Patrick Le Hyaric explique le traité du mécanisme européen de stabilité qui organise la purge sociale - Le chiffon rouge

/article-patrick-le-hyaric-explique-le-t

  • Patrick Le Hyaric explique le traité du mécanisme européen de stabilité qui organise la purge sociale
    http://le-chiffon-rouge-pcf-morlaix.over-blog.com/article-patrick-le-hyaric-explique-le-traite-du-mecanisme-europeen-de-stabilite-qui-organise-la-purge-social-99432078.html

    Le traité #MES sera soumis au parlement français le 21 février. Toute la gauche doit se rassembler pour les combattre et les mettre en échec lors du vote. Tant qu’à modifier le traité de Lisbonne, l’efficacité commanderait de changer les missions de la Banque centrale européenne et de lui permettre d’initier un nouveau système de crédit. Elle pourrait prendre tout ou partie de la dette des Etats et prêter directement à ceux-ci aux mêmes taux qu’elle le fait pour les banques privées, c’est-à-dire aux alentours de 1%.

    Il n’y a aucune fatalité aux choix actuels. Ils ne sont dictés que par le service aux marchés financiers.

    Voter ces textes reviendrait par avance à accepter d’être matraqués après les élections présidentielles : diminution des retraites et des pensions, diminution des services publics, nouveaux déremboursements de médicaments, impôts sur les allocations familiales, augmentation de la TVA… C’est une purge qui se prépare. Ne laissons pas faire !

    • Ce qui va être voté aujourd’hui est profondément anticonstitutionnel. Il est important de comprendre de quoi il s’agit et d’observer que les partis de « gauche tradi » (PS, Verts and co) ont choisi officiellement l’abstention devant ce qui s’annonce comme un coup d’État parlementaire. Seuls les partis dits « d’extrême gauche » vont voter non.
      Ce traité et l’attitude des forces politiques en présence n’est jamais qu’un mauvais remake du vote du TCE en 2005, mais cette fois, en gardant bien le peuple loin de toute possibilité de se prononcer.
      Une fois cette formalité passée, notre prochain gouvernement, quelle que soit sa couleur, n’aura d’autre choix que de valider tout programme de rigueur dicté par l’Europe, y compris (et surtout !) un programme à la Grecque.
      Seul un gouvernement se proposant ouvertement de rompre ces traités illégitimes pourra nous sortir de ce piège. Soyez attentifs aux détails du programme des gens auxquels vous comptez laisser votre voix !