« Ocean-Warrior », nouvelle arme contre les chasseurs de baleines

/ocean-warrior-nouvelle-arme-contre-les-

  • « Ocean-Warrior », nouvelle arme contre les chasseurs de baleines

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/03/ocean-warrior-nouvelle-arme-contre-les-chasseurs-de-baleines_5007209_3244.ht

    Les baleiniers japonais qui attendent l’été austral pour partir, début décembre, pour trois mois de chasse au cétacé dans les mers du Sud n’ont qu’à bien se tenir. La Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) s’apprête à lancer à leurs trousses son nouveau vaisseau amiral, le flambant neuf et ultra-rapide patrouilleur Ocean-Warrior, avec l’ambition affichée de mettre un point final à leur activité illégale.

    « Ocean-Warrior est l’arme qui nous manquait depuis dix ans, se réjouit Alex Cornelissen, 48 ans, capitaine et directeur exécutif de Sea Shepherd Global, la branche internationale de l’organisation de protection de la vie sous-marine basée à Amsterdam. Nous disposons désormais d’un navire plus rapide que n’importe quel bateau de braconnage en haute mer. Nous pourrons les suivre partout, voire leur fausser compagnie s’ils deviennent trop agressifs. »

    Son poste de pilotage futuriste entièrement cerné de pare-brise permet d’exercer une surveillance à 360 degrés tout en restant à l’abri. Il dispose d’un puissant canon à eau rouge pour aveugler les braconniers et décourager toute velléité d’abordage, et d’une plate-forme d’hélicoptère. Mais le « guerrier des océans » est surtout un bolide. Selon les conditions météorologiques, il peut atteindre de 27 à 30 nœuds (de 50 à 55 km/h). Ses quatre moteurs doublés d’un système de propulsion hybride lui permettent une consommation de carburant plus modeste et une réduction des émissions de CO2. Autant d’innovations qui permettront à l’équipage de ne pas couper le chauffage lors de ses glaciales missions.

    Ocean-Warrior a levé l’ancre, lundi 3 octobre, après une semaine d’escale à Amsterdam occupée à des visites guidées destinées au public et aux médias. Il fait route directe vers Melbourne (Australie), qu’il devrait atteindre en cinq semaines afin de procéder aux derniers réglages nécessaires à cette onzième campagne de protection des baleines. L’opération a été baptisée « Némésis », du nom de la déesse grecque de la colère et du retour à l’équilibre.

    #Sea_Shepherd