Arch Linux

https://www.archlinux.org

  • La commande linux de gestion des réseaux ifconfig est dépréciée depuis 2008 (1).
    À la place, il est recommandé d’utiliser ip.
    Les 2 syntaxes sont totalement différentes. Sauf que parfois, on connait mieux la première que la deuxième.
    Donc rien de mieux pour les vieux comme nous qu’un listing comparatif.

    Liste d’équivalences ifconfig / ip. (ifconfig vs ip)
    https://tty1.net/blog/2010/ifconfig-ip-comparison_en.html

    Enable a network interface
    ifconfig eth0 up
    ip link set eth0 up

    1 = https://www.archlinux.org/news/deprecation-of-net-tools
    #réseau #network #bash #ifconfig #linux

  • Déjà #windows 10 était passé en me forçant la main sur le passage de la v8 à la v10.

    Mais hier matin, windows me prévient élégamment d’une maj à jour de sécurité qui serait lancée dans un quart d’heure, me permettant de redémarrer maintenant. Je dis non, et là à l’heure dite, pouf windows s’éteint sans me prévenir pour installer la maj (pendant 3h !).

    Mais le mieux, c’est qu’il a planté mon système du coup impossible de redémarrer sous windows.

    Microsoft a réussi à dépasser mon inertie et ma procrastination. Du coup je retrouve avec joie GNU/Linux \o/

    (finalement plutôt efficace cette maj de sécurité).

    C’est fou comme l’expérience utilisateur s’est dégradée sous windows et plus généralement (genre les smartphones qui font des notifs pour nous proposer des applis dont on a rien à secouer)

    • Généralement lorsqu’on a passé un cap (qq années d’utilisation) avec une distribution libre, il est difficile de faire marche arrière ensuite en retournant à l’OS de la société m$ (microsoft). Comme tu le dis très bien, l’expérience utilisateur de l’environnement graphique de m$ est sans comparaison avec celui des autres OS.

      Le summum de l’expérience à mon avis est celle avec windows 10 ! J’ai trouvé cette interface graphique carrément inutilisable... Arriver à ce niveau d’interface, c’est quand même grave.

      Une (méta)distribution que j’aime bien est celle d’#ArchLinux qui est une distribution de type « rolling release » où les paquets sont mis à jour dès que leurs développeurs ont sorti une nouvelle version. L’avantage des distributions de type « méta », c’est qu’il appartient à l’utilisateur de faire les choix dans la configuration de son système, par exemple s’il veut ou non faire de son système une « station graphique ». Une méta distribution installe juste le système de base, et ensuite c’est à l’utilisateur d’installer tout le reste. #Gentoo est aussi une méta distribution.

      Perso, j’utilise la distro ArchLinux avec l’environnement graphique #MATE, un « bureau » tout à fait classique à la GNOME (version 2).

      Donc si tu ne veux pas que la distribution t’impose tel ou tel option (option commerciale de partenariat entre la société Canonical et Amazon par ex), ou choix imposé de tel ou tel environnement graphique, les méta distributions restent le meilleur choix. La contrepartie, est que tu auras à mettre à jour ta distribution plus régulièrement, et à apprendre à mieux « maîtriser » ton système.

      La documentation pour l’installation de Debian, Gentoo ou ArchLinux est super bien faite, et ce n’est vraiment pas difficile de les installer ET de les maintenir à jour. Gentoo et ArchLinux possèdent de très bons forums où poser ses questions en cas de besoin.

      Liens :
      [fr]
      https://archlinux.fr
      https://wiki.archlinux.fr/Accueil
      [en]
      https://www.archlinux.org
      https://wiki.archlinux.org