Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://offensiverevue.files.wordpress.com
  • /2015
  • /05

/offensive3.pdf

  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 8/10/2016
    8
    @fil
    @kassem
    @odilon
    @rastapopoulos
    @lyco
    @7h36
    @gblin
    @kamo
    8

    http://s2.lemde.fr/image/2016/10/01/534x0/5006653_6_8130_au-peux-du-pin-deux-sevres-dans-les-ateliers_27ca80e17d2b30bc4cf9166c368f96ad.jpg

    C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le #téléphone_portable et où finit-il sa (courte) vie ? Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales.

    ▻http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/01/le-sulfureux-parcours-du-telephone-portable-des-mines-aux-filieres-clandesti

    Vanderling @vanderling
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 9/10/2016
      @pmo

      Et pour le coup, tout ce cycle de vie immonde, et déjà d’autres infos et critiques à l’époque (notamment sur les choses à critiquer au niveau local en France aussi, comme la destruction de la région grenobloise), a déjà été listé depuis plus de 10 ans maintenant dans la brochure (devenu livre ensuite) de @pmo. 2005 !
      ▻http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=7

      C’est super d’avoir des articles qui pointe la liaison directe entre vos merdes mobiles et les guerres au Congo, etc. Mais c’est fou de se dire que ça a mis plus de 10 ans à arriver dans les médias « grand public » et chez les parlementaires… 10 ans = des milliers de morts très concrets en plus…

      #mobile #électronique #coltan #Congo #exploitation #pollution #gadget_de_destruction_massive

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/10/2016

      LA SOCIÉTÉ DU TÉLÉPHONE PORTABLE
      Le téléphone portable s’est introduit en Occident avec une rapidité surprenante,confirmant ainsi les théories de la révolution technologique permanente qui animerait nos sociétés. A la fin 2003,selon CART. près de 70% de la population en possède un ! Loin d’ être un simple gadget sans conséquence le téléphone portable modifie profondément les relations humaines. Car la disponibilité permanente tant vantée par les opérateurs de téléphone mobile a cependant son revers. D’une part, il existe sans doute des risques pour la santé (les leucémies à répétition déclarées à proximité des antennes-relais en sont un indice fort, et le gouvernement a même publié un rapport pour s’en dédouaner...). Mais surtout, si la gestion du temps, des déplacements et des rendez-vous se trouve ainsi modifiée « on s’appelle pour se retrouver », une barrière de plus entre la vie privée et la vie professionnelle peut sauter.
      Dans le salariat précaire contemporain, la disponibilité
      permanente est une condition sine-qua-non du fonctionnement en flux tendu des marchandises, services et capitaux. Le portable ne permet pas seulement de retrouver son ami-e perdu-e dans la foule, il sert aussi les évolutions capitalistes contemporaines d’une société fondée sur la vitesse, l’immédiateté, la superficialité et l’absurdité.

      #autisme_social

      ▻http://offensiverevue.files.wordpress.com/2015/05/offensive3.pdf

      https://offensiverevue.files.wordpress.com/2015/02/offensive03.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @nicolasm
      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 10/10/2016

      Et puis tout ça pour titrer que c’est « sulfureux » ...

      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    Écrire un commentaire