CTM, Transmédiales à Berlin ; le temps des curateurs.
« Pricer », « marketer », « auto-fixing », curation, diffusion, réflexivité : la raison de l’art jongle avec les valeurs du marché.
▻http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MULT_057_0061
"Il semble que l’usage malheureux qui est fait de l’art détourne l’attention de l’expérience artistique elle-même. C’est pourquoi le moment de l’exposition devient le moment où le désir nous lâche, la libido s’éparpille, les stratégies d’évitement se multiplient. Tout est bon pour nous détourner des murs faussement virginaux de l’espace d’art, où nous attendent, dans un silence étincelant, des objets de luxe et de consommation. Des pratiques lénifiantes de « médiation » ont en outre dissuadé les derniers visiteurs d’y prendre la parole. Mais ils ne peuvent pas non plus s’y taire. Les espaces de « vacuoles » réclamés par Deleuze n’y sont plus proposés ou ne trouvent pas preneurs. L’art s’est laissé domestiquer." ▻http://www.chrematistique.fr/wp-content/uploads/2014/06/SB_crematistique.pdf
Art cent valeurs. ▻http://www.scopalto.com/multitudes/57/art-cent-valeurs
Non à la “curation” ▻http://owni.fr/2011/02/13/non-a-la-curation
#curation #valeur #entreprise #art #marketing #marché #acculture #production
70 million, Hold Your Horses, 2010
►http://www.youtube.com/watch?v=erbd9cZpxps
Clip présenté par feu OWNI…
▻http://owni.fr/2011/02/15/explication-de-clip-70-million-de-hold-your-horses
Pour sa quatrième publication, Chroniclip a donné la parole à David Freymond, réalisateur du clip 70 Million de Hold Your Horses. Il s’agit là de sa première réalisation, et il revient ici avec humour et lucidité sur la création de cette vidéo, tournée en quatre jours. Il fait en outre partie de la maison de production l’Ogre.
Hold Your Horses est un sextet français aux influences multiples et aux personnalités bien affirmées. Leur clip 70 Million avait connu un retentissement certain au moment de sa sortie, de par son principe aussi décalé qu’amusant : la reprise de tableaux célèbres, par des mises en scènes parfois bancales, souvent brillantes et toujours drôles.
Un clip à découvrir ou redécouvrir au plus vite, donc !
… déjà ici, par @saunch en janvier 2012
▻http://seenthis.net/messages/54813
Article11 - Claire Rodier : « La gestion des frontières sert bien d’autres intérêts que ceux qu’elle prétend défendre » - Lémi
►http://www.article11.info/?Claire-Rodier-La-gestion-des#pagination_page
« Le contrôle des frontières est un spectacle rituel », écrit Wendy Brown dans Murs1. « Quand l’échec des efforts de dissuasion met le spectacle en crise, ses auteurs essaient de sauver la face en promettant un show plus grandiose que le précédent. » Un propos que les barrières-frontières de Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles en terre marocaine, illustrent parfaitement. À la fin de l’été 2005, des migrants subsahariens qui tentent de franchir l’obstacle sont repoussés dans le sang. Onze morts à Ceuta le 29 septembre 2005. Six à Melilla le 6 octobre. Un crime d’État qui annonce la mise en place de ce « show » sécuritaire décrit par Wendy Brown.
Un interview avec Claire Rodier datant de 2011 :
“La liberté de circulation s’impose comme une évidence”
▻http://owni.fr/2011/02/18/la-liberte-de-circulation-s%E2%80%99impose-comme-une-evidence
Le tiers état des tiers-lieux » OWNI
►http://owni.fr/2011/02/28/urban-after-all-s01e06-le-tiers-etat-des-tiers-lieux
Le tiers état des tiers-lieux
Le télétravail ne se limite pas au travail à domicile. Les cafés et restaurants, par exemple, sont devenus en quelques années les lieux pivots de ces nouvelles formes de travail “hors-sol”.
par Philippe Gargov Le 28 février 2011
Urban After All S01E06
“On se retrouve au Starbucks pour la réunion compta de lundi ?”
Que celui qui n’a jamais organisé de réunions professionnelle dans un “café wi-fi” me jette le premier commentaire. C’est en effet l’une des évolutions majeures de nos modes de vie urbains et connectés. Les Starbucks n’ont évidemment pas inventé l’eau chaude (ni les sourires), mais ce qui était il y a quelques années encore une exception est en passe de ne plus surprendre personne.
Hier cantonnés aux bureaux, les lieux de travail se “délocalisent” en effet grâce à la démocratisation des terminaux connectés (portables, smartphones ou tablettes associés à l’informatique en nuage). Ainsi, et bien que le télétravail peine “officiellement” à percer en France, 73% des cadres déclarent travailler en dehors de leur bureau, selon une étude Editions Tissot / OpinionWay. En conséquence de quoi 41% des sondés estiment que le lieu de travail de demain sera “dématérialisé”.
BD: “Dis maman il va mourir le singe?”
►http://owni.fr/2011/02/28/bd-dis-maman-il-va-mourir-le-singe
Huiles de schiste : voyage au pays de l’or noir, à 60kms de Paris » Article » OWNI, Digital Journalism
►http://owni.fr/2011/02/25/huile-de-schiste-voyage-au-pays-de-lor-noir-a-60kms-de-paris-gaz-de-schiste-bal
A Paris, on n’a pas de pétrole. En tout cas pas à moins de 60 kilomètres de Notre-Dame. Il faut partir à l’Est, dépasser Meaux et La-Ferté-sous-Jouarre, ignorer les hameaux emmitouflés de forêt le long de la D204, continuer après le chapelet de vieilles fermes de La Butheil en direction de Rebai et ralentir pour regarder attentivement à droite quatre talus entourés de piquets de bois.
C’est là que Toréador, société pétrolière propriété du fonds d’investissement du frère de Patrick Balkany, espère faire fortune en tirant du pétrole des couches de schiste sous le plateau de la Brie. Et, jusqu’ici, le ministère n’a rien fait pour freiner ses ambitions. Surtout pas prévenir les habitants du coin !
Google Art Project : tout n’est pas rose » Article » OWNI, Digital Journalism
►http://owni.fr/2011/02/24/google-art-project-tout-nest-pas-rose
Une critique du #Google_Art_Project comme outil de #privatisation du domaine public
Quelle est ma crainte ? Que ces musées qui commencent timidement à ouvrir leurs portes et se lancent avec nous en faisant confiance, en prenant le pari de la diffusion libre de contenus dans le domaine public, se replient sur une solution verrouillée comme celle proposée par Google Art Project, où l’internaute ne peut absolument pas réutiliser les œuvres ainsi montrées. On visite, on ne touche pas. On ne s’approprie pas. On est spectateur, et c’est tout. Je crains que par envie de contrôle de l’utilisation des reproductions d’œuvres conservées dans les musées, la notion de domaine public recule.
à voir aussi ►http://seenthis.net/messages/8447
#Internet, terrain de rêve pour petits et grands menteurs » Article » OWNI, Digital Journalism
►http://owni.fr/2011/02/20/internet-terrain-de-reve-pour-petits-et-grands-menteurs
Pour certains ce ne sont que des petits mensonges, pour d’autres ça devient vite une escalade. La seule manière de s’en sortir est de mentir un peu plus. Si on fouille un peu, on se rend compte que la jeune fille passionnée de chevaux ne fait pas que voler les photos, elle vole aussi le nom d’une association qui guérit les chevaux et invente au passage un nom, une vie et des défauts à ce cheval.
Baroug, et si tu coaxes tous ces auteurs de blogs affabulateurs et hypocondriaques, qui s’inventent des maladies, avec leurs lecteurs qui se répandent dans les commentaires que « moi aussi je souffre de la même maladie et je suis de tout coeur avec toi, etc... », cela devrait créer de très belles épidémies, virtuelles.
Hillary Clinton et la liberté d’Internet (civilisé) » Article » OWNI, Digital Journalism
►http://owni.fr/2011/02/17/hillary-clinton-et-la-liberte-dinternet-civilise
2e discours d’Hillary Clinton sur l’internet
#Internet Rights and Wrongs: Choices & Challenges in a Networked World | Hillary Clinton
►http://www.state.gov/secretary/rm/2011/02/156619.htm
(...) rights and freedoms of others around the world depends on maintaining a balance between what’s public and what should and must remain out of the public domain. The scale should and will always be tipped in favor of openness, but tipping the scale over completely serves no one’s interests. Let me be clear. I said that the #WikiLeaks incident began with a theft, just as if it had been executed by smuggling papers in a briefcase. The fact that WikiLeaks used the internet is not the reason we criticized its actions. WikiLeaks does not challenge our commitment to internet freedom.
And one final word on this matter: There were reports in the days following these leaks that the United States Government intervened to coerce private companies to deny service to WikiLeaks. That is not the case. Now, some politicians and pundits publicly called for companies to disassociate from WikiLeaks, while others criticized them for doing so. Public officials are part of our country’s public debates, but there is a line between expressing views and coercing conduct. Business decisions that private companies may have taken to enforce their own values or policies regarding WikiLeaks were not at the direction of the Obama Administration.
#atla
et owni toujours au taquet :
►http://owni.fr/2011/02/17/hillary-clinton-et-la-liberte-dinternet-civilise
Prison automate : l’exemple d’une gare | Owni
►http://owni.fr/2011/02/15/prison-automate-lexemple-dune-gare
Une approche socio-géographique de la fermeture d’un quai de gare. J’aime beaucoup cette approche critique du quotidien :
En fait, si l’on utilise des tickets, et non un passe, on se trouve prisonnier sur le quai dès lors que l’on a passé les portillons, car si on décide de sortir, on ne pourra plus revenir dans la gare. Le quai fonctionne alors un peu comme une nasse.
Sur une vue satellite, j’ai indiqué en jaune la zone à laquelle l’usager qui a passé les portillons est contraint.
(Source : ►http://www.hyperbate.com/dernier/?p=15066 )
L’auteur, je le découvre, de l’excellent ►http://www.scientistsofamerica.com/index.php
Photographie et presse : entre illustration et confusion » Article » OWNI, Digital Journalism
"La présence de métadonnées dans certaines photos et la possibilité de chercher et comparer d’autres instances publiées ouvrent donc pour le lecteur attentif de nouvelles perspectives. Il est bien plus facile qu’auparavant de tenter de comprendre les choix d’images, de déconstruire leur éditorialisation, souvent volontairement masqués par les rédacteurs. Désormais, beaucoup de choix iconographiques discutables et d’approximations éditoriales peuvent se repérer."
►http://owni.fr/2011/02/15/photographie-et-presse-entre-illustration-et-confusion
Petite expérience de laboratoire sur l’information d’aujourd’hui
►http://owni.fr/2011/02/08/petite-experience-de-laboratoire-sur-l-information
L’article est moyennement intéressant, mais ces chiffres sont bluffants :
Les 69 personnes qui ont twitté pendant cette conférence rassemblent quelque 190.000 followers ! Un chiffre énorme. (...) À quel point aussi une poignée de personnes en raison du nombre de leurs followers sont devenues des « médias à elles seules ». C’est le cas de MissPress avec ses 50.000 followers, d’Alice Antheaume qui en compte près de 44.000 et de Versac qui « plafonne » à 32.000. Les 66 autres twitternautes que j’ai recensé ne comptaient « que » 63.000 followers. Un chiffre qui masque de grandes disparités : 16 comptent moins de 100 followers et 5 plus de 4.000 followers.
Voilà à quoi pourrait ressembler la commande d’une pizza en 2015… » Article » OWNI, Digital Journalism
►http://owni.fr/2011/02/05/voila-a-quoi-pourrait-ressembler-la-commande-dune-pizza-en-2015 : Owni (Owni)
Pour une critique sérieuse du cyber-activisme » Article »
►http://owni.fr/2011/02/02/doctorow-pour-une-critique-serieuse-du-cyber-activisme-contre-morozov
Le « net-activiste » Cory Doctorow répond dans le détail à l’argumentaire pessimiste de Morozov sur la possibilité d’utiliser l’Internet pour changer les choses.
Social Media and Social Revolutions: what is their relationship?
►http://blog.p2pfoundation.net/social-media-and-social-revolutions-what-is-their-relationship/2011/02/02
Recent events around #Wikileaks, #Tunisia and the total shutdown in #Egypt have also given us a valuable lesson into the reliability of corporate social media, and the #internet, susceptible to government and #corporate #control around choke points. This means that at all times, serious activist will be ready not just to apply alternative digital media, but also non-digital media. But in no way am I making an appeal to abandon social media, or the public internet, indeed, this is where the people and the users are, and no social change effort can be successful, if is isolates itself from the mass of the people.
voir aussi ►http://owni.fr/2011/02/03/internet-instrument-de-la-contre-revolution-egyptienne
Comment une poignée de geeks a défié l’URSS » Article » OWNI, Digital Journalism
►http://owni.fr/2011/02/02/comment-une-poignee-de-geeks-a-defie-l%e2%80%99urss
URSS, 19 août 1991 : huit apparatchiks exerçant de hautes fonctions au sein de l’Union soviétique profitent des vacances de Mikhaïl Gorbatchev dans sa datcha de Crimée pour tenter de prendre le pouvoir par la force. Hostile aux réformes, ce “Gang of Eight” de communistes orthodoxes (qui se fait appeler comité d’Etat pour l’état d’urgence) veut enrayer la perestroïka et la perte de contrôle des pays satellites. Alors qu’il visait à sauver les apparences d’une Union nécrosée, ce putsch raté précipita sa chute.
Internet : Instrument de la contre-révolution Egyptienne ? » Article » OWNI, Digital Journalism
►http://owni.fr/2011/02/03/internet-instrument-de-la-contre-revolution-egyptienne
Le retour d’Internet en Egypte était attendu comme une libération. Selon des témoignages sur place, il marque surtout la reprise en main du régime.
#Histoire : comment une poignée de geeks a défié l’#URSS, par Olivier Tesquet (OWNI)
►http://owni.fr/2011/02/02/comment-une-poignee-de-geeks-a-defie-l’urss
Tous les canaux étaient fermés, sauf un : #Usenet, cet aïeul des chatrooms capable de survivre sans l’assistance d’#Internet. Pendant 48 heures, quelques dizaines d’individus ont alimenté ce petit tuyau, dernier moyen de communication vers l’extérieur.