Le Blog d’Urba-Rom | Informations, observations de terrain

http://urbarom.hypotheses.org

  • #Roms. De la sanction médiatique à la #répression : le grand évitement

    A la “Une” d’ #Urba-Rom, une tribune que nous devions publier dans le Monde mais qui a finalement été refusée par l’équipe de direction, non pas pour des raisons relatives aux idées exprimées par les auteurs que pour le fait d’avoir, pour illustrer le traitement de la “question rom” par les médias…, pris l’exemple de l’édition numérique du Monde (LeMonde.fr) ! Nous laissons aux lecteur le soin de juger par eux-mêmes.

    http://urbarom.hypotheses.org/242

    #media #journalisme #Le_Monde #censure

  • La tsigane au manghel vous trouble-t-elle fondamentalement ? (Le Blog d’Urba-Rom)
    http://urbarom.hypotheses.org/152

    Le vieux thème européen de la tsigane rusée troublant le bourgeois en goguette pour quémander, resurgit au cœur de la gestion contemporaine des grandes métropoles : Florence, Genève, Bruxelles et depuis quelques mois de nouveau Paris. Nous avons alors l’impression de voir apparaitre sous nos yeux ébahis, une opérette de la seconde moitié du XIXe siècle. Le ministre de l’intérieur et le préfet de police tentant d’empêcher personnellement les rusées tsiganes des faubourgs (aujourd’hui nous dirions neuf-trois) de venir rapiner dans les beaux-quartiers des Champs Élysées. La tsiganes rebelle est enfermée dans les caves de la conciergerie (véridique), avant d’être raccompagnée manu militari en Valachie. (...) Source : Le Blog d’Urba-Rom

  • Quand les Roms entrent en campagne | Le Blog d’Urba-Rom
    http://urbarom.hypotheses.org/122

    Si un constat s’impose en fin de compte, c’est bien celui d’un consensus ou de positions communes aux principales forces politiques en présence dans des domaines où l’on s’attendait pourtant à des clivages marqués, comme la lutte contre la pauvreté, les politiques migratoires ou le « droit à la ville » (qui comprend le droit au logement par exemple). Faut-il en conclure à un virage à droite du parti socialiste, se traduisant notamment par l’appropriation de principes sécuritaires (et libéraux dans d’autres domaines) assortis d’une rhétorique humanitaire ? Quoiqu’on en pense, une chose est certaine : la réduction du débat démocratique au choix entre une « politique sécuritaire » ou une « politique très sécuritaire ». En tout cas, c’est probablement à ce genre de dilemme que l’électeur sera confronté lors du second tour des élections présidentielles en mai prochain.

    #roms
    #Hollande
    #pauvreté
    #migrations