• Toujours rappeler que les Etats-Unis ne sont pas les seuls à ne défendre que leurs intérêts et rappeler que Poutine ne recule devant aucun assassinat extrajudiciaire, aucun crime de guerre massif, pour satisfaire son ego et nourrir sa vision ultra nationaliste et impérialiste de la grandeur de la Russie.

      Alep aujourd’hui = Grozny hier

      Sinon on est dans la propagande pro-les bombardements massifs de Poutine.

    • @stephane_m : À moins que l’intervention-qui-n’en-est-pas-une des États-Unis en Syrie soit une conséquence de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, ce serait gentil de ne pas troller avec des messages qui n’ont rien à voir avec le message d’origine.

    • @Nidal

      Beaucoup ici n’attaquent jamais la politique russe aussi criminelle soit-elle.

      Autant je suis d’accord pour attaquer la politique américaine au Moyen-Orient, autant je suis mal à l’aise quand je constate que c’est un faux-nez pour s’illusionner sur Poutine (quelle est la liberté de la presse en Russie ? Quelles sont les garanties sur l’honnêteté des comptages bulletins lors des élections ?) et pour exonérer la Russie de son impérialisme aux conséquences tout aussi dramatiques.

      Actuellement c’est Poutine qui bombarde l’est d’Alep au point de détruire la ville. Faut pas passer ça sous silence.

      Dans ce sens, je vais continuer à « troller ». ;-)

      Bonne journée

    • Sérieusement ? Ça fait depuis 2011 qu’on couvre ici ce sujet, et après « pro-Bachar » on va devoir se défendre d’être « pro-Poutine » ? On va se faire une frayeur rouge-brune ?

      Plus généralement, @stephane_m, l’accusation d’être « pour l’autre camp » est une accusation qui est ressortie à tous les anti-impérialistes depuis des lustres. Rien que les accusations contre Chomsky doivent pouvoir remplir un épais volume…

      D’ailleurs, il me semble assez clairement que les gens que la petite bande d’amis qui sévit ici ont parmi leurs références historiques ce qu’on appelait « les non-alignés ». (C’est pas Égalité et réconciliation ni le fan-club du viril ours russe, ici…)

      Mais je sais bien que ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous…

    • @nidal
      Les « non-alignés » c’est parfait.
      Le nombre de billets dénonçant ici la politique de Poutine que ce soit au plan intérieur, que ce soit à l’extérieur, actuellement sur Alep, ne va pas exactement dans le sens de ce que tu dis.

      C’est pourquoi il est utile de faire des petits rappels de temps en temps.

      Parce que justement, on peut toujours se laisser glisser à penser que les ennemis de nos ennemis sont nos amis.

      Bonsoir

    • @nidal
      Je poursuis cet échange parce que c’est important : la Russie de Poutine pratique une politique d’une brutalité extrême pour défendre ses intérêts stratégiques (qui eux peuvent être légitimes) en Syrie.
      En Europe, la Russie a une stratégie d’expansion (Géorgie, Ukraine) et une stratégie de tension en envoyant des avions de guerre à proximité de la Grande-Bretagne, la France, les Pays scandinaves, l’Espagne.
      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20161004.OBS9297/bombardiers-russes-interceptes-pres-des-cotes-francaises-la-nou

      A quoi sert cette stratégie de tension à la Russie, je ne l’ai pas compris.

      En tout cas cela ne favorise pas une prise d’indépendance de l’Union Européenne vis à vis des États-Unis, ni une demande de sortir de l’OTAN ...