Why won’t Norway theater apologize for embracing Israel’s war crimes ?

/why-wont-norway-theater-apologize-embra

  • Des acteurs norvégiens appellent à boycotter le théâtre national d’Israël | i24news -
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/126289-160925-des-acteurs-norvegiens-appellent-a-boycotter-le-theatre-nation

    Dans une vidéo, une actrice accuse Habima d’avoir un rôle central dans l’occupation israélienne

    Un groupe d’acteurs norvégiens a mis en ligne ce week-end une vidéo appelant au boycott du théâtre national d’Israël « Habima », au prétexte qu’il présente ses spectacles dans « les territoires palestiniens occupés ».

    Le film, réalisé dans le cadre du festival de théâtre Ibsen, met en scène une actrice jouant le rôle de la directrice du théâtre national de Norvège qui dit être désolée pour la collaboration que le théâtre a mené avec le théâtre Habima en 2014, dans le cadre d’un festival ayant pour thème le terrorisme.

    Le personnage qu’interprète l’actrice présente ses excuses pour cette collaboration qu’elle qualifie de « honteuse », et explique qu’au moment où les deux théâtres ont commencé à travailler ensemble il y a deux ans, le théâtre norvégien ne savait pas que Habima présentait ses spectacles dans « les territoires occupés ».

    Habima contribue aux actions de « l’Etat d’apartheid » qu’est Israël, affirme l’actrice qui évoque le manque d’information du théâtre sur la lutte de la société palestinienne contre « l’Etat occupant ».

    « Nous n’avions pas pris la peine de vérifier », dit l’actrice, qui poursuit : « Comment, au nom d’Ibsen et de Sophocle, avons-nous pu être aussi aveugle ? (...) Nous ne savions pas ce que Habima a un rôle central dans la normalisation de l’occupation israélienne ».

    L’interprète évoque les milliers d’enfants palestiniens qui ont perdu leur vie tandis que « les soldats israéliens viennent se divertir à Habima ».

    « Il s’agit d’un conflit basé sur le racisme et l’apartheid, nous le ne savions pas, et nous sommes vraiment désolé et avons honte pour cela », renchérit l’actrice.

    « Pendant que nous collaborions avec Habima, Israël bombardait la bande de Gaza », se désole-t-elle, faisant référence à l’opération « Bordure protectrice ». Et de conclure : "Nous nous engageons à soutenir l’appel palestinien pour le boycott et des sanctions contre Israël.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    https://www.youtube.com/watch?v=Bh8XajrrSVc


    #BDS