• Lévothyrox sur la liste des 77 médicaments de l’AFSSAPS : Quel scandale !

    Je cite Béate Bartès, fondatrice et présidente de l’association "Vivre-Sans-Thyroïde"

    "On voit que dans ce domaine, c’est vraiment « du grand n’importe quoi » … personne ne semble bien connaitre les particularités des hormones thyroidiennes, à l’AFSSAPS (ce n’est pourtant pas faute de leur écrire, chaque fois qu’il y a un souci, que ce soit pour l’Euthyral, pour les préparations magistrales, pour le Lévothyrox, pour le passage aux génériques …)

    Et c’est grave – car ce sont des hormones qui influencent quasiment toutes les fonctions de l’organisme, qui ont une énorme influence sur le bien-être du patient, et qui sont à « marge thérapeutique étroite » - chaque changement, même minime, peut avoir d’importantes répercussions …

    Sans compter qu’on prend ces traitements A VIE … imaginez l’angoisse d’un patient récemment opéré, ou de parents à qui on vient d’annoncer que leur bébé est né sans thyroide (1 naissance sur environ 3500, tout de même !), qui s’angoissait DÉJÀ à l’idée de devoir « prendre un traitement à vie » … et qui lit maintenant tous ces articles alarmants sur la « liste des 77 médicaments sous surveillance » et voit que son médicament, le seul qui existe, et qu’il devra prendre toute sa vie, figure sur cette liste ??

    C’est scandaleux et inacceptable, cette précipitation qui a fait publier une liste totalement baclée, uniquement pour avoir un « effet d’annonce » …

    Quand on lit les explications que l’AFSSAPS donne sur sa liste officielle, puis, à la fin de la liste, l’énumération des 12 « classes de médicaments » qui sont concernées, on se rend compte que le Lévothyrox n’y figure même PAS, dans ces classes à surveiller !

    Il y a :

    – Agonistes dopaminergiques
    – Antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
    – Anti-TNF
    – Biphosphonates
    – Collyres mydriatiques anticholinergiques
    – Immunoglobulines IV
    – Sclerosants véreux
    – Solutés de dialyse péritonéale
    – Vaccins antigrippaux
    – Vaccins antigrippe A
    – Vaccins anti-hépatite B
    – Vitamine D, A, C et E chez le nourisson

    Donc, ce sont bien 12 familles de médicaments qui PEUVENT éventuellement donner des effets secondaires plus ou moins graves, et qu’on met donc sous surveillance … mais les hormones thyroidiennes n’en font pas partie !

    Et quand on parcourt la liste des 77 médicaments, et les « motifs du suivi », on voit que pour la quasi-totalité, c’est à cause d’effets secondaires potentiellement graves (toxicité hépatique, cancer, troubles pancréatiques, risques cardiovasculaires, troubles psychiatriques etc … SAUF pour le Lévothyrox et ses génériques !

    Lannick a écrit :
    Il est certain que l’usage du Lévothyrox à d’autres fins que la compensation hormonale est dangereuse. Il était et est peut être encore utilisé par certaines personnes pour se mettre en hyperthyroïdie pour maigrir.

    Lannick, cette fois-ci, ce n’est pas à cause de l’utilisation "hors AMM" des hormones thyroidiennes (p.ex. pour maigrir), qui est effectivement dangéreuse ! Ce n’est "même pas ça" !

    Ici, le seul et unique motif est une « étude de pharmacovigilance en cours », et cela à cause d’une « signalisation d’inefficacité des génériques » !!!

    Il est vrai qu’il peut y avoir des problèmes, quand on passe au générique (ou vice-versa), à cause de variations dans l’absorption (à cause des excipients différents) et dans la biodisponibilité (tolérance de +/- 10%), même si ce n’est pas de « l’inefficacité », seulement un chamboulement plus ou important des taux, vers le haut et vers le bas.

    Mais cela ne concerne pas « le Lévothyrox » en tant que tel, cela concerne le passage du princeps au générique – et il y avait DÉJÀ des mises en garde sur le site de l’AFSSAPS, des courriers envoyés aux professionnels et aux pharmacies !!

    http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Lettres-aux-professionnels-de-sante/Recommandations-sur-la-substitution-des-specialites-a-base-de-levothyroxine-

    Il n’y avait aucune raison de mettre ce médicament sur cette liste, il n’y est vraiment pas à sa place … dommage d’avoir créé autant d’angoisses inutiles, pour RIEN, simplement à cause d’une liste baclée à la hâte, sans réfléchir !

    Il y a vraiment de quoi se mettre en colère …

    Beate"

    Le débat continue là : http://www.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic33570.html

    #vivresansthyroïde #levothyrox