Tiques : l’impossible cartographie de la maladie de Lyme

/tiques-limpossible-cartographie-de-la-m

  • Tiques : l’impossible cartographie de la maladie de Lyme
    https://theconversation.com/tiques-limpossible-cartographie-de-la-maladie-de-lyme-60810

    La maladie de Lyme (ou borréliose) est une maladie infectieuse liée à présence de la bactérie Borrelia. Elle se transmet aux oiseaux, aux mammifères sauvages ou domestiques et à l’être humain par des morsures de certaines tiques, acariens porteurs sains de la maladie.

    Les tiques sont présentes dans les forêts et les pâtures ; s’il en existe plusieurs espèces en France, seul Ixodes ricinus est capable de transmettre la borréliose.

    On estime à 27 000 le nombre de nouvelles personnes touchées chaque année dans l’Hexagone par cette maladie (65 000 en Europe). Encore mal diagnostiquée dans notre pays et considérée comme une maladie rare, cette affection s’exprime par diverses manifestations dermatologiques, neurologiques, articulaires, et plus rarement cardiaques ou ophtalmiques plus ou moins graves (voir à ce sujet l’étude menée sur plus de 1 000 cas par le CNR entre 2006 et 2009).

    #france #santé #cartographie #maladide_lyme #boréliose

    • Étonnant ce diagnos’tique !

      Zéro cas comptabilisés en Hauts de France ?
      Pas assez de techniciens pour recenser les situations qui tiquent ?
      Titine tiquerait-elle à compter les tiques ?

      Zéro cas comptés en Bourgogne ?
      Serait-ce encore cet élu local habitué à ne pas payer ses impôts et autres factures qui n’a pas payé l’étude et les calculs appropriés ?
      Le vin des Charollais aurait-il une incidence sur l’absence de diagnos’tique de la maladie de Lyme en Bourgogne ?

    • Lettonie - Guide santé, prévention des tiques - maladie de Lyme - adresses utiles.

      http://www.lettonie-francija.fr/Lettonie-sante-risques-tiques-maladie-lyme-48

      En France, en Allemagne, en Lettonie et dans de très nombreux pays d’Europe, la maladie de Lyme est transmise par la piqûre d’une tique. Cette maladie est présente sur tous les territoires, certaines zones étant plus fortement touchées.

      En Lettonie, les tiques apparaissent habituellement et se font sentir dès que la température de l’air atteint 5 degrés Celsius, et deviennent actifs à grande échelle lorsque la température est supérieure à 5 °, cependant, certaines tiques peuvent être activés à une température légèrement inférieure dans les endroits

      Que faire pour éviter d’être infecté par une tique ?

      Les médecins lettons soulignent que la vaccination est le remède le plus efficace contre l’encéphalite à tiques.
      Les médecins insistent, même pour les personnes vaccinées, de respecter dans la nature un code vestimentaire, car d’autres maladies que les tiques peuvent vous infecter.

      Portez des vêtements adaptés quand vous allez dans les bois et les prairies.

      Pour aller dans les bois, ou marcher à travers des zones arbustives, portez des vêtements adaptés afin que les tiques ne puissent pas glisser en dessous.

      Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité de votre corps. N’hésitez pas à rentrer votre pantalon dans vos chaussettes et à porter des chaussures fermées, protégez vos poignets et le cou.
      Enduire les parties non couvertes de la peau d’un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine - un produit naturel)
      Pour plus de détails sur les différents produits, leurs indications et les marques, consulter le Tableau Prévention des morsures de tiques.
      En France, l’emploi de vêtements imprégnés est à l’étude pour l’Armée et les professionnels de la forêt. Aux États-Unis, l’efficacité des mesures de prévention a été évaluée à 40 % pour ce qui est du port de vêtements adaptés, et de 20 % pour ce qui est des répulsifs (repellents). Selon une autre étude américaine parue en 2011, les vêtements imprégnés de perméthrine éviteraient 93 % des morsures de tiques.

      En balade, rester sur les sentiers en prenant soin d’éviter les endroits susceptibles d’être habités par les tiques
      - * Après toute exposition, contrôler minutieusement l’ensemble du corps pour vérifier qu’aucune tique n’y soit fixée (attention aux zones sensibles, telles les paupières, derrière les oreilles, cuir chevelu... Il faut quelquefois procéder à un contrôle tactile, les larves et nymphes étant difficile à voir)
      Examiner régulièrement vos animaux de compagnie, et éviter de dormir avec.
      Tondre les pelouses régulièrement et se débarrasser des déchets végétaux permet de limiter la prolifération des tiques.

      Il faut savoir que cette maladie peut-être transmise par les moustiques et les taons qui eux-mêmes se sont posés sur les bovins qui avaient été piqués par les tiques

      Attention à ces indésirables en bordure des chemins dans une herbe même pas très haute, dans les jardins, sur les rosiers...

      Que faire en cas de morsure par une tique ?

      Pas de panique, toutes les tiques ne sont pas vectrices de maladies. Eliminer la ou les tiques le plus rapidement possible, en suivant cette méthode :

      Saisir la tête de la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire -tique (disponibles en pharmacie)
      Extraire la tique au plus près de la peau en la tournant légèrement, de manière à ne pas laisser la tête et le rostre dans et/ou sous la peau
      Désinfecter convenablement la plaie à l’alcool, passer également la pince à l’alcool et se laver correctement les mains. La morsure de la tique peut aussi être traitée avec de la teinture d’iode,de l’eau de cologne.
      N’appliquer pas sur la tique d’éther habituellement utilisé, il risque de faire régurgiter la tique et augmente le risque d’infection.

      ATTENTION !

      Une fois la tique retirée, ne la jetez pas dans les toilettes ou dans le lavabo comme le font plus de 25 % des personnes interrogées. Elle ne se noierait pas car elle est capable de survivre plus de 3 semaines sous l’eau, plus de 7mn dans l’alcool à 90°, elle résite à la radioactivité de Tchernobyl [1201] et même au vide à 10 Pa, (soit les 10-4 bar du microscope à balayage électronique [1177])...
      Ne l’écrasez pas non plus, que ce soit avec les doigts (vous risqueriez une contamination transcutanée), ou avec le talon de la chaussure (vous n’y parviendrez que difficilement).
      Jetez la plutôt dans l’alcool ou l’eau de javel, à défaut enfermez la dans un petit flacon étanche avant de vous en débarrasser...

      Le premier signe de la maladie est traditionnellement une lésion dermatologique, appelée érythème migrant. Dès son apparition, même sans souvenir de piqûre(s) de tiques, consulter un médecin afin que celui ci vous prescrive un traitement adapté.

      Certaines études prouvent que la prise d’une dose de 200 mg de doxycycline dans les 72 h 00 après une piqûre de tique peut être une mesure préventive efficace.
      En France, le consensus de la société d’infectiologie française n’impose pas une prise d’antibiotiques immédiatement après piqûre(s). Néanmoins, en zone de fortes endémies ou en cas d’expositions répétées aux tiques, une antibiothérapie peut être proposée aux femmes enceintes, aux enfants et aux immuno-déprimés.

      Surveillez l’apparition de signes cliniques ou symptômes tardifs (de quelques semaines à plusieurs années après la morsure). La maladie de Lyme est une maladie dont le diagnostic peut être difficile et complexe.

      https://www.youtube.com/watch?v=MQEEtXtrdQg

    • On estime à 27 000 le nombre de nouvelles personnes touchées chaque année dans l’Hexagone par cette maladie (65 000 en Europe). Encore mal diagnostiquée dans notre pays et considérée comme une maladie rare, cette affection s’exprime par diverses manifestations dermatologiques, neurologiques, articulaires, et plus rarement cardiaques ou ophtalmiques plus ou moins graves

      C’est ce qui a motivé une centaine de médecins à lancer un cri d’alarme en direction de la ministre de la santé en dénonçant un scandale sanitaire dans le déni de cette épidémie silencieuse.

      http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20160711.OBS4459/la-maladie-de-lyme-explose-c-est-un-scandale-sanitaire.html

      Le professeur Christian Perronne est chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches, et codirecteur d’un groupe de travail sur la vaccination à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est un des seuls médecins hospitaliers en France à dénoncer depuis plusieurs années l’absence de reconnaissance de la maladie de Lyme chronique.

      Sous-diagnostiquée, mal prise en charge par les autorités sanitaires, cette infection, transmise par les tiques, peut amener, si elle n’est pas soignée, à la paralysie et la démence. Or, elle est en pleine expansion. « Il y a urgence », dit le professeur Perronne, qui, avec une centaine d’autres médecins, lance dans « l’Obs » un appel à la ministre de la Santé. Interview.

    • Autre communiqué, venu de France 3 Poitou Charente :

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne/lyme-la-maladie-invisible-1081543.html

      Lyme : la maladie invisible

      Cette maladie transmise par les tiques reste encore méconnue en France. Ses formes multiples sont parfois indécelables par les tests classiques. Les patients qui s’estiment porteurs de cette bactérie se battent pour leur reconnaissance.

      Mais malheureusement, l’article pêche par manque d’information concernant les traitements en mentionnant une antibiothérapie « préventive » qui risque de s’avérer insuffisante la plupart du temps.

      Et l’assurance maladie aura encore la facilité de botter en touche en parlant d’affections « post-Lyme ».

    • @emile_jaures___jean qui dit que :

      Zéro cas comptés en Bourgogne ?
      Serait-ce encore cet élu local habitué à ne pas payer ses impôts et autres factures qui n’a pas payé l’étude et les calculs appropriés ?

      Le député que tu mentionnes souffre d’une banale #phobie_administrative comme nous tous d’ailleurs, mais comme c’est un notable clunisien , c’est pris en charge par la sécu ... ;-)

      Ayant vécu un quart de siècle en Saône et Loire (le département du phobique sus-mentionné), les tiques s’abattaient sur nos échines comme la vérole sur le bas-clergé et le toubib qui nous soignait nous avait dit que la Bourgogne était une des régions les plus touchées.
      Étonnant, non ?

    • Ici 0 signifie évidemment données manquantes.
      Au passage, j’ai du mal à comprendre qu’on (apparemment ici, l’InVS) puisse commettre une erreur aussi grossière…

      Pour info, à partir des données du Réseau Sentinelles voici une visualisation « à la Bertin » de l’incidence de la maladie de 2009 à 2015 pour les régions et où les cases associées à l’absence de données sont tramées en saumon clair.

    • Comme il est dit en intertitre «  des chiffres à prendre avec des pincettes  » (mais pas dans la carte), il y a de gros problèmes de qualité des données. Sans parler des données manquantes, qui peut croire qu’il n’y a des tiques (ou du moins des tiques infectées) qu’à partir de 2012 en Midi-Pyrénées ? Ou que le Limousin, cette même année ait été miraculeusement épargné ?