Le parking des vivants et des disparus

?post/2011

  • Le parking des vivants et des disparus - Chroniques du Yéti
    http://yetiblog.org/index.php?post/2011

    En sortant du magasin de fruits et légumes je butte sur Fantôme. On se connaît depuis une dizaine d’années. Fantôme, c’est un zonard. Mon père aurait dit que c’est “une herse” : il n’a que la peau sur les os.

    Ça fait un moment qu’on ne s’est pas vus. On s’embrasse. Ça nous fait plaisir de nous rencontrer. Fantôme, il a longtemps vécu sous la tente, dans un squat, dans une caravane ou dans un camion. Il s’est un peu assagi ces dernières d’années. Sédentarisé dans un appartement, il a délaissé les opiacées et ne taquine plus trop la bouteille. Il n’a pas quarante ans et plus beaucoup de dents.

    ...


    http://www.mortsdelarue.org
    https://motsetimages.wordpress.com
    #sdf #la_rue

  • Le parking des vivants et des disparus - Chroniques du Yéti
    http://yetiblog.org/index.php?post/2011

    Papy. Nul ne sait son véritable nom. Même son prénom reste incertain. Avec ça, va rechercher s’il est décédé dans une autre ville ! Sous quelle identité ou absence d’identité ? C’est ainsi que le collectif Les morts de la rue a bien du mal à répertorier entre 400 et 500 morts chaque année, le cinquième des décès survenus.

    La nature a horreur du vide. Des nouveaux mendient sur le parking. Une jeune femme sympa qui me raconte ses difficultés, une Rrom entre deux âges, un vieux encore tout honteux d’en être arrivé là.

    Pendant qu’on bavardait avec Fantôme je songeais aux belles âmes qui nous reprochent d’aider les réfugiés. Ce serait au détriment de nos SDF à nous. Les mêmes citoyens qui nous reprochent de les attirer dès que l’on bouge le petit doigt pour un zonard comme Fantôme ou un clochard comme Papy.