https://planetes360.fr

  • La chaîne Al-Jazeera, une arme d’information massive au service du Hamas – Libération
    https://www.liberation.fr/international/la-chaine-al-jazeera-une-arme-dinformation-massive-au-service-du-hamas-20

    Vous aviez aimé l’égérie des rebelles syriens ? Elle se remet au service de l’information "sans parti-pris" en dénonçant l’effroyable Al-Jazeera.

    Le parti pris d’Al-Jazeera pour les Gazaouis qui « tombent en martyrs » sous les frappes de « l’agresseur » ou de « l’occupant israélien » est manifeste et assumé. La chaîne utilise systématiquement la terminologie de « la résistance » pour
    désigner « les groupes armés » qui combattent Israël. Leurs opérations contre « les forces d’invasion » à Gaza sont saluées, et souvent magnifiées ces derniers jours, depuis l’offensive terrestre de Tsahal à l’intérieur de l’enclave palestinienne

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hala_Kodmani
    En mai 2011, elle fonde et préside l’association française Souria Houria (Syrie Liberté)4,5 qui milite pour « la démocratie, les libertés et les droits de l’homme en Syrie », en soutien à la révolution contre la dictature de Bachar el-Assad, et vient en aide aux Syriens qui se réfugient en France6,7,8. Elle est la sœur de la chercheuse Bassma Kodmani, cofondatrice en 2011 du Conseil national syrien (organe de l’opposition syrienne basé à Paris)9.

    En 2013, elle reçoit le prix de l’Association de la presse diplomatique française (l’APDF) pour ses reportages, notamment à Raqqa, ainsi que pour sa couverture globale de la situation en Syrie.

    • Soft power
      Al-Jazeera, une chaîne d’information massive au service des Gazaouis… et du Hamas

      Assumant un biais #pro-palestinien et glorifiant le mouvement islamiste, la première chaîne satellitaire du monde arabe dispose de moyens considérables grâce à ses financements qataris. Et reste l’un des seuls médias internationaux à informer en direct depuis la bande de #Gaza.

      Le cratère géant du camp de #Jabalia, causé par le pilonnage de l’aviation et de l’artillerie israéliennes mardi 31 octobre, n’a pas quitté l’écran d’#Al-Jazeera pendant plus de quarante-huit heures. Une caméra sur drone est restée braquée sur les gravats et la poussière grise des maisons effondrées du plus grand camp de réfugiés de Gaza. Des zooms montrent les équipes de secouristes aidées par les habitants qui fouillent et extraient des décombres des corps, morts ou presque morts. Sur place, le correspondant de la chaîne de télévision insiste sur « la sauvagerie de l’attaque israélienne », détaille le nombre de logements détruits, d’habitants sans abri, de civils tués ou blessés.

      Comme chaque jour depuis le 7 octobre, et à chacun des pics de violence, Al-Jazeera ne fait pas qu’informer, en direct de Gaza, ses dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde arabe. Elle les emmène dans l’enclave sous le feu pour leur faire vivre au plus près le quotidien de la population palestinienne en détresse. Le sort de chaque quartier, camp de réfugiés ou hôpital en péril de Gaza leur est rendu familier par la dizaine de correspondants de la chaîne dans l’enclave.

      L’impact de cette couverture massive, expansive et surtout exclusive [on se demande pourquoi, ndc] d’Al-Jazeera à l’intérieur de la bande de Gaza se mesure à la mobilisation du monde arabe contre les souffrances infligées par #Israël aux #Palestiniens. La colère de « la rue arabe » – qui a manifesté spontanément dans les différentes villes de la région aussitôt après avoir vu les images de la frappe de l’#hôpital Al-Ahli de Gaza, le 17 octobre, ou plus récemment lors du #black-out imposé le 27 octobre, juste avant l’incursion terrestre de l’armée israélienne – confirme l’influence déterminante de la première chaîne satellitaire arabe.

      [passagé cité supra]
      L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, le #7_octobre, a été glorifiée par la chaîne. Al-Jazeera a rapporté le nombre d’Israéliens tués en citant des sources israéliennes, sans jamais préciser si les victimes étaient des militaires ou des #civils. Dans les jours suivant l’attaque, la chaîne arabophone a complètement occulté les atrocités et massacres commis par les assaillants sur les familles à la frontière de Gaza. Seule Al-Jazeera English, la chaîne anglophone du groupe, a rapporté « les scènes d’horreur » dans le kibboutz de Kfar Aza, où son correspondant s’est rendu lors d’une visite de presse organisée par l’armée israélienne.

      Le Hamas, son orientation, ses positions, ses agissements comme la légitimité de son gouvernement à Gaza, ne suscitent aucune réserve de la part d’Al-Jazeera. Les déclarations des différents responsables du mouvement à Gaza et ailleurs, à Beyrouth ou Doha, sont transmises en direct à l’antenne. Tous les communiqués du mouvement, comme ceux des Brigades Al-Qassam, sont cités dans le direct. Le bilan du nombre de victimes à Gaza est sourcé « ministère de la Santé de Gaza » et validé officiellement. [bien que sous évalué ?]

      « Calmer le ton »

      « Al-Jazeera est financée entièrement ou partiellement par le gouvernement du Qatar. » En France, cet avertissement s’affiche en bandeau sur le direct de la chaîne, dans la version arabe comme anglophone du site. Récemment, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, aurait demandé au Premier ministre qatari de « calmer le ton de la rhétorique d’Al-Jazeera sur la guerre à Gaza », révélait le site d’information américain Axios. Considérée comme un instrument du soft power du #Qatar, la chaîne clame l’autonomie de sa ligne éditoriale.

      Accusant Al-Jazeera d’être un instrument de propagande du #Hamas, le gouvernement israélien cherche de son côté à supprimer l’accès à la chaîne d’information. En attendant, les correspondants de la chaîne à Gaza auraient été menacés ou délibérément visés ces derniers jours par les forces israéliennes. La famille de Wael al-Dahdouh, principal correspondant à Gaza, a été victime d’un bombardement israélien mercredi 25 octobre dans le camp de Nuseirat, dans le centre de l’enclave palestinienne où elle s’était réfugiée. La femme et deux des enfants du journaliste vedette d’Al-Jazeera ont été tués. Deux jours plus tard, Youmna El-Sayed, correspondante de la chaîne anglophone à Gaza, a dû évacuer son appartement, après un avertissement d’une frappe imminente de l’armée israélienne.

      La fureur israélienne contre Al-Jazeera ne date pas de l’attaque du 7 octobre. L’année dernière, la journaliste star d’Al-Jazeera en Cisjordanie, Shireen Abu Akleh, avait été tuée aux abords du camp de Jénine par une balle que l’armée israélienne a reconnu venir de ses armes, tout en niant l’avoir visée. En 2021, lors d’une précédente campagne contre Gaza, l’armée israélienne avait frappé l’immeuble abritant les locaux de la chaîne satellitaire et de l’agence de presse américaine #Associated_Press. L’immeuble s’était effondré, sans faire de victime.

      Moyens techniques considérables

      La bande de Gaza étant inaccessible à la presse étrangère depuis le 7 octobre, Al-Jazeera est quasiment la seule source d’#images et d’informations en direct sur le conflit en cours. Depuis sa création, en 1996, la chaîne a prospéré en se démarquant dans son traitement des #guerres. Au début de l’invasion de l’Ukraine, elle disposait de #correspondants arabophones dans plusieurs villes ukrainiennes et russes. Et depuis leur plateau, les #journalistes jonglent avec maîtrise entre les reporters et les invités qu’ils interrogent. A leur disposition, une mosaïque de six à huit écrans diffuse en direct des correspondants montrant des manifestations ou recueillant des réactions dans plusieurs villes en Cisjordanie, en Israël et dans la région.

      A Gaza, avec plusieurs journalistes sur le ­terrain et des moyens techniques considérables, la chaîne a continué à diffuser, même pendant les quarante heures de black-out total imposé à l’enclave par l’armée israélienne. « S’il vous plaît, si vous nous entendez, dites au monde que nous sommes isolés maintenant à Gaza », lançait, vendredi 27 octobre, le correspondant de la chaîne en direct depuis la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Intervenant en duplex grâce à une connexion satellite depuis l’enclave privée d’électricité, le journaliste n’avait pas de retour pour savoir s’il était entendu. Sa voix arrivait cependant clairement dans le studio d’Al-Jazeera à Doha.
      #Hala_Kodmani

      #gazaouis #bombardemnts_massifs #opération_terrestre #média #propagande #contre_propagande #presse #information

    • Noter que le titre d’origine était bien :
      La chaîne Al-Jazeera, une arme d’information massive au service du Hamas
      (ce que l’on retrouve dans l’URL de l’article), et que désormais le titre est devenu :
      Soft power - Al-Jazeera, une chaîne d’information massive au service des Gazaouis… et du Hamas
      En revanche je n’arrive pas à voir si le surtitre « Softpower » était dans la version précédente.

      –—

      Je redemande parce que j’oublie à chaque fois : il existait un site qui sauvegardait les versions successives des articles de presse, pour voir ce qui avait été modifié (discrètement ou pas). Ou bien c’était un script à installer chez soi ? Je me souviens plus.

  • La police néerlandaise ouvre le feu dans une manifestation d’agriculteurs La libre.be - ANP
    https://www.lalibre.be/international/europe/2022/07/06/la-police-neerlandaise-ouvre-le-feu-dans-une-manifestation-dagriculteurs-KL5

    Depuis plusieurs jours, le monde agricole manifeste sa colère aux Pays-Bas.

    La police néerlandaise a déclaré avoir tiré mardi soir des coups de semonce, sans faire de blessé mais touchant un tracteur, en marge d’actions d’agriculteurs contre un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions d’azote.

    « Vers 22H40 (2040 GMT), des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec des agents et des véhicules de police », à Heerenveen (Nord), a expliqué la police sur Twitter.

    « Une situation menaçante se présenta. Des coups de semonce ont été tirés et des coups ciblés ont été tirés », a-t-elle ajouté.

    « Un tracteur a été touché » et trois personnes ont été arrêtées, a-t-elle précisé, ajoutant qu’une enquête indépendante avait été ouverte sur les tirs de la police.

    Des fermiers néerlandais protestent régulièrement depuis le 10 juin et l’annonce par le gouvernement de projets destinés à réduire les émissions d’azote, un gaz à effet de serre.

    Ces derniers jours ils ont bloqué avec des tracteurs des centres de distribution de plusieurs supermarchés, conduisant à des pénuries dans des enseignes.

    Les Pays-Bas, deuxième exportateur agricole au monde après les Etats-Unis, sont l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe - et d’azote en particulier. Une situation due en partie aux nombreux troupeaux qui paissent sur ses plaines.

    Le gouvernement veut faire baisser les rejets d’azote de jusqu’à 70% dans 131 zones clés - la plupart proches de réserves naturelles et de terres protégées - afin d’atteindre les objectifs environnementaux en 2030.

    Pour les agriculteurs, ce plan signifie une baisse des émissions de 40% et environ 30% de bétail en moins, selon les médias néerlandais.

    Les agriculteurs affirment qu’ils sont injustement ciblés par rapport aux grandes entreprises et à l’industrie, et beaucoup promettent de résister à tout projet de réduction ou de fermeture d’exploitations.

    Omstreeks 22:40 uur is er door trekkerbestuurders geprobeerd in te rijden agenten en dienstvoertuigen. Dit gebeurde bij de oprit Mercurius/A32 in #Heerenveen. Er ontstond een dreigende situatie. Hierbij zijn waarschuwingsschoten gelost en er werd gericht geschoten.
    -- Politie Fryslân (@POL_Fryslan) July 5, 2022
    Vervolg #Heerenveen 💥

Firearms used by #Police in the Netherlands at Dutch famers, Holding them at gunpoint

2x times shots fired💥

During #farnerorotests against nitrogen-lies by Dutch gov under PM @markrutte#BREAKING #BreakingNews 
Cc : @GonzaloLira1968 @robertjensen pic.twitter.com/7MtP2olayy
    -- Newo Judicial 💬 Tegen de Journalist als ’Expert’ ! (@oakentersagain) July 5, 2022

    Huit arrestations
    La police néerlandaise a arrêté huit personnes dans le cadre de l’enquête sur la manifestation d’agriculteurs qui a dégénéré devant le domicile de la ministre de l’Environnement chargée de la politique en matière d’azote, Christianne van der Wal. Des images des incidents ont été diffusées la semaine passée et quatre personnes ont déjà été arrêtées précédemment. Des agriculteurs avaient forcé la semaine dernière le cordon de police dressé devant le domicile de la ministre. Les forces de l’ordre ont alors publié des images de onze suspects, dont huit ont été arrêtés. Une seule personne doit encore être identifiée et « des images pourront encore être diffusées si nécessaire », précise la police

    Les forces de l’ordre ont également publié des images d’incidents qui se sont déroulés à Kootwijkerbroek et Stroe. Cela a donné lieu à l’arrestation de deux suspects.

    #agriculteurs #paysans #agriculture #manifestation #pollution #police #violence #violences_policiéres

  • Liste de liens trouvés dans les commentaires de cet article

    Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée, après un procès dérangeant

    Jugée pour trafic sexuel de mineures, Ghislaine Maxwell, ex-maîtresse de l’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein, a été reconnue coupable mercredi 29 décembre à New York. Un verdict qui met un terme à plus de deux décennies d’impunité, mais qui laisse de nombreuses questions ouvertes.

    https://www.mediapart.fr/journal/international/301221/affaire-epstein-ghislaine-maxwell-condamnee-apres-un-proces-derangeant

    Condamnation de Ghislaine Maxwell, qui risque 65 ans de prison(anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/ghislaine-maxwell-sex-trafficking-trial-verdict?CMP=Share_iOSApp_Other

    Le prince Andrew émerge sans encombres du procès de Ghislaine Maxwell (anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/prince-andrew-ghislaine-maxwell-trial?CMP=Share_iOSApp_Other

    Principaux enseignements du procès de Ghislaine Maxwell(anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/ghislaine-maxwell-trial-key-moments?CMP=Share_iOSApp_Other

    Récapitulation de la vie mondaine de Ghislaine Maxwell (anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/ghislaine-maxwell-social-circle-jeffrey-epstein?CMP=Share_iOSApp_Other

    A New York, toujours pas de verdict au procès Maxwell pour crimes sexuels (AFP)
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/a-new-york-toujours-pas-de-verdict-au-proces-maxwell-pour-crimes-sexuels

    Début des délibérations du jury dans le procès de Ghislaine Maxwell (anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/20/ghislaine-maxwell-trial-closing-arguments-jeffrey-epstein?CMP=Share_iOS

    Quelle était la nature des relations entre Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein ?(Anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/11/ghislaine-maxwell-prosecutors-jeffrey-epstein-relationship?CMP=Share_iO

    Affaire Epstein : perversions en hautes sphères (Docu W9)
    https://planetes360.fr/alerte-video-a-voir-en-urgence-jeffrey-epstein-ghislaine-maxwell-pervers

  • Gestion sanitaire du gouvernement français : désastre, autoritarisme, naufrage, incompétence, irresponsabilité...
    https://ricochets.cc/Gestion-sanitaire-du-gouvernement-francais-desastre-autoritarisme-naufrage

    On le savait et on le constate, le gouvernement français a mal géré la crise sanitaire à différents niveaux alors qu’il se voulait rassurant depuis juin. Mais il ne faut pas s’en arrêter là, car, même si un « meilleur » gouvernement aurait pu faire mieux, les questions de fond sur l’Etat, la démocratie et le capitalisme demeurent. En effet, un « meilleur » gouvernement pourrait peut-être, à l’instant T d’une crise, faire bien mieux que les gribouilles macronistes, mais c’est autre chose concernant la survenue (...) #Les_Articles

    / #Epidémies,_gestion_de_crise,_en_temps_de_catastrophe, #coronavirus

    https://www.lefigaro.fr/sciences/port-du-masque-en-exterieur-un-choix-bien-plus-politique-que-scientifique-2
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-masque-en-exterieur-un-principe-de-precaution-inutile-selon-l-epidemio
    https://planetes360.fr/le-pr-jean-francois-toussaint-sur-le-masque-a-lexterieur-cela-na-aucun-i
    https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/05/le-port-du-masque-a-l-exterieur-est-il-utile_1796087
    https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-belgique-revient-sur-masque-obligatoire-exterieur-1315084

  • On en arrive au stade où Laurent Mucchielli tweet du Jean-Dominique Michel :
    https://twitter.com/LMucchielli/status/1292019459151077376

    En Suisse, le #COVID__19 de 2020 a fait moins de morts que la grippe hivernale de 2015... https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/08/07/le-delire-collectif-de-la-covid-19-308053.html#more

    https://twitter.com/LMucchielli/status/1292018301246279680

    #COVID__19 Comment répondre à quelqu’un qui vous traite de complotiste ? Réponse tranquille de Jean-Dominique Michel

    https://planetes360.fr/comment-repondre-a-quelquun-qui-vous-traite-de-complotiste

    https://www.youtube.com/watch?v=pfdt5PFQ6G0


    Et sinon, c’est quoi ce Planètes 360 ?

    • José Lillo explique la raison de cette vidéo « Comment répondre… ». Et c’est pas triste…
      https://www.facebook.com/jose.lillo.39/posts/10223019769112136

      À la suite de mon premier compte-rendu critique sur les soutiens idéologiques de Jean-Dominique Michel, ce dernier a supprimé de son mur le lien d’invitation à la séance de dédicace de son livre le 31 juillet à Genève publié par le collectif ww1291.one - lequel organisait le covoiturage depuis Lausanne, puis le covoiturage le lendemain pour se rendre le 1er août, cette fois sur la clairière du Grütli, en vue de « rencontres » - aveu, s’il en est, de la gêne occasionnée par ma publication qui pointait ce lien ainsi que d’autres accointances.

      Jean-Dominique Michel, en riposte, a publié le lendemain une vidéo pare-feu intitulée : « Comment répondre à quelqu’un qui vous traite de complotiste ?! », qui totalise à ce jour plus de 1700 « likes » et 3’100 partages.

      Ce qu’il omet sciemment d’y dire, renversant la logique des faits, c’est que c’est lui-même qui est venu sur mon mur me qualifier de « complotiste » (la conversation est consultable pour qui voudrait le vérifier) en raison des liens avérés qu’il entretient à dessein avec des groupes qui sont identifiés comme tel et de l’exposition qui en était faite. Il a omis de dire également que c’est lui qui a immédiatement fui le débat et conclut notre bref « échange » par un blocage, au lieu de garder sa dignité comme il recommande de le faire à ses adeptes.

      Après quoi, le lien publié par lui sur son mur concernant le collectif www1291.one a disparu.

      […]

      Le 1er août, Jean-Dominique Michel publiait le fameux tableau du serment au Grütli de Jean Renngli, accompagné de cette discrète allusion : « Oui. Que nous puissions retrouver le sens d’une indépendance éclairée au lieu de la servitude aveugle ! »

      Mais qu’était-il également écrit, au bas de l’invitation de www1291.one pour le vernissage du livre de Jean-Dominique Michel et supprimée par ce dernier ? :

      « Vive la victoire des peuples et des populations face aux prédateurs au pouvoir et à leurs alliés membres de sociétés secrètes ! Vive la France libre phare de l’humanité ! En référence au fait que la France est "La fille aînée de l’Eglise" par le mariage de la princesse burgonde Clotilde et du roi Clovis. »

      Le lien est toujours consultable à cette adresse pour qui en douterait : https://micro-taxe.blogspot.com

      […]

  • Selon le Canard Enchainé : les incroyables consignes du parquet sur les Gilets Jaunes @brousqsp
    https://positifvortex.wordpress.com/2020/01/02/selon-le-canard-enchaine-les-incroyables-consignes-du-parqu

    Où on apprend que l’on peut être fiché par la police même si aucun fait n’est avéré et même en cas de vice de procédure. Et que les magistrats sont …

  • Economie/ Macron obtient enfin des résultats : ils sont catastrophiques … - PLANETES360
    https://planetes360.fr/economie-macron-obtient-enfin-des-resultats-ils-sont-catastrophiques

    La suppression de l’isf n’aura servi à rien : effondrement des investissements directs étrangers en France et hémorragie des investissements français vers l’étranger

    https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2018/07/06/sid15-29_flux_pde-t12018.pdf

    L’année 2017 fut exceptionnelle (sauf les deux trimestres macroniens).

    Suppression de l’isf et beaux discours n’y ont rien fait les investissements étrangers en France s’effondrent de près de la moitié :

    investissements directs étrangers en France au cours des 4 derniers trimestres : 24,1 mds d’Euros

    de l’année précédente : 43,3 mds

    Investissements directs français à l’étranger au cours des 4 derniers trimestres : 69,1 mds d’euros

    De l’année précédente : 54 mds

    Evolution du déficit : sous Macron 45 mds d’ euros

    Sous Hollande 10,7 Milliards

  • Quand il suffit de traverser la rue Yann Fiévet - 4 Octobre 2018 - Investigaction
    https://planetes360.fr/quand-il-suffit-de-traverser-la-rue et
    https://www.investigaction.net/fr/quand-il-suffit-de-traverser-la-rue

    Comme la vie devient facile sous le règne d’Emmanuel Macron ! Tellement facile que les citoyens en arrivent presque à se demander pourquoi ils se compliquaient l’existence jusqu’à l’avènement du majuscule pédagogue aux solutions évidentes pour toutes sortes de problèmes qui taraudaient auparavant nombre de fieffés inquiets. Ainsi, la question du chômage que nous trouvions terrible il y a peu de temps encore est beaucoup moins grave qu’il y paraît dès lors que l’on accepte d’être résolument positif. Du travail il y en a partout. On change de trottoir et les emplois pleuvent comme vache qui pisse. Il faut seulement ne pas avoir peur de traverser la chaussée.

    Nous avons donc bien changé d’époque puisque voilà les propos de comptoir érigés en vérités présidentielles. Les ouailles rassemblées virtuellement dans la grande Eglise macronienne sont bien sûr paternellement priés d’apprendre le nouveau catéchisme ultralibéral. Cependant, pour accéder à l’idée – érigée en dogme – de la « vie facile » insidieusement promue il conviendra de brûler d’abord tous les bons manuels de sociologie, de psychologie sociale et d’économie critiques devenus éminemment hérétiques par l’opération du Saint-Esprit fait homme.

    Ce qui est formidable avec la facilité macronnienne – pardon, jupitérienne ! – c’est qu’elle est contagieuse, donc extensible à souhait. Les serviles lieutenants du général en chef s’en font l’écho plus souvent qu’à leur tour et rivalisent d’imagination pour chasser la moindre occasion où la vie du fonctionnaire en voie de précarisation, de l’usager des services de moins en moins publics, de l’élu local aux moyens en baisse et aux responsabilités en hausse, sera grandement facilitée désormais ! Aucun des serviteurs, grand ou petit, n’a été choqué par la pique envoyée par le monarque au naïf horticulteur qui lui parlait l’autre jour sérieusement de son chômage et qui espérait peut-être que le providentiel souverain l’embaucherait pour l’entretien de ses célèbres jardins. Pourquoi, diable, ce brave homme s’accroche-t-il paresseusement à son métier quand tous les cafetiers et restaurateurs du quartier de l’Elysée ou d’ailleurs n’attendent que lui pour le mettre généreusement à la tâche ?

    Sous les cieux radieux du macronisme les remèdes faciles se ramassent donc à la pelle. Quand Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, a annoncé le mois dernier que mille quatre-cents postes d’enseignants seraient supprimés l’an prochain, des journalistes ont audacieusement demandé si cela n’allait pas conduire à un alourdissement du nombre d’élèves par classe. Le ministre s’attendait visiblement à cette terrible banderille : non puisqu’il va suffire que les professeurs fassent des heures supplémentaires, ce qui améliorera du même coup leur pouvoir d’achat. Comme c’est évident ! Et tant pis si les intéressés, déjà nombreux à faire des heures supplémentaires, ne souhaitent pas pour la plupart en faire davantage car ils préfèrent consacrer du temps à l’amélioration de la qualité de leur enseignement. Les forces de la police et de la gendarmerie nationales ne sont pas assez nombreuses pour afficher leur « présence Rassurante » partout sur le territoire ? Qu’à cela ne tienne : armons les polices municipales. Et tant pis si les policiers ainsi promus n’ont pas été formés à ce nouvel usage de leur emploi. Dans le domaine de l’urbanisme, le projet de loi Elan est destiné à permettre « de construire plus et moins cher ». Cependant, selon les promoteurs immobiliers il existerait trop de recours abusifs contre les projets de construction. Alors, le gouvernement prévoit de simplifier les normes et de « mieux encadrer les procédures contentieuses contre les permis de construire ». Quels seront les critères permettant d’apprécier le caractère abusif d’un recours contre un projet ? Les défenseurs de l’environnement déjà s’inquiètent de ces plus grandes facilités à bétonner. Comment ne pas les comprendre ?

    S’agissant de la vie facile, Emmanuel Macron parle d’expérience. Pour causer trivialement – comme lui-même se hasarde parfois à le faire – il en connaît un rayon ! Lui, n’a même jamais eu besoin de traverser la rue. Ni pour entrer à l’Elysée au début de la Présidence Hollande. Ni pour entrer à la banque Rothschild comme financier de haut-vol. Ni pour devenir ministre de l’économie. Ses diplômes, son talent et l’adoubement d’influents mentors, tel Jacques Attali, ont toujours ouvert un vrai boulevard à son ambition forgée tout au long d’une jeunesse dorée. Bref, le prodige est le pur produit d’un déterminisme social positif. Et cela bien sûr ne facilite pas sa compréhension du déterminisme social négatif qui frappe tant d’autres de ses congénères. La vie sourit aux uns, fait la grimace aux autres. Qu’un président de la République oublie trop souvent cela autorise à s’interroger sur la nature de ses lectures au cours de sa formation intellectuelle. Cependant, une chose saute aux yeux – et surtout aux oreilles – désormais : Emmanuel Macron cache de plus en plus mal son mépris de classe.

    #manu #guerre_aux_pauvres #France #Travail #Emplois #Vie_facile #mépris

  • Biscuits pour bébés : une substance cancérogène détectée dans la marque Nestlé - Planetes360
    https://planetes360.fr/biscuits-bebes-substance-cancerogene-detectee-marque-nestle

    Cette substance a aussi été retrouvée dans des biscuits de marque Picot (Lactalis) et Carrefour, mais à des niveaux légèrement inférieurs au plafond toléré par l’UE…

    Une concentration de 226,1 microgrammes par kg contre les 200 microgrammes fixés par les recommandations européennes. Ce taux supérieur d’acrylamide, substance classée comme cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été retrouvé dans des biscuits pour bébés de marque Nestlé vendus en France, et à des niveaux proches de ce seuil dans deux autres produits.

    #santé #alimentation #toxicité

    • L’acrylamide il me semble est formée par la cuisson à haute température. Ça doit être difficile de les éviter pour des produits industriels j’imagine. Ceci étant dit je découvre sur Wikipedia qu’on en a trouvé aussi dans les légumes… aspergés de Roundup… magnifique.

      En 2002, des experts de l’organisation mondiale de la santé (OMS) se sont inquiétés du constat que des légumes cuits présentaient eux aussi des niveaux significatifs et préoccupants d’acrylamide. Une explication à ce fait pourrait être l’apparition d’acrylamide issu de la dégradation naturelle du polyacrylamide utilisé comme agent épaississant de certaines formules commerciales d’herbicides (Roundup).Ce produit étant abondamment utilisé comme additif au glyphosate dans le Roundup, lequel est très utilisé sur la plupart des cultures transgéniques, il est source de préoccupation pour écotoxicologues et toxicologues

      #acrylamide

  • La France finance la Fondation Clinton !! Et c’est vous qui payez - RipouxBlique des CumulardsVentrusGrosQ
    http://slisel.over-blog.com/2016/12/la-france-finance-la-fondation-clinton-et-c-est-vous-qui-payez.htm

    Haaaa… Trump caca boudin crotte, gros populiste dégueulasse, méchant tout plein, immonde xénophobe, raciste et homophobe.

    Clinton bien… Parfaite Clinton, gentille da-dame tout plein, bien-pensante, sage, polie, la perfection.

    Voilà donc la propagande à laquelle vous avez été soumis en long, en large et en travers pendant ces longs mois de campagne électorale du côté de nos « zamis » les Américains.

    Et puis le drame, l’élection du méchant Trump prend « l’establishment » à revers et rebrousse-poil, et progressivement les langues vont se délier. Attendez-vous à apprendre à quel point les époux Clinton étaient des gens exquis, charmants et adorables… surtout avec le pognon des autres.

    Les liens sont plus que troubles entre la France et la Fondation Clinton, notre pays ayant participé à l’enrichissement de cette fondation qui est au centre d’un des plus gros scandales de corruption de l’histoire récente des États-Unis !

    L’administration Trump fera pression sur les États étrangers pour enquêter sur la Fondation Clinton

    Dans cet article du New York Post, vous apprendrez que de très nombreux pays ont financé la Fondation Clinton dans le cadre, disons-le ou en tout cas soupçonnons-le, d’une immense opération de quasi-racket institutionnalisé entre cette fondation et des pays « souverains » et soumis aux États-Unis ainsi qu’à leur effroyable pouvoir.

    Voilà ce qui est dit dans cet article, sans que je sache encore avec certitude, au moment où j’écris ces lignes, si c’est la Cour des comptes qui se penche sur le dossier ou d’autres services de l’État.

    « Quelques jours après l’élection et la défaite de Hillary Clinton, les contrôleurs français ont commencé à suivre la piste de dizaines de millions d’argent public qui a fini dans les coffres de la Fondation Clinton, selon un document examiné par The Post. »

    Puis le Post de faire la liste des pays « amis » de la Fondation…

    « La Fondation Clinton, dirigée par Donna Shalala, a reçu des millions de douzaines de gouvernements étrangers, y compris l’Arabie saoudite, le Koweït, les Pays-Bas, le Canada, la Suède et l’Irlande… »

    Mais ce n’est pas tout, le Nouvel Observateur a lui aussi commencé à se pencher sur les liens de nos politiques avec les époux Clinton.

    Comment les Français ont financé sans le savoir la Fondation Clinton

    C’est un article du 12 octobre dernier et passé relativement inaperçu. Pensez donc, Hillary gentille machin toussa et Trump grosse brute. Pourtant, vous aurez de quoi vous gratter la tête dans les prochains mois.

    « Quel drôle de pacte unit un retraité de la politique française, l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy, candidat à la direction de l’OMS, au charismatique 42e président des États-Unis et à sa femme, Hillary ? »

    Voilà une question qu’elle est excellente et pertinente mes amis ! Et voici le début de la réponse :

    « Avez-vous pris l’avion ces dix dernières années, ne serait-ce qu’une fois ? Oui ? Eh bien, sans le savoir, vous avez financé la très controversée Fondation Clinton. Grâce à vous, la France a même longtemps été la principale donatrice de cette institution caritative, objet d’incessantes attaques de la droite américaine.

    Mais rassurez-vous : en donnant votre obole – par un mécanisme que l’on va vous expliquer – à cette ONG admirable mais peu transparente, vous avez fait œuvre triplement charitable.

    Vous avez contribué à sauver des centaines de milliers d’enfants en Afrique.

    Au formidable rebond de Bill Clinton sur la scène internationale.

    Et à l’improbable résurrection d’un homme politique français un peu falot qui avait disparu du paysage en 2007 : l’ancien maire de Lourdes, le cardiologue Philippe Douste-Blazy, alias « Douste Blabla », qui pourrait miraculeusement devenir, en juin prochain, le directeur général de la prestigieuse Organisation mondiale de la Santé (OMS). »

    Sauf que notre Douste Blabla, comme le surnomme le Nouvel Obs, ne deviendra pas le nouveau directeur général de l’OMS car Clinton n’a pas été élue !

    Il sera donc très intéressant de voir qui va hériter de ce poste aussi prestigieux surtout que le nouveau Président français aura été élu.

    La Fondation Clinton est accusée d’être une immense entreprise de corruption depuis des années.

    Si nous laissons de côté la propagande à laquelle nous avons été soumis encore une fois pendant des mois, il apparaît que les doutes sur la probité de la fondation Clinton sont pour le moins très importants.

    La nouvelle administration Trump semble vouloir persévérer sur le chemin du nettoyage de Washington, ce qui est assez logique, alors que le camps Clinton, au lieu de reconnaître et d’accepter sa défaite, a décidé d’accorder son soutien aux groupes qui conduisent désormais une bataille judiciaire pour le recomptage des voix dans les trois États clefs.

    Si le camps Clinton tente le tout pour le tout en contestant l’élection de Trump, alors si Trump s’empare réellement du pouvoir, sa réponse sera sans doute saignante à l’égard de la Fondation Clinton.

    Comme prévu, nous sommes bien engagés dans un combat terrible, un combat de titans aux États-Unis, dans lequel notre pays sera tôt ou tard entraîné en raison d’une part de notre proximité avec ce grand pays évidemment, mais d’autre part en raison des liens étroits de notre classe politique, tous bords confondus, avec cet « establishment » et la Fondation Clinton. Comme le disait Trump, « l’heure des comptes a sonné ».

    Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

    Charles SANNAT                                             http://www.insolentiae.com

    https://planetes360.fr

  • BOMBE POLITIQUE | « Hillary a essayé de me corrompre ! » - Planetes360
    https://planetes360.fr/bombe-politique-hillary-a-essaye-de-me-corrompre

    Vendredi, à Miami, Donald Trump a visité le quartier du Petit Haïti et les Haïtiens lui ont dit ce qu’ils pensaient des Clinton. L’ancien président du Sénat de Haïti a violemment critiqué les Clinton et les a accusés d’avoir volé pour la Fondation Clinton l’argent censé aider les Haïtiens pauvres après le terrible tremblement de terre. Il a dit : « Hillary Clinton a essayé de me corrompre. »

    Hillary Clinton a spolié le peuple d’Haïti. L’ancien président du Sénat a passé 4 heures avec Bill Richardson pour demander à Bill Clinton de ne pas envahir Haïti. Une semaine plus tard, l’ambassade l’a appelé pour lui dire que Bill Clinton lui envoyait un messager. Celui-ci est venu lui demander de soutenir Bill Clinton, d’adhérer à son mouvement et de devenir ainsi l’homme le plus riche d’Haïti. Le président a répondu qu’il avait des principes et ne trahirait pas. Il a mis Trump au défi de demander à Hillary Clinton de publier l’audit de tout l’argent que les Clinton ont volé à Haïti en 2010.

    NDLR : Selon le même individu, moins de 2% des donations censées avoir été effectuées pour Haïti ont bien été reversées au Pays !

    « Elle a eu de nombreuses années pour aider les Haïtiens et son mari de même. Et elle a certes un tout petit peu aidé les Haïtiens, mais cela lui a grandement profité à elle, à sa famille, et à ses amis, » a dit Alain Troadec, un adhérent du parti démocratique, selon Local 10. »

    « Il va être élu président, a assuré Fritz Altidor qui a co-organisé la manifestation. Il va très bien gérer tout ça, pas de la façon que beaucoup de gens croient. Peut-être même d’une façon différente qu’il ne le croit lui-même. »

    Source : Hidden Americans, le 16/09/2016