Syrie : la Russie installe une base navale militaire permanente à Tartous - Moyen-Orient

/20161010-syrie-russie-installe-une-base

  • Syrie : la Russie installe une base navale militaire permanente à Tartous
    RFI - Publié le 10-10-2016 Modifié le 10-10-2016 à 20:21
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20161010-syrie-russie-installe-une-base-navale-militaire-permanente-tartous

    La Russie va bientôt disposer de deux bases permanentes en Syrie. En plus de la base aérienne de Hmemin, elle va transformer les instatllations portuaires de Tartous en base maritime permanente.

    Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

    C’est le vice-ministre de la Défense Nikolaï Pankov qui en a fait l’annonce devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre haute du Parlement : « Nous aurons de manière permanente une base militaire à Tartous ».

    La ratification de l’accord pourrait avoir lieu prochainement, dès le mois d’octobre d’après certaines sources. Tartous est situé au nord-ouest de la Syrie, des batteries de défense anti-aérienne S300 y ont récemment été déployées.

    Cette annonce intervient au lendemain de la ratification par la Douma de l’accord russo-syrien sur le caractère permanent et gratuit de la base aérienne Hmemin, installée par les Russes en août 2015. Cette base est située près de Lattaquié dans le fief de Bachar el-Assad. La Russie y a déployé des batteries de défense anti-aérienne S 400 depuis novembre dernier.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Par M. K. Bhadrakumar
    Asia Times Online, le 15 décembre 2012
    https://seenthis.net/messages/103022

    Ce qui reste à voir est si à la fin de tout cela, la Russie parviendra à conserver sa base navale à Tartous, qui est sa seule présence [dans la région] en dehors de la Mer Noire. Mais l’état actuel des relations américano-russes devrait exclure cette éventualité. La Secrétaire d’Etat Hillary Clinton n’a affirmé que la semaine dernière qu’un processus de « re-soviétisation » est en cours en Eurasie et que les Etats-Unis se tiennent prêts à la contrecarrer. Elle se référait aux projets de la Russie d’une Union Douanière et d’une Union Eurasiatique.

    avec en bonus la commotion cérébrale de H. Clinton en 2012