’essentiel par l’absence de personnalités réellement charismatiques, tant au niveau des oulémas qu’à celui des prédicateurs. En effet, jusqu’à présent, aucun imam salafi au #Liban ne s’était imposé comme un orateur exceptionnel, capable d’enthousiasmer son auditoire du jumuʿa (vendredi) à travers des prêches « enflammés ». S’il existe des individus reconnus comme des références religieuses, au seul niveau local, aucun n’incarne cependant une sommité incontournable, capable d’attirer des étudiants en théologie musulmane venus du reste du monde.

    Il est rare de disposer de telles informations sur les mouvements salafistes. Mais il est aussi dommage que l’analyse ne dépasse pas les enjeux de légitimité théologique pour spécifier les ressorts sociaux et de politique locale de ces mobilisations. Comment, à Tripoli par exemple, ces éléments s’articulent-ils au jeu des grands leaders politiques ?
    Voir en complément :
    Dewailly B., 2012, Transformations du leadership tripolitain  : le cas de Nagib Mikati, in Mermier F., Mervin S. (éd.), Leaders et partisans au Liban, Paris-Beyrouth, Karthala - IFPO, p. 167–187. < http://halshs.archives-ouvertes.fr/IFPO/halshs-00663450 > (consultation le 8 février 2012)

    Et http://seenthis.net/messages/56867
    Violences au Liban : « Ces événements ne sont pas nouveaux » - Fabrice Balanche
    http://www.lemonde.fr/international/article/2012/02/13/violences-au-liban-ces-evenements-ne-sont-pas-nouveau
    #Abra
    #Saïda