• #Big_data : dix mois après avoir levé 14 millions de dollars, le français #Dataiku double la mise
    http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/big-data-10-mois-apres-avoir-leve-14-millions-de-dollars-le-francais-datai

    La startup spécialisée dans l’analyse des mégadonnées pour les entreprises, désormais basée à New York, lève 28 millions de dollars (23,5 millions d’euros) pour accélérer sa conquête du monde. Dataiku vise, à moyen terme, l’entrée en Bourse.

    Dataiku ne perd pas de temps. A peine dix mois après l’annonce d’une grosse levée de fonds de 14 millions de dollars (12,9 millions d’euros), la startup spécialisée dans le data analytics (analyse des mégadonnées pour les entreprises) double la mise. Florian Douetteau, son Pdg et cofondateur avec Marc Batty, Thomas Cabrol et Clément Sténac, annonce ce mercredi 6 septembre la réussite d’un nouveau tour de table, le troisième, pour un montant de 28 millions de dollars (23,5 millions d’euros).
    […]
    Concrètement, Dataiku est la base technique qui permet à ses « 100 à 150 clients » (la startup reste vague) de maximiser le trésor de leurs données. BlaBlaCar et Captain Train s’en servent pour optimiser leur budget marketing en affinant la connaissance de leurs utilisateurs. L’Oréal et vente-privee.com l’utilisent pour personnaliser l’expérience client sur leur site afin de suggérer les produits les plus pertinents à chaque client potentiel. Certains e-commerçants développent grâce à Dataiku des outils d’optimisation logistique. Des grands groupes dans l’assurance, comme Axa, s’en servent pour détecter les fraudes. Enfin, les industriels comme General Electrics privilégient une approche prédictive, en utilisant les données analysées par la startup pour prédire les pannes de leurs machines et limiter leur indisponibilité.

  • Dubaï va recourir à des voitures robots pour traquer les suspects
    http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/dubai-va-recourir-a-des-voitures-robots-pour-traquer-les-suspects-742533.h

    https://www.youtube.com/watch?v=ky06P-uYCFs

    Les autorités de Dubaï vont déployer des voitures robots très sophistiquées pour tenter de réduire la criminalité. Ces nouveaux véhicules sont également équipés de drones pour poursuivre les suspects dans des zones plus inaccessibles.

    Dubaï poursuit son engagement dans l’innovation et les nouvelles technologies. Après avoir annoncé le développement d’un réseau de taxi-drones pour cet été, les forces de l’ordre de la première ville des Emirats arabes unis doivent se doter d’ici la fin de l’année de voitures autonomes capables d’opérer une #surveillance dans les rues de la capitale.

    Développé par la société de Singapour, Otsaw Digital, ce nouvel engin appelé O-R3 doit être équipé de caméras de surveillance à 360 degrés capables « d’enrayer la criminalité potentielle » et « de scanner les criminels recherchés », précise le communiqué. Ces nouvelles voitures sont également capables de se recharger toute seule. Outre ce système de caméras, ce nouvel équipement sophistiqué, d’une taille relativement modeste, est doté d’un drone capable d’intervenir sur des zones beaucoup moins accessibles comme l’illustre la vidéo ci-dess[o]us.

  • Airbnb : la chasse aux sous-locations abusives est ouverte !
    http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/airbnb-la-chasse-aux-sous-locations-abusives-est-ouverte-601601.html

    Voilà qui devrait siffler la fin de la récréation pour les locataires hors-la-loi. Du moins ceux-ci y réfléchiront sans doute à deux fois avant de sous-louer un logement sans avoir l’autorisation du bailleur. Car en effet, une ordonnance du 15 septembre 2016 et dont La Tribune a obtenu une copie autorise la plateforme Airbnb - valorisée à 30 milliards de dollars après une levée de fonds jeudi - à donner à un propriétaire la liste des transactions effectuées par son locataire via le site de location entre particuliers.

    Au passage, AirBnB a visiblement l’intention de traîner les pieds…

    La plateforme de location entre particuliers nuance cependant :
    « Ce cas ne pourra pas faire jurisprudence. Airbnb ne peut traiter que des demandes individuelles approuvées par un Tribunal. Ensuite, Airbnb voit si la demande est recevable et proportionnée. En effet, nous sommes soumis au droit européen, qui est très précis en matière de données privées des utilisateurs. »