Dans un livre étonnant, contesté par certains historiens, Norman Ohler raconte comment les #drogues, produits de la chimie allemande, ont pesé sur la Seconde Guerre mondiale.
Ça donne envie de le lire rien que pour avoir la description de la scène d’un Hitler défoncé face à un Mussolini tentant de le raisonner !
►http://www.liberation.fr/debats/2016/10/26/ein-reich-ein-dope-ein-fuhrer_1524482
S’il vous plaît bombardez mon pays : Arrêtons la main de Poutine à Alep
▻http://www.liberation.fr/debats/2016/10/27/arretons-la-main-de-poutine-a-alep_1524743
Nous approuvons la décision de porter devant les Nations unies une résolution visant à mettre en place une zone d’exclusion aérienne sur Alep ; résolution à laquelle la Russie a une fois de plus opposé son veto.
(Rien de nouveau : la liste de signataires à la fin est celle des usual suspects de la rébellitude syrienne.)
C’est du #libération, du pas grand chose, surtout pas de l’information.
Sylvie Laurent : « Les Noirs sont les sentinelles de l’état de la démocratie américaine » - Libération
▻http://www.liberation.fr/debats/2016/10/28/sylvie-laurent-les-noirs-sont-les-sentinelles-de-l-etat-de-la-democratie-
Dans ses cours sur l’histoire américaine à Sciences-Po, Sylvie Laurent enseigne à ses étudiants que chaque progrès du pays vers l’égalité raciale fut suivi d’une contre-révolution. Depuis l’abolition de l’esclavage, les avancées vers plus de justice et d’égalité pour les Noirs ont été systématiquement suivies d’une réaction revanchiste. Selon la chercheuse, le succès de Donald Trump est ainsi incompréhensible s’il n’est lu au regard de l’élection de Barack Obama. Trump parle pour une partie de la population blanche qui se sent dépassée, dépossédée, déclassée et qui aimerait rétablir sa prééminence. Dans son dernier essai, la Couleur du marché, qui vient de sortir au Seuil, l’historienne revient sur les liens entre racisme et néolibéralisme économique.
Les restrictions récentes du droit de vote des Noirs entrent-elles dans cette démarche néoraciste ?
La Cour suprême des Etats-Unis a en effet été l’avocate de cette conception néolibérale de la justice raciale, un « laisser-faire » face aux forces pourtant redoutables de ceux qui veulent restaurer l’ordre ancien. Ainsi, lorsque les conservateurs, instruits par la victoire électorale d’Obama, ont entrepris dès 2010 de trouver la parade, ils ont tout simplement imposé de nouvelles réglementations électorales, discriminatoires, au mépris des procédures légales héritées des droits civiques.
Afin de limiter l’accès aux urnes de ceux-là même qui avaient permis la victoire d’Obama, les Noirs et les Hispaniques, furent mises en place toutes sortes de mesures restrictives, requérant par exemple une carte d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire dont les communautés les plus pauvres ne disposent pas toujours). Certains Etats ont fermé des bureaux de vote, réduit le nombre de jours où l’on peut voter (aux Etats-Unis, les périodes de vote sont étendues car les élections ont souvent lieu le mardi, rendant le vote impossible pour les travailleurs précaires). L’argument invoqué est la lutte contre la fraude électorale, jamais établie, mais le résultat est que dans seize Etats aujourd’hui le droit de vote a été réduit et que les principales victimes sont les minorités. Cela s’ajoute au redécoupage opportun des circonscriptions électorales, qui favorise le vote des zones rurales blanches.
A l’issue des procédures de recours engagées par l’ancien ministre de la Justice lui-même, Eric Holder, la Cour suprême a déclaré, en 2013, que les mesures fédérales pour empêcher la confiscation du droit de vote des minorités raciales étaient obsolètes, l’ère du racisme étant révolue. Les Etats incriminés pouvaient donc procéder à leur guise.
un reportage sur la Caroline du Nord :
The Bathroom and the Ballot Box
Multimillionaire Art Pope’s push to rewrite North Carolina politics was almost complete—until his cohorts went one bill too far.
PLUS: Chief Justice John Roberts’ long quest to gut the Voting Rights Act
BY MAC MCCLELLAND
▻http://www.motherjones.com/toc/2016/11
(avec un #paywall qui demande un email en échange)
Dans un livre étonnant, contesté par certains historiens, Norman Ohler raconte comment les drogues, produits de la chimie allemande, ont pesé sur la Seconde Guerre mondiale.
«Ein Reich, ein dope, ein Führer»
►http://www.liberation.fr/debats/2016/10/26/ein-reich-ein-dope-ein-fuhrer_1524482
La #drogue est la continuation de la politique par d’autres moyens : telle est sans doute l’une des leçons les plus méconnues du IIIe Reich… Découverte au milieu des années 1930 et commercialisée sous le nom de #pervitine, la #méthamphétamine s’est bientôt imposée à toute la société allemande. Des étudiants aux ouvriers, des intellectuels aux dirigeants politiques et aux femmes au foyer, les petites pilules ont rapidement fait partie du quotidien, pour le plus grand bénéfice du régime : tout allait plus vite, on travaillait mieux, l’enthousiasme était de retour, un nouvel élan s’emparait de l’Allemagne.
Quand la guerre a éclaté, trente-cinq millions de doses de pervitine ont été commandées pour la #Wehrmacht : le #Blitzkrieg fut littéralement une guerre du « speed ». Mais, si la drogue peut expliquer les premières victoires allemandes, elle a aussi accompagné les désastres militaires. La témérité de #Rommel, l’aveuglement d’un #Göring morphinomane et surtout l’entêtement de l’état-major sur le front de l’Est ont des causes moins idéologiques que chimiques.
Se fondant sur des documents inédits, #Norman_Ohler explore cette intoxication aux conséquences mondiales. Il met notamment en lumière la relation de dépendance réciproque qui a lié le Dr Morell à son fameux « Patient A », Adolf #Hitler, qu’il a artificiellement maintenu dans ses rêves de grandeur par des injections quotidiennes de stéroïdes, d’opiacés et de cocaïne. Mais, au-delà de cette histoire, c’est toute celle du IIIe Reich que Ohler invite à relire à la lumière de ses découvertes.
▻http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_extase_totale-9782707190727.html
Ca me rappelle les reportages sur le #Captagon...
Ici par exemple :
▻https://seenthis.net/messages/467045
Pendant la 2 guerre mondiale lors des massacres de sous-hommes polonais, russes, juifs à l’est européen, les escadrons de la morts SS (einsatzgruppen) tuaient sous influence de l’alcool et de la pervitine comme les djhadistes en Syrie sous Captagon ! Pendant toute la guerre la pervitine a été donné à tous les soldats allemands mais aussi « anglais, américains » occidentaux pour permettre une meilleure « efficacité ». Triste réalité.
Un reportage sur ARTE sur la guerre et la drogue : ▻https://www.youtube.com/watch?v=1BHxWrZYlSI
Gare à la datacratie galopante
▻http://www.liberation.fr/debats/2016/10/19/gare-a-la-datacratie-galopante_1523022
« Chez les jeunes, un roman national existe, beaucoup plus fort que ce qu’on imaginait » (Françoise Lantheaume, Libération.fr)
▻http://www.liberation.fr/debats/2016/10/07/francoise-lantheaume-chez-les-jeunes-un-roman-national-existe-beaucoup-pl
En banlieue ou dans les ZEP, on trouve les mêmes constituants avec trois ingrédients incontournables : les rois, la guerre, la Révolution. Et les élèves sont du côté du peuple, même dans les établissements privés. La seule sous-population à se distinguer, ce sont les élèves de lycées professionnels. Le nombre de non-réponse ou de réponses farfelues, avec des textes qui associent par exemple Zidane et la Révolution, y est significatif. Le récit est probablement une forme qui ne convient pas aux sections professionnelles où la maîtrise de l’écrit est plus problématique.
[…]
Il s’agit d’un mélange de savoirs et de mythologie diffusé dans la société par différents canaux - les familles, la télé… - et dont les jeunes s’imprègnent en se socialisant. Cette #mythistoire construit la conscience historique, celle d’appartenir à un temps et d’en être le produit. Quand un élève dit que les Français ont « toujours été rebelles », il est dans la représentation, la croyance. Sont mêlées la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et l’histoire, avec ses révoltes successives.
[…]
Les élèves ont une vision très « présentiste » de l’histoire. Ils pensent vivre son aboutissement, sa fin et considèrent qu’il n’y a pas mieux.
[…]
Ceci dit, pour la majorité, cela commence avec les Gaulois qu’ils voient comme une assemblée de petits groupes. Il y a une idée de diversité, de brassage, qu’ils jugent positivement. Selon eux, la France est le résultat de cette constitution progressive par agrégation et mélanges.
[…]
Pour eux, l’important, c’est la géographie, ce territoire sans histoire, sur lequel vivent des peuples différents mais s’entendent autour du politique. C’est cela être français.
[…]
Les élèves racontent une histoire très sécularisée, voire laïcisée.
[…]
Les élèves évoquent de façon lapidaire un tiercé gagnant : Louis XIV, Charlemagne, Napoléon. Comme prévu, il y a très peu de personnages de femmes, mais elles sont présentes en tant que groupe.
[…]
Le récit est un mode d’appropriation du monde, une façon de le mettre à sa mesure. Un grand nombre de textes sont des énumérations, des listes ou des nuages de mots. Peut-être est-ce lié à des pratiques juvéniles ou à l’enseignement de l’histoire qui s’est longtemps méfié du récit, réservé à la fiction, préférant des exercices avec des réponses à items.
De nombreux éléments intéressants dans ce travail de Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau.
Nous voulons continuer à accoucher aux Bluets
▻http://www.liberation.fr/debats/2016/10/16/nous-voulons-continuer-a-accoucher-aux-bluets_1522339
Un beau texte de P. Preciado, mon corps trans est une maison vide :
►http://www.liberation.fr/debats/2016/10/07/mon-corps-trans-est-une-maison-vide_1520457
#ViolencesPolicières Pétition & tribune : Quand tout acte contestataire peut être qualifié de « terrorisme » ►http://www.liberation.fr/debats/2016/10/04/quand-tout-acte-contestataire-peut-etre-qualifie-de-terrorisme_1519604 … via @libe
▻https://twitter.com/FrancoiseHaas/status/784506747520253952
#ViolencesPolicières Pétition & tribune : Quand tout acte contestataire peut être qualifié de « terrorisme » ►http://www.liberation.fr/debats/2016/10/04/quand-tout-acte-contestataire-peut-etre-qualifie-de-terrorisme_1519604 … via @libe