A Maurice, de nombreuses familles réclament leurs terres exploitées depuis trois siècles par des compagnies sucrières

/2509-41124-a-maurice-de-nombreuses-fami

  • A #Maurice, de nombreuses familles réclament leurs terres exploitées depuis trois siècles par des compagnies sucrières - Agence Ecofin
    http://www.agenceecofin.com/justice/2509-41124-a-maurice-de-nombreuses-familles-reclament-leurs-terres-exp

    En 2009, les plaignants semblaient en effet être au bout de leurs peines avec la mise sur pieds d’une Commission Vérité et Justice. Après avoir enquêté sur des centaines de cas, elle a rendu un volumineux rapport qui fixe les responsabilités d’une quinzaine de compagnies telles que Medine Sugar Estate, Fuel Sugar Estate (devenue Alteo), ou encore Mon désert mon trésor Ltd.

    Ce rapport préconisait de nombreuses mesures pour améliorer la gestion foncière de l’archipel et rétablir les plaignants dans leurs #droits. Il prévoyait notamment la mise sur pied d’une unité de gestion et de suivi des #transactions_foncières qui aurait entre autres prérogatives de recevoir les plaintes et de poser des garde-fous. Sur le volet judiciaire, le rapport demandait la création d’une Division Gestion foncière à la Cour suprême ou, à défaut, d’un tribunal spécialement habilité à cette fin.

    La Commission recommandait également que les anciennes puissances coloniales, en l’occurrence le Royaume-Uni et la France, participent financièrement à l’effort de dédommagement et de réparation en direction des familles les plus démunies.

    Mais cinq ans plus tard, ces recommandations sont demeurées lettre morte. Une inertie qui a poussé ces familles à adresser le 12 juillet 2016 une lettre au Directeur général de l’Unesco pour solliciter l’aide de la communauté internationale.

    #sucre #colonialisme #terres