Index of /local

/local

  • Voyage du Pape François aux pays baltes : Programme du 22 au 25 septembre 2018 - [Lettonie-Francija]

    Voyage du Pape François aux pays baltes : Lituanie, Lettonie et Estonie

    Le programme de la visite du Pape François dans les pays baltes a été dévoilé ce jeudi 5 juillet. Comme annoncé le 9 mars dernier, le Saint-Père se rendra du 22 au 25 septembre prochain en Lituanie, Lettonie et Estonie. Les trois États baltes fêtent cette année, le centenaire de leurs indépendances à la fin de la première Guerre mondiale. En France la chaîne KTO bouleverse ses programmes pour vous faire vivre en direct cette visite apostolique, et propose également des documentaires et des reportages tout au long de la semaine.

    Principaux moments du voyage du pape François dans les pays Baltes

    Samedi 22 septembre 2018 : Bienvenue en Lituanie.
    Dimanche 23 septembre 2018 : Messe au parc Santakos de Kaunas (Lituanie) suivie de l’Angélus.
    Lundi 24 septembre 2018 : Accueil officiel en Lettonie .
    Mardi 25 septembre 2018 : Accueil officiel depuis l’aéroport international de Tallinn (Estonie) .

    Précisions et détails des retransmissions télévisuelles dans la suite de l’article :
    https://www.lettonie-francija.fr/voyage-pape-francois-pays-baltes-programme-1582?lang=fr

    #Pape_François #Pays_baltes #Lituanie, #Lettonie #Estonie

  • Programme du plus grand Festival Musical en Europe : 26è Festival national du chant choral letton et 16 Fête de la danse - [Lettonie-Francija]

    Une soixantaine d’événements sont au programme détaillé du Festival de chants lettons & danses, organisés et coordonnés par le Centre National de la Culture de Lettonie, une institution d’État subordonnée au ministère de la Culture.

    https://www.lettonie-francija.fr/local/cache-vignettes/L1024xH681/deja2jpg-c13c139-41015.jpg?1530340767

    En Lettonie, du 30 juin au 8 juillet 2018, dansez du « pays de Maras » vers « Le chemin des étoiles » ... en musiques et chansons

    Les événements se répartissent en 12 catégories de spectacles & concours :
    1. Amatierteātri - Théâtres amateurs
    2. Ārvalstu latviešu kolektīvi - Collectifs lettons étrangers
    3. Deju kolektīvi - Groupes de danse
    4. Folklora - Folklore
    5. Koklētāju ansambļi - Ensembles de Koklē, instrument national letton
    6. Kori - Chorales
    7. Lietišķā māksla - Arts appliqués
    8. Mazākumtautību kolektīvi - Groupes des minorités culturelles
    9. Pūtēju orķestri - Fanfares et Orchestres de cuivres
    10. Svētku atklāšana - Ouverture festive
    11. Tautas mūzika - Musique folk
    12. Vokālie ansambļi - Choeurs et Ensembles vocaux

    Lire l’article :
    https://www.lettonie-francija.fr/programme-fete-nationale-chanson-chorale-lettone-1457?lang=fr

    #LV100, #Centenaire, #Lettonie
    #Programme, #plus_grand_Festival_Musical_Europe, #Fête, #chant #choral #letton, #Fête_de_la_danse,
    #Festival, #Musical, #Europe,

  • « Liela Talka » 28 avril 2018 : grand coup de main participatif géant des lettons - [Lettonie-Francija]

    https://www.lettonie-francija.fr/local/cache-vignettes/L200xH200/arton1555-09eb2.jpg?1524748979

    « Liela Talka » 28 avril 2018 : grand coup de main participatif géant des lettons
    Big Cleanup in Latvia at 28th of april 2018

    Une efficace gestion participative urbaine et sociale de proximité

    La démocratie occupe le terrain letton avec son Grand coup de mains participatif annuel ! « Liela Talka » , le « Big Cleanup » annuel géant en Lettonie a lieu ce 28 avril 2018, et fête 10 ans de mobilisation nationale pour faire du petit pays balte, l’endroit le plus propre et le plus doux sur la carte du monde.

    Ses objectifs :
    donner à la nature l’occasion de guérir en la nettoyant des déchets,
    encourager les citoyens à améliorer et à prendre soin de l’environnement qui les entoure.

    Ce petit pays de deux millions d’habitants a mobilisé depuis les débuts de « Liela Talka » plus de 1 000 000 de lettons enthousiastes, qui ont participé aux événements du grand coup de main bénévole environnemental.

    10% de lettons de tous âges participent et agissent bénévoles au Liela Talka !

    Chaque année, dans toute la Lettonie, le nombre de participants augmente, atteignant ces dernières années un nombre record de 200 000 participants le jour du Grand nettoyage.

    Pour un petit pays qui compte 2 millions d’habitants, c’est géant ! Imaginez une petite ville française de 8000 habitants qui rassemblerait 10% de sa population pour nettoyer bénévolement son territoire : cela représenterait 800 personnes agissant en même temps.

    Imaginons un autre exemple avec Tourcoing, ville de 100.000 habitants bien connue de notre ministre des comptes publics, ils seraient 10.000 tourquennois de tous âges qui se retrousseraient les manches pour un grand coup de main propreté ! Sans compter ses énergies, le Broutteux sonnerait de joie les cloches de St Christophe !

    Quel pays dit mieux en Europe ?

    Suite de l’article : https://www.lettonie-francija.fr/liela-talka-big-cleanup-2018-coup-de-main-participatif-letton-1555

    #démocratie_participative, #lettonie, #bénévoles, #big-cleanup, #Latvija

  • Ma semaine au XXV Festival du Chant Choral et des danses, témoignage d’ Ilze, revenant de Lettonie - [Lettonie-Francija]
    https://www.lettonie-francija.fr/ma-semaine-au-xxv-festival-du-chant-choral-et-des-danses?lang=fr

    Ma semaine au XXV Festival du Chant Choral et des danses, témoignage d’ Ilze, revenant de Lettonie après le festival de 2013.

    "C’est ça le peuple letton !"

    « Toute la semaine, d’un lieu à un autre, il se passait toujours quelque chose quelque part. Le concert symphonique et vocal à l’Arena-Riga avec 4 orchestres symphoniques et plusieurs centaines de choristes : C’était tellement beau, j’en avais des frissons et j’ai vu des gens pleurer ...

    Dans les chœurs et groupes de danses il y a énormément de jeunes, ça ne veut pas dire qu’ils ne font pas du rap et ne vont pas en boîte, mais l’un n’empêche pas l’autre...

    https://www.lettonie-francija.fr/local/cache-vignettes/L1024xH576/concert-symphonique-0f783.jpg?1522179697

    La population d’une ville de 50.000 habitants qui se déplace paisiblement vers les concerts ... Dans le tram, serrés comme des sardines, quelqu’un envoyait un chant et tout le wagon chantait, on aurait voulu ne jamais descendre ... C’est ça le peuple letton... »

    Bonjour,

    Je suis rentrée de Lettonie hier soir.

    N’ayant pas pu avoir de billets pour les « vrais » concerts, j’ai néanmoins pu assister aux répétitions générales de danses vendredi à 14 heures, malgré un manque de préparation (cela ne se voyait pas), c’était grandiose.

    https://youtu.be/3g1XkkAapXQ

    En ce qui concerne le grand concert de chant, j’y étais samedi soir. Un petit bémol très personnel : je n’ai pas retrouvé beaucoup de chants traditionnels connus, on aurait dit qu’ils avaient mis l’accent sur les prouesses techniques ; J’ai préféré le répertoire de 2003.

    Lire la suite : https://www.lettonie-francija.fr/ma-semaine-au-xxv-festival-du-chant-choral-et-des-danses

    #Lettonie, #concert, #Festival, #Chant_choral, #Fête-des-chants, #Riga,

  • Les anciens légionnaires lettons, le défilé du 16 mars et la waffen-SS

    https://www.lettonie-francija.fr/anciens-legionnaires-lettons-defile-16-mars-waffen-SS-1531

    En Lettonie, Hitler ne s’est pas contenté d’enrôler de force des jeunes lettons dans ses armées nazies, mais pour manipuler les foules et ainsi capter, capturer les esprits, comme le font les publicitaires et les communicants, Hitler a volé au peuple letton leur symbole ancestral, en le détournant pour en faire le logo du parti nazi.

    Pour établir sa domination Il imposait en France et ailleurs le service du travail obligatoire (STO). Il recrutait les "malgré-nous" , jeunes mosellans et alsaciens, pour servir dans l’armée allemande comme chez de nombreux peuples de l’est de l’Europe. Pendant ce temps Staline déportait en Sibérie les populations baltes.

    En 1952, à Londres, l’organisation des anciens combattants lettons exilés, Daugavas Vanagi, a décidé que le 16 mars serait le jour de la commémoration annuelle en l’honneur des anciens combattants tombés au combat. Cette date a été choisie parce que du 16 mars au 18 mars 1944, les deux divisions de la Légion lettone - les 15ème et 19ème - se sont battues côte à côte contre l’Armée Rouge à la rivière Velikaya (Великая) en Russie.

    Depuis 1989/90, les anciens légionnaires et les membres de leurs familles ont également organisé des commémorations publiques en Lettonie pour les personnes tombées et blessées sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, pour les survivants, les exilés, les passeurs et tous ceux emprisonnés dans les camps pénitentiaires soviétiques. jamais retournés - pour tous les soldats lettons qui ont dû se battre sous des uniformes étrangers.

    La formation de la légion lettone

    Lorsque l’offensive allemande sur le front de l’Est a fléchi, et surtout après la défaite de Stalingrad (Сталинград) en hiver 1942/43, l’Allemagne a jugé nécessaire de former des unités militaires composées d’habitants des pays européens occupés.

    Les directives établies par Hitler, selon lesquelles seuls les Allemands peuvent porter des armes, ont été réinterprétées par le SS Reichsführer Heinrich Himmler pour ne s’appliquer qu’à la participation à la Wehrmacht et non aux SS.

    Ainsi, Himmler a progressivement construit son armée SS à partir de peuples non allemands. Le 23 janvier 1943, Hitler donna la permission verbale à Himmler de former une « Légion des volontaires SS lettons » . L’ordre écrit de Hitler concernant la formation de la Légion a été publié le 10 février 1943 : « J’ordonne la formation d’une Légion des Volontaires SS lettons dont la taille et le type dépendent du nombre d’hommes lettons disponibles » .

    La conscription dans la « Légion des volontaires SS lettons »

    De mars 1943 à septembre 1944, plusieurs campagnes de conscription ont eu lieu en Lettonie.

    Au début, la conscription dans la Légion était basée sur un décret allemand concernant le service du travail dans les régions orientales occupées. Plus tard, la base légale officielle utilisée fut la loi sur le service militaire de la Lettonie indépendante. Initialement, les nouvelles recrues se voyaient offrir le choix limité de soit servir dans la Légion, soit la Wehrmacht ou soit le Service du Travail.

    Avec le décret sur la conscription totale en juillet 1944, tous les hommes nés de 1906 à 1928 étaient soumis à la conscription. La conscription a eu lieu en Kurzeme entre septembre et octobre 1944. Bien que la plupart (des jeunes gens) aient obéi à l’ordre de conscription, beaucoup ont essayé de l’éviter ou même de s’enfuir. Au départ, la sanction la plus sévère pour l’évasion était l’incarcération pouvant durer jusqu’à six mois. Le 24 novembre 1943, un tribunal de guerre spécial a été créé et a reçu le pouvoir d’imposer même la peine de mort.

    En été 1944, il fut décidé à Berlin que toute personne ne se soumettant pas à la conscription dans les 48 heures pouvait être fusillée.

    En France ce furent 130.000 jeunes hommes Alsaciens et Mosellans qui furent incorporés de force dans la Wehrmacht que ce soit dans la Heer (armée de terre), dans la Luftwaffe (armée de l’air), dans la Kriegsmarine (marine de guerre). D’autres l’ont été dans la Waffen-SS. Le pendant féminin a été constitué par les Malgré-elles . Les « Malgré-nous » Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans les armées allemandes durant la Seconde Guerre mondiale

    La formation de la Légion fut en grande partie le résultat direct de la conscription. Il y avait peu de vrais volontaires, pas plus de 15 à 20%.

    L’utilisation du mot « volontaires » par les puissances occupantes nazies était une imposture, un écran de fumée et une tentative de contourner la Convention internationale de La Haye de 1907, qui interdisait aux États occupants de conscrire les habitants des pays occupés.

    Néanmoins, dans le contexte historique de l’époque, la plupart des légionnaires assimilèrent leur rôle dans la Légion à la lutte pour le retour à l’indépendance de la Lettonie, malgré le fait qu’ils se battaient dans le cadre des forces armées allemandes.

    Il n’y avait simplement aucune autre force militaire qui pourrait empêcher le retour de l’occupation soviétique. Bien que la plupart des Lettons aient été enrôlés, ils pensaient qu’ils se battaient contre l’armée de l’État qui avait mis fin à l’indépendance de la Lettonie, détruit son armée, réprimé les civils et menaçait d’occuper à nouveau la Lettonie.

    Légionnaires lettons combattant sur le front de l’Est

    Les 15e et 19e divisions lettones Grenadier Waffen-SS se sont battues en Russie jusqu’en juillet 1944, date à laquelle elles se sont retirées en raison de violents combats contre la Lettonie.

    La 19e division lettone a continué à se battre dans l’est de la Lettonie, mais à la fin de la guerre se battaient dans la province occidentale du Kurzeme. Les unités de la 15e division lettone, qui ont subi de lourdes pertes et ont été envoyées en Allemagne pour être réorganisées, ont combattu en Allemagne jusqu’en mai 1945.

    Trois régiments de police, six régiments de gardes-frontières, cinq régiments de construction et plusieurs bataillons de construction distincts, la Légion de l’aviation "Latvija" et d’autres formations militaires lettones ont été formées au sein des forces armées allemandes. Les Lettons servaient également dans les unités auxiliaires de l’armée allemande (Hilfswillige), dans la marine allemande et dans d’autres unités.

    À l’été 1944, en Lettonie, des jeunes hommes nés en 1927 et 1928, ainsi qu’un millier de jeunes filles et de femmes, ont été affectés comme auxiliaires dans l’armée de l’air allemande .

    Les commandants des 15e et 19e divisions étaient des Allemands et le quartier général de la division était composé d’officiers allemands. L’officier le plus haut gradé de la Légion était le lieutenant-général Rūdolfs Bangerskis, inspecteur général de la Légion des "Volontaires" SS lettons. Cependant, son autorité était très limitée et il ne pouvait pas influencer les activités des unités de la Légion dans des conditions de combat car il se voyait spécifiquement refuser les responsabilités opérationnelles. Il n’avait que la responsabilité de la conscription et de l’inspection des légionnaires quant à leur entraînement et à leur bien-être. Il a également été utilisé à des fins de propagande. Au total, 110 000 à 115 000 soldats lettons ont servi dans les forces armées allemandes. Entre 30 000 et 50 000 personnes ont perdu la vie pendant la guerre.

    La légion lettone et la SS

    Les divisions SS armées formées au sein des forces militaires allemandes ont été divisées en trois catégories :

    Volontaires allemands - SS-Divisionen
    Les volontaires de la race germanique - SS-Freiwilligen Divisionen
    –* Des personnes originaires pour la plupart d’Europe de l’Est - Divisionen der Waffen-SS.

    Les unités de la Légion lettone appartenaient à la troisième catégorie, ce qui signifie qu’elles ne faisaient pas partie de l’organisation SS mais étaient sous son commandement. Sur le plan opérationnel, les unités de la Légion étaient également sous le haut commandement de la Wehrmacht et leur appartenance aux forces SS était purement une formalité.

    Contrairement au serment exigé des membres des unités SS allemandes - prêter allégeance, bravoure et obéissance jusqu’à la mort au Leader et Chancelier de l’État allemand - les légionnaires lettons devaient signer un serment d’obéissance "au nom de Dieu" au Commandant en chef des forces armées de l’Allemagne et seulement dans la lutte "contre le bolchevisme".

    En outre, les légionnaires n’étaient initialement pas autorisés à porter l’insigne SS, même si cela était parfois nécessaire. En outre, les légionnaires portaient des symboles supplémentaires sur leurs insignes - un soleil levant dans la 15ème Division et une croix gammée dans la 19ème Division (Ce très ancien symbole traditionnel letton, est utilisé par les peuples baltes depuis plusieurs centaines d’années, bien avant que Hitler le kidnappe pour en faire le logo du mouvement nazi) . Un signe spécial de reconnaissance sur la manche supérieure de l’uniforme était un bras dans les couleurs nationales lettones avec ou sans la désignation "Latvija".

    Après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le Tribunal militaire international de Nuremberg a déclaré être un groupe criminel au sens de la Charte, tout groupe composé de personnes qui avaient été officiellement acceptées comme membres des SS et qui sont devenues ou sont demeurées membres de l’organisation, sachant qu’il était utilisé pour commettre des actes déclarés criminels ou qui étaient personnellement impliqués en tant que membres de l’organisation perpétrant de tels crimes, à l’exclusion toutefois de ceux qui ont été enrôlés par l’État sans aucun choix en la matière, et qui n’avait commis aucun de ces crimes. Cette exclusion peut être appliquée à la plupart des légionnaires lettons.

    De 1946 à 1949, plusieurs centaines de soldats lettons ont pris part à la garde des procès en cours des procès de Nuremberg contre les criminels de guerre nazis. Le 1er septembre 1950, la Commission des personnes déplacées des États-Unis a déclaré que « les unités baltes Waffen SS (légions baltes) doivent être considérées comme distinctes ... pour être membres des SS allemands. ne pas être un mouvement hostile au gouvernement des États-Unis. " Au début des années 1950, de nombreux anciens légionnaires avaient quitté l’Allemagne pour la Grande-Bretagne, l’Australie, les États-Unis, le Canada et d’autres pays du monde.

    Lire la suite : https://www.lettonie-francija.fr/anciens-legionnaires-lettons-defile-16-mars-waffen-SS-1531?lang=fr

    #Lettonie, #legion-lettone, #lettons, #nazi, #letton , #Malgré-nous, #Malgré-elles, #armée_allemande, #Staline, #déportation, #Sibérie, #baltes, #Hitler, #Waffen-SS,

  • Festival de chant choral : Ecouter, revoir le rare & précieux concert symphonique vocal à l’Arena-Riga en Lettonie - [Lettonie-Francija]

    Fête Nationale du Chant de chorales & danses de Lettonie

    Festival de chant choral : Écouter, revoir le rare & précieux concert symphonique vocal à l’Arena-Riga en Lettonie. Dans la playlist #LV100 du Centenaire de la Lettonie.

    « Un concert vraiment précieux ! » le Concert symphonique et vocal à l’Arena-Riga de la XXV Fête Nationale du chant de chorales et XV danses en Lettonie : 4 orchestres symphoniques et plusieurs centaines de choristes.

    "C’était tellement beau que j’en avais des frissons et j’ai vu des gens pleurer"(Ilze K.), ....,

    "Certainement l’un des meilleurs concerts de ces 20 dernières années (Gints K.)" ....

    Le programme, les liens pour regarder ou écouter l’intégralité du concert.
    Le 3 Juillet 2013, à l’ Arena-Riga dans la capitale de Lettonie, près de 2h40 d’émotions musicales & chorales

    Dans la première partie sont joués les morceaux de compositeurs classiques lettons. Dans la seconde - les nouvelle interprétations locales d’opéra et de musiques pour choeurs et orchestres - créées par Verdi, Wagner et les musiciens qui ont laissé une grande impression pour la musique chorale en général.
    4 orchestres et les meilleures chorales de Lettonie :

    Le concert réunit quatre orchestres
    - L’Orchestre Symphonique National de Lettonie ,
    - L’Orchestre philharmonique,
    - L’orchestre de l’Opéra national de Lettonie,
    - L’orchestre « Sinfonietta Riga »

    Accompagnés par

    - Le Chœur national de Lettonie ,
    - Le Chœur de chambre « Ave Sol » ,
    - Le Chœur National de l’ Opéra de Lettonie
    - et les 20 meilleures chorales amateurs de Lettonie .

    Revoir le Concert choral Symphonique en direct de l’arène « Riga » grâce à la télévision nationale de Lettonie LTV.

    A l’écoute tout le monde pourra percevoir les textes des chansons avec des associations musicales invisibles transformées en images poétiques.

    https://www.lettonie-francija.fr/ecouter-revoir-concert-symphonique-festival-chorales-Riga-540

    #Chant_choral, #Concert_choral_Symphonique, #Concert_choral, #Chorales, #Lettonie, #Chœur_National_de_Lettonie, #Festival_chorales, #grand_chœur,

  • Entretien avec Son Excellence Imants LIEĢIS, ambassadeur de Lettonie en France

    [Lettonie-Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija] https://www.lettonie-francija.fr/entretien-imants-liegis-ambassadeur-Lettonie-en-France-1436

    Son Excellence Imants LIEĢIS , ambassadeur de Lettonie en France nous a accordé un entretien où il raconte quelques moments mémorables vécus en 2002 au Congrès de l’Otan à Prague, sous la présidence de Madame Vaira Vike-Freiberga, actuelle Présidente du Club de Madrid.

    Il dévoile une partie du programme avec les dates à retenir pour les événements du Centenaire de la Lettonie en France :

    Imants LIEĢIS nous parle des événements du Centenaire organisés par l’ Ambassade de Lettonie en France en 2018. Nous vous offrons la primeur de ces informations pour 2018.

    #ambassade, #Lettonie, #France, #Latvia, #Vaira_Vike-Freiberga, #Otan, #Europe, #Imants_LIEĢIS, #Voie_balte, #payx_Baltes, #Centenaire_Lettonie, #LV100,

  • Mariss Jansons, chef d’orchestre letton, reçoit la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society. - LES LETTONS & LETTONES

    https://www.lettonie-francija.fr/Mariss-Jansons-chef-orchestre-letton-medaille-or-Royal-Philharmoni

    L’un des plus grands musiciens de notre époque est letton : Le chef d’orchestre Mariss Jansons a reçu l’un des plus grands honneurs de la musique - la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society.

    Il est le 104e récipiendaire depuis la création de la médaille en 1870 à l’occasion du centenaire de la naissance de Beethoven. La médaille lui sera remise ce vendredi 24 novembre à Londres lors d’un concert de "Guerre & Paix" musicale entre Beethoven et Prokoviev.

    Mariss Jansons, pour sa contribution au rayonnement musical en France et dans le monde a été décoré en 2015 par l’état français Commandeur de l’ordre français des Arts et des Lettres. [1] Il a étudié sous Hans Swarovsky et Herbert von Karajan, avant de devenir assistant de Yevgeny Mravinsky à l’Orchestre philharmonique de Leningrad.

    Il a occupé le poste de directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Oslo et des orchestres symphoniques de Pittsburgh. Il a été nommé chef d’orchestre du Bavarian Radio Symphony Orchestra en 2003, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

    Mariss Jansons est l’un des plus grands musiciens de notre époque

    remarque le RPS. "Sa direction est une combinaison puissante de discipline et d’inspiration et ses performances révélatrices sont naturellement véridiques aux nuances de la partition tout en étant remplies de nouvelles découvertes et d’aperçus au cœur même de la musique."

    Jansons se verra remettre ce prix le vendredi 24 Nov 2017 à 19:30 (heure de Londres) au Barbican Centre de Londres, [2] par le lauréat 2016, Mitsuko Uchida, à la suite d’un concert du Bavarian Radio Symphony Orchestra.

    Un concert étonnamment actuel : Beethoven & Prokoviev, entre guerre et paix !

    Le concert "Guerre et Paix" du Bavarian Radio Symphony Orchestra comprendra une interprétation du Concerto pour piano no 4 de Beethoven, avec Yefim Bronfman comme soliste, et la Symphony n°5 de Prokofiev.

    Yefim Bronfman, pianiste de Beethoven par excellence explore les secrets du Quatrième Concerto étonnamment doux de Beethoven, avant que Jansons et ses joueurs bavarois ne déchaînent la « symphonie de la grandeur de l’esprit humain » de Prokofiev pendant la guerre. Avec Jansons et le BRSO, il brillera de l’intérieur.

    "Et après tout, cela n’a pas besoin d’être réaffirmé : le partenariat de Jansons avec le BRSO compte parmi les meilleurs accords entre orchestres de notre temps. Mais vous n’avez pas besoin de les avoir déjà entendus pour répondre à ce programme puissant : un concerto de pure poésie et une symphonie de fer et d’acier, interprétés par des artistes qui font dire à chaque note quelque chose de significatif." (barbican.org)

    Bravo et merci Mariss Jansons pour cette joie que vous transmettez par la musique et votre enthousiasme. Je me souviens encore de vos interprétations heureuses lors des concerts du Nouvel an.

    #Mariss_Jansons, #Jansons, #letton, #Lettonie, #orchestre, #musique, #Barbican, #Londres, #Royal_Philharmonic_Society, #RPS,

  • Imants LIEĢIS , Ambassadeur de Lettonie en France, Interview par Ileri

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    https://www.lettonie-francija.fr/Interview-Imants-LIE%C4%A2IS-Ambassadeur-Lettonie-en-France-1428?v

    DECOUVRIR LES LETTONS & LETTONES
    Interview d’ Imants LIEĢIS , Ambassadeur de Lettonie en France, par ILERI
    « Paroles de Diplomates »

    Imants LIEĢIS, Ambassadeur de Lettonie en France, raconte son engagement dans la diplomatie. Traduction par Lettonie-Francija de l’interview réalisé en anglais début novembre 2017 à l’Ileri, école formant des spécialiste en relations internationales. Les conférences sont ouvertes aux étudiants de l’école et au grand public.

    https://youtu.be/8i0DWmRZlpE

    Imants LIEĢIS, Ambassadeur de Lettonie en France :

    La diplomatie consiste aussi à maintenir la paix dans le monde pour empêcher les conflits d’éclater et s’engager dans le travail pour essayer de les arréter.

    Monsieur l’ Ambassadeur, d’où vient votre intérêt pour la diplomatie ?
    Mes parents étaient des réfugiés au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, donc je suis un Letton né au Royaume-Uni et j’étais un membre actif de la communauté des lettons en exil.

    Quand la Lettonie a retrouvé son indépendance en 1991 cela a suscité mon intérêt en offrant mes services au nouveau ministère des Affaires étrangères de Lettonie.

    Quel projet a marqué votre carrière ?

    J’ai été nommé ambassadeur auprès de l’OTAN et des pays du Benelux en 1997, ensuite en 2000, le ministère des Affaires étrangères a décidé que je devais continuer mes fonctions en me concentrant uniquement sur l’OTAN parce que c’était la période entre 2000 et 2004, avant que la Lettonie soit invitée à se joindre.

    J’étais donc très privilégié d’être ambassadeur letton à l’OTAN en attendant que la Lettonie rejoigne (l’organisation internationale - ndlr ) et soit invitée à rallier l’alliance militaire la plus importante du monde.

    Comment la diplomatie lettonne a-t-elle évolué ?

    Ma carrière a essentiellement commencé peu de temps après le rétablissement d’un ministère des Affaires étrangères letton indépendant.
    Ce fut un processus incroyable, au cours de ces vingt-six, vingt-sept dernières années de développement du ministère des Affaires étrangères :
    – Définir quelles étaient les priorités pour revenir en Europe
    – Rejoindre l’Union européenne et l’OTAN
    – Et d’autres institutions

    Donc d’un assez petit ministère en Janvier 92, bien sûr, nous avons grandi avec des ambassades dans environ 45 pays et 46 organisations internationales.

    Avez-vous des conseils pour les étudiants intéressés par la diplomatie ?

    Je pense qu’il est important de reconnaître le rôle que chaque pays peut jouer dans le monde. Chaque pays peut être fier de quelque chose et c’est important. C’est important de garder cela à l’esprit !

    « Soyez-vous même, parce qu’en tant que diplomate, c’est important de ne pas perdre sa propre personnalité, et je pense que si vous voulez avancer, il n’y a aucune raison d’abandonner ses propres principes en restant soi-même, c’est mon conseil. »

    #Lettonie, #Ambassade, #Imants_Liegis, #otan, #nato, #diplomatie, #Union_européenne

  • En 2018 le Pape François prévoit de se rendre en Lettonie et dans les États Baltes pour leur Centenaire

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    https://www.lettonie-francija.fr/Pape-Francois-en-Lettonie-2018-Centenaire-independance-Balte?lang=

    Le Pape François prévoit de se rendre en Lettonie en 2018
    Centenaire de la Lettonie

    Estonie, Lettonie et Lituanie vont probablement accueillir le Pape François en 2018. Une visite dans le cadre du Centenaire des trois États Baltes, selon les informations diffusées par la Chancellerie du Président de la Lettonie. Le Vatican pourrait bientôt annoncer la date et le déroulement de la visite du Pape. Les précisions dans l’article au fur et à mesure ...

    Le pape avait été invité à se rendre en Lettonie par Raimonds Vējonis , Président de la République, et par le Premier ministre Maris Kucinskis , lors d’une audience au Vatican le vendredi 2 juin 2017. Raimonds Vējonis s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin , secrétaire d’Etat du Saint-Siège et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États.

    Selon un communiqué publié par le bureau de presse du Saint-Siège, les entretiens ont porté sur les bonnes relations entre la Lettonie et le Saint-Siège, ainsi que sur la contribution positive de l’Église catholique à la société lettone.

    Parmi les autres thèmes évoqués : l’accueil des migrants, les perspectives pour le futur du projet européen, et le contexte régional.

    Selon la tradition, la confirmation officielle de ces visites est donnée après accord des parties.

    "Le Pape a exprimé son intérêt à visiter les États baltes. Nous espérons que le pape se rendra en Lettonie l’année prochaine " , a déclaré le ministère.

    Mercredi, Daiva Ulbinaite , la porte-parole du Parti du Président lituanien, a déclaré que le Pape se rendrait en Lituanie l’année prochaine. "La visite du pape François est prévue pour l’automne prochain" , a-t-elle dit, ajoutant que le Vatican pourrait annoncer le calendrier exact et le statut de la visite dans un proche avenir.

    Le pape devrait se rendre en Estonie l’année prochaine. L’évêque Philippe Zurdana l’a annoncé dimanche après une erreur dans la cathédrale catholique de Tallinn. Selon lui, il peut maintenant être revendiqué à 99%, a écrit « Postimees ».

    #Lettonie, #Lv100, #centenaire, #Pays_baltes, #Estonie, #Lituanie, #Raimonds_Vējonis, #Pape_François,

  • Live depuis Riga & Liepaja en Lettonie : voir et écouter de multiples Concerts lors du 7ème Concours International de Piano de l’Académie de Musique Jāzeps Vītols, patriarche de la musique lettone.

    Du 26 octobre au 3 novembre 2017, les Concerts sont en direct du Concours de piano de l’Académie de Musique Jāzeps Vītols de Lettonie depuis JVLMA à Riga & le Centre Culturel Grand Ambre de Liepaja en Courlande.

    Écoutez les futures étoiles du piano : assistez en direct au 7ème Concours International de Piano de l’ Académie de Musique Jāzeps Vītols depuis la Lettonie. 47 jeunes pianistes représentant 16 pays vont se produire devant un jury international. Les réécoutes des différents concerts sont ajoutées au fur et à mesure du déroulement de la compétition.

    Pour revoir ces moments et les liens du direct : https://www.lettonie-francija.fr/piano-concerts-concours-Academie-Musique-Vitols-1400

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]

    #Riga, #Liepaja, #Lettonie, #concert, #piano, #concours_pianistes, #Musique, #Jāzeps, #Vītols, #concert_live,

  • Le peuple qui chante appelé à rassembler les 100 chansons du Centenaire de la Lettonie pour un grand vote participatif


    Le Top des 100 chansons du Centenaire de la Lettonie
    LVTOP100 du peuple qui chante avec Radio SWH

    Partout dans le Monde, chacun est invité à rassembler les 100 chansons les plus importantes de la Lettonie de 1918 à nos jours ! Ensuite vous serez appelés à voter parmi cette collection vos 100 chansons lettones préférées. Radio SWH célèbre le 100ème anniversaire de l’État letton avec un cadeau très spécial : une sélection des chansons du centenaire de 1918 à 2018, a annoncé Agnese Rozentāle, Présidente de la Radio.
    Article mis en ligne le 10 octobre 2017

    La démocratie participative : culture du peuple letton qui chante !

    ...∕...

    Le projet est soutenu par plusieurs représentants bien connus de diverses régions culturelles en Lettonie qui ont confirmé l’opportunité offerte par Radio SWH et ont pris place parmi les membres du jury. Leur tâche principale consiste à examiner et évaluer un échantillon de centaines de chansons avant de le soumettre au vote populaire, en s’assurant de la réalité des chansons sur la liste et en ajoutant une chanson manquante si nécessaire.

    La culture musicale est partout dans le Monde, spécialement participative en Lettonie

    « Dans le monde il n’y a pas de culture sans musique, et ....

    ... / ...

    Le vote aura lieu sur la plateforme spécialement créée ......

    ... / ...

    Le vote populaire et participatif , qui répertorie 100 des chansons les plus aimées de tous les temps, sera ouvert le 18 novembre 2017 et durera six mois jusqu’au 15 mai 2018.
    ... / ...

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    https://www.lettonie-francija.fr/LVTop100-chansons-Centenaire-Lettonie-1394?lang=fr

    #chansons #Lettonie, #peuple_qui_chante, #chants, #lettons, #Démocratie_participative, #culture

  • Un timbre letton lutte pour faire échec à la corruption

    Un timbre letton lutte pour faire échec à la corruption
    Latvijas Pasts fête le 15 ème anniversaire du KNAB

    Le Bureau de prévention et de lutte contre la corruption - Korupcijas novēršanas un apkarošanas biroja (KNAB) existe depuis 2002 en Lettonie. Latvijas Pasts - la Poste de Lettonie commémore sa naissance en publiant un nouveau timbre et une enveloppe. pour les philatélistes, le 1er jour d’oblitération du timbre sera le 10 octobre à Riga.
    Article mis en ligne le 6 octobre 2017

    Latvijas Pasts marque le 15ème anniversaire du KNAB en émettant un timbre pour lutter contre la corruption

    Le 10 octobre 2017, en Lettonie cela fait 15 ans depuis la naissance du Bureau de prévention et de lutte contre la corruption - Korupcijas novēršanas un apkarošanas biroja (KNAB).

    En l’honneur de cet événement, Latvijas Pasts a publié un nouveau timbre et une enveloppe. Le premier jour d’oblitération du timbre sera le 10 octobre au Tallink Hotel Riga , rue Elizabetes 24, du 9 au 17.

    La créatrice de cette nouvelle édition philatélique est Arta Ozola-Jaunarāja, artiste lettone qui a étudié à l’Académie des Arts de Lettonie.

    Le timbre-poste est émis en 200.000 exemplaires avec une valeur nominale de 0,50 €, ce qui correspond au coût d’envoi de la lettre B dans le territoire de la Lettonie. 1500 exemplaires d’une enveloppe spéciale ont également été édités avec le timbre.

    Les timbres-poste présentent le slogan du KNAB « Honneur au pouvoir » , qui dénote la grande importance de l’honneur dans la lutte contre la corruption. La notion d’honneur explique l’attitude d’une personne envers lui-même et l’attitude de la société vis-à-vis de la personne en particulier, mais l’honnêteté comprend des valeurs telles que la confiance, la vérité et la détermination des principes.

    Dans le graphisme du timbre, à leur tour les pièces du jeu d’échec représentent symboliquement le processus de lutte contre la corruption.

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    https://www.lettonie-francija.fr/timbre-letton-echec-corruption-KNAB-1392

    #Lettonie, #Latvija, #Latvijas_Pasts, #philatélie, #timbre, #échec, #corruption,

  • La plus forte baisse du taux de chômage de la zone OCDE est en Lettonie

    La plus forte baisse du taux de chômage de la zone OCDE est en Lettonie

    Les chiffres du chômage publiés en Lettonie par régions.

    Le plus faible nombre de personnes au chômage depuis fin 2008 par régions, et dans les principales villes de Lettonie.

    Le chômage en Lettonie concerne 6,9% de la population active fin août 2017. Les plus fortes baisses des Taux de chômage harmonisés de l’OCDE sont observées en Lettonie (baisse de 0.4 point de pourcentage, à 8.5%). Le chômage a baissé de 0,2% au cours du mois d’août 2017, et NVA a enregistré 63 717 chômeurs.

    Observez les statistiques du chômage letton entre 2008 et 2017 dans la suite de l’article .....

    Lire la suite
    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    https://www.lettonie-francija.fr/chiffres-chomage-Lettonie-ocde-agence-emploi-113

    #Lettonie, #chômage, #OCDE, #France, #baisse_du_chômage, #Europe

  • Le livre historique que devraient lire les journalistes français avant d’écrire sur les pays Baltes :

    1940-1991 : La Lettonie sous la domination de l’Union Soviétique et de l’Allemagne National-Socialiste

    Livre en français édité par le Musée de l’occupation de la Lettonie


    L’histoire du peuple letton et de son pays au vingtième siècle.

    « La Lettonie émergea de la ruine des empires après la Première Guerre mondiale puis connut une période d’indépendance, brève mais florissante, avant de devenir la victime de l’appétit de puissance de deux empires totalitaires.

    Voici l’histoire de la trahison de l’Union soviétique communiste et de l’Allemagne nazie, l’histoire de trois occupations successives par ces deux puissances qui, en un demi-siècle, amenèrent le peuple letton à l’extrême limite de l’extinction physique et morale.

    Voici l’histoire de l’oppression, de la terreur et des violences infligées pour l’insoumission, la résistance et les actes de bravoure, mais aussi pour la faiblesse, la peur, la lâcheté, la trahison.

    Mais surtout, voici l’histoire de la ténacité et de la force morale qui permirent au peuple de survivre, de restaurer l’indépendance de son pays et de le ramener au sein des États indépendants de l’Europe et du monde ... »

    UN RAYON DE LUMIÈRE ENTRE DEUX OMBRES

    "En couverture, les débris du violon confectionné par Voldemars Sprogis (né en 1921) à l’aide de fines planches et d’os de bouillon, alors qu’il était interné à la prison des invalides de Vorkouta en 1952 ou en 1953."

    "Latvija zem Padomju Savienības un nacionālsociālistikās Vācijas varas"
    Auteur : Valters Nollendorfs, Traduit du letton par Velta Skujina,

    Cette Histoire du peuple letton et de son pays au vingtième siècle, est accompagnée de nombreuses illustrations, documents, cartes, photographies, et témoignages. Le texte letton est traduit en français par Velta Skujina, qui demeure aujourd’hui dans un village du sud de la France.

    Mes pieds ont oublié la Liberté,
    Combien d’années pour effacer
    Les stigmates de la honte sur mon front
    Et de mon âme ?
    Combien d’années pour que le vent des fleurs
    Et la lumière des Trois étoiles
    Dispersent les exhalaisons des peurs ?
    Ma Lettonie, comment t’approcher, te dire quels mots
    Toi qui est enchaînée de nouveau ?
    Le cœur ne se doute pas et tombe dans les chardons
    Se brûle dans les champs d’orties qui entourent
    la maison natale
    Le cœur ne se doute pas et parle
    A haute voix avec la liberté.

    Anda Lice

    ... / ...

    Plus de précisions : [Lettonie - Francija] https://www.lettonie-francija.fr/Livre-Lettonie-sous-domination-Union-Sovietique-Allemagne-National

    #Histoire, #Lettonie, #Latvija, #URSS, #Allemagne_National-Socialiste, #kgb, #oppression, #terreur, #violences, #insoumission, #résistance, #indépendance, #LV100

    • Jusqu’au XVIe siècle, la Lettonie était Prussienne.
      Au XVIIe siècle, elle faisait partie de la Pologne et de la Suède
      Au XVIIIe siècle, la Livonie et la Courlande font partie de l’Empire russe par le traité de Nystad
      Malheureusement (pour les Lettons), les bolcheviks, par le traité de Brest-Litovsk, ont du laisser ce pays à l’Empire allemand.
      Combien de soldats Lettons morts dans les rangs de l’armée Allemande sur le front Français ?
      Mais la défaite allemande du 11 novembre 1918 lui permet de déclarer pour la première fois son indépendance, reconnue internationalement en 1919.
      Quelques années d’indépendance, et puis la Russie est revenue, elle savait que les Allemands allaient attaquer Léningrad.
      En 1941, la Lettonie est occupée par la Wehrmacht . . . .

      Que de massacres en effet !

      Question : « Les Etats Européens indépendants, qui sont ils ? »
      L’Angleterre ?

  • ❝3 ambassadeurs des pays Baltes écrivent au journal Le Monde et demandent aux journalistes d’arrêter de les appeler « ex-pays soviétiques »

    Ce jeudi 6 septembre, Alar STREIMANN Ambassadeur d’Estonie, Imants LIEĢIS Ambassadeur de Lettonie et Dalius ČEKUOLIS Ambassadeur de Lituanie ont écrit à Luc BRONNER Directeur des rédactions Le Monde à propos de l’article paru ce 3 septembre dans les pages du journal :

    Ne partageant pas les mêmes notions linguistiques et surtout historiques pour désigner les Pays Baltes, permettez-nous de vous apporter quelques précisions très importantes à notre égard concernant l’histoire de l’Europe et plus précisément des Pays Baltes
    ....

    Nous reproduisons ci-dessous la lettre co-signée par les trois ambassadeurs d’Estonie, Lettonie et Lituanie, que vous pouvez télécharger ici :
    https://www.lettonie-francija.fr/IMG/pdf/lettre_le_monde.pdf

    Paris, le 6 septembre 2017

    Monsieur Luc BRONNER
    Directeur des rédactions Le Monde

    Monsieur le Directeur,

    Suite à l’article publié dans Le Monde du 3 septembre 2017 La Finlande, modèle de lutte contre la guerre hybride à la Russe [1] suivi par la carte La Baltique, théâtre de tension avec la Russie, nous, les Ambassadeurs des Pays Baltes, nous nous adressons à vous en tant que directeur des rédactions d’un influent quotidien internationalement connu pour attirer votre attention à la publication des informations de qualité et justes.

    Les informations décrites par Madame Anne-Françoise HIVERT dans ledit article reflètent très justement la situation actuelle de la guerre hybride que le grand nombre des pays du monde rencontre tous les jours. Pour mieux illustrer la région et le sujet de discussion, une carte explicite l’accompagne classifiant les Pays Baltes comme ex-pays soviétiques.

    Ne partageant pas les mêmes notions linguistiques et surtout historiques pour désigner les Pays Baltes, permettez-nous de vous apporter quelques précisions très importantes à notre égard concernant l’histoire de l’Europe et plus précisément des Pays Baltes :

    Les Pays Baltes n’avaient jamais volontairement intégré l’Union Soviétique, ils étaient illégalement incorporés par l’invasion militaire de 1940 et l’annexion par la suite ;
    D’autant plus cette annexion n’a jamais été reconnue par la plupart des pays du monde entier, y compris la France ;
    –* Après la chute de l’Union Soviétique, l’indépendance des Pays Baltes a été restituée en renouvelant et modernisant les constitutions auparavant adoptées ainsi assurant la continuité des États Baltes.

    Pour conclure, nous vous exprimons notre sincère appréciation de tout article publié par Le Monde sur les Pays Baltes et nous vous remercions pour cet intérêt régulier que vos journalistes dédient à notre région pour le moment peu connue des Français. Nous vous serions très reconnaissants que le terme ex-pays soviétiques ne soit plus utilisé dans vos articles pour que les faits historiques et internationalement reconnus mentionnés ci-dessus soient reflétés correctement.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations les meilleures.

    Alar STREIMANN, Ambassadeur d’Estonie
    Imants LIEĢIS, Ambassadeur de Lettonie
    Dalius ČEKUOLIS, Ambassadeur de Lituanie

    https://www.lettonie-francija.fr/3-ambassadeurs-Baltes-ecrivent-au-Monde-1376
    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]

     ?

    #Alar_STREIMANN, #Estonie,
    #Imants_LIEĢIS, #Lettonie, #Latvija,
    #Dalius ČEKUOLIS, #Lituanie,
    #Luc BRONNER, #Le_Monde, #Pays_Baltes, #balte, #ambassadeur,

    • Attention, le Monde va mettre votre site en rouge sur #décodex !

      Pour information aux habitants des Pays Baltes, les élites françaises sont formées dans ce qui est appelé les « Grandes Ecoles » de la république.
      Leur programme date de 1944, juste avant le départ de Pétain.

      Ils ont dont beaucoup de lacunes en culture générale.

  • La Chanson lettone plus que centenaire qui a fait plier l’occupant soviétique russe en 1985 !

    "Palais de Lumière - Gaismas Pils"

    Cette chanson chorale emblématique en Lettonie, très connue par les lettons, composée par Jāzeps Vītols et Auseklis figure presque toujours au répertoire des Fêtes Nationales des Chants & Danses . Elle fut mise officiellement 17 fois au programme du Concert Final de célébration du Chant. Au cours de la période soviétique, censurée dans quatre festivals, la chanson a été remplacée par d’autres chansons de Jāzeps Vītols. Le Palais de Lumière, est aussi le nom choisi pour la Bibliothèque Nationale de Lettonie .

    Voici comment cette chanson a traversé le siècle et les occupations successives ... lire la suite : https://www.lettonie-francija.fr/Palais-de-Lumiere-Gaismas-Pils-Jazeps-Vītols-Auseklis-1369

    .../...

    « Château de Lumière » est un chant choral caractéristique : L’harmonie de la chanson est maintenue tout au long des quatre volets, avec une portée mélodique des voix individuelles, rythmée et très large - presque jusqu’à deux octaves - pour que chaque voix apparaisse tourbillonner à des endroits précis."

    Gaismas Pils, chanson bissée ! Réclamée, et chantée 3 fois lors du Festival des chants en 1980

    En 1980, lorsque le festival de la chanson a été visité par Annija Vītols, âgée de 90 ans, veuve du compositeur Jāzeps Vitols de New York. La chorale l’a accueillie avec des ovations, en mémoire de son époux Jāzeps et de la période de la Lettonie libre d’avant 1940. Le chœur chantait habituellement deux fois "The Castle of Light". Mais cette fois-là, le chœur a rappelé Annija Vītols ... et "Gaismas Pils" a re-sonné pour la troisième fois ", explique Gilba. Ce fait est cité dans le journal américain-letton "Laiks" ...

    .../...

    Parmi les grands chefs, Harald Mednis est celui qui fut le plus lié à "Castle of Light" . L’historien de la musique Dzintars Gilba dit que cette chanson a été un tournant dans la carrière de Haralds Mednis en tant que chef de Chœur. C’est avec cette chanson "Palais de Lumière" et son Chœur Lazdonas, qu’il a gagné en 1938, le concours de chant dans le groupe des chorales rurales, interprétant l’une des chansons obligatoires.

    Harald Mednis a eu une grande audace de diriger une chanson interdite !

    L’ histoire légendaire se passe en 1985 au festival de la chanson. Il n’y avait pas de « Château de lumière » , la chanson était "censurée" du programme, et Harald Mednis , détesté par les autorités soviétiques, a été mis à l’écart et ne figurait pas sur la liste des chefs de chœurs du Festival. Le chef de chorale se trouvait dans le public. Sachant cela, après le programme officiel prévu du Festival des Chants, le Chœur et les spectateurs ont scandé "Gaismas Pils" et "Mednis". Les autorités soviétiques ont été forcées de s’incliner.

    1985 : Gaismas Pils, une chanson qui a fait plier les soviétiques

    https://youtu.be/OiPfinuyn-Q

    Regardez bien, nous sommes en 1985 sous le régime soviétique. Il doit être environ une heure du matin. Le programme du Concert Final du Festival des Chants est arrivé à la fin. Il pleut. Les parapluies et les imperméables de poche sont sortis, et tout le monde chante sous la pluie ! Plusieurs dizaines de milliers de choristes et les spectateurs crient et "dansent" en appelant "Gaismas Pils"et "Mednis". On a amené Harald sur le podium. C’était un événement inoubliable pour beaucoup" que l’on peut revoir dans ce reportage de la télévision de Lettonie de juillet 1985 . « À l’époque, pour la première fois "Château de Lumière" a joué un grand rôle dans sa vie » .

    .../...

    lire la suite : https://www.lettonie-francija.fr/Palais-de-Lumiere-Gaismas-Pils-Jazeps-Vītols-Auseklis-1369

    #Jāzeps_Vītols, #Auseklis, #Chanson, #chœur, #Chant_choral, #chorale, #Centenaire, #Lettonie, #LV100, #Latvija, #Festival_National, #Harald Mednis, #régime_soviétique, #chanter_sous_la_pluie, #Château_de_Lumière,

  • Revoir depuis Riga l’Eurovision des Choeurs du Samedi 22 juillet 2017

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija] https://www.lettonie-francija.fr/direct-live-depuis-riga-eurovision-des-choeurs-1367?lang=fr

    Lettonie : Le pays qui a du Cœur à chanter : Revoir depuis Riga l’Eurovision des Chœurs du Samedi 22 juillet 2017

    Le Chœur gagnant l’Eurovision des voix est la Chorale féminine « Carmen Manet » de Slovénie & son chef Primož Kerštanj.

    Carmen Manet est une chorale de chambre féminine fondée en 2011 et composée des meilleures chanteuses des générations passées et présentes du Chœur de filles Gimnazija Kranj. Carmen Manet est conduite par Primož Kerštanj depuis le début.

    Les membres de Carmen Manet ont obtenu des résultats exceptionnels lors de plusieurs compétitions chorales. Les anciennes élèves sélectionnées de Gimnazija Kranj, dont beaucoup ont été formées comme solistes dans des écoles de musique, se sont réunies pour la célébration du 200e anniversaire de leur alma mater. Leur première performance a été si réussie que ces jeunes femmes ont décidé de continuer à chanter ensemble après et Carmen Manet est née.

    https://www.youtube.com/watch?v=yAQJrtpK-0s

    Le nom, Carmen Manet - « la chanson reste » en latin, signifie que les chanteurs restent ensemble même après leur lycée.

    Malgré son jeune âge, la chorale a déjà obtenu d’excellents résultats lors de plusieurs compétitions internationales, y compris l’In Canto sul Garda (Italie 2011), la 50e Concours Chorale Internationale de Montreux (Suisse 2014) ainsi que le Concours Choral International du Prix Xinghai en Chine en 2012 .

    Chorale féminine « Carmen Manet » de Slovénie

    En septembre 2013, la chorale a publié son premier CD. La chanson du vent du Nord est une collection de compositions pour les chœurs féminins, rédigée par des compositeurs originaires d’Europe du Nord - la région située au-dessus de la ligne latitudinale à 50 degrés - spécifiquement de la Grande-Bretagne, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de l’Estonie.

    Les chansons sont basées sur les œuvres littéraires et les traditions folkloriques. À la fin de 2014, un autre concert à thème suivait, Voice Dance, avec des œuvres de genres populaires. Le chœur participe également régulièrement aux compétitions nationales, le dernier en avril 2016, leur a amené une plaque d’or de la ville de Maribor.

    Vous pouvez trouver les vidéos de « Carmen Manet » sur YouTube, les suivre sur Facebook ou les écouter sur soundcloud.

    À propos du chef de choeur Primož Kerštanj

    Primož Kerštanj est né à Jesenice, en Slovénie, où il a commencé son éducation musicale à l’école de musique élémentaire de Jesenice. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Ljubljana puis a étudié à l’Académie de musique de l’Université de Ljubljana. Il participe régulièrement aux ateliers de jeunes conducteurs EUROPA CANTAT (dirigé par Heltay, Erdei, Dan Olaf Stenlund). Primož a également assisté à des symposiums de chorales européennes et mondiales à Ljubljana, en Australie et aux États-Unis. Sa position professionnelle actuelle est d’enseigner le piano et le solfège au Willems Music Center DoReMi Bled, où il mène également un chœur d’enfants performant.

    Primož a dirigé plusieurs chœurs dans sa carrière ; La chorale féminine de Milko Škoberne Jesenice, Vox Carniolus et de 2000 à 2010, Akademski pevski zbor France Prešeren Kranj. Sous sa direction, ce dernier a remporté plusieurs prix lors de compétitions internationales. Son chœur le plus réussi est Dekliški pevski zbor Gimnazije Kranj, qu’il a dirigé de 2006 à 2014. La chorale a reçu deux diplômes d’argent et douze d’or dans des compétitions slovènes et internationales. Primož est également compositeur et arrangeur musical et a participé en tant que juré à la compétition chorale internationale de Linz en juillet 2015 et à une compétition à Calella en 2016.

    Primož Kerštanj

    Cliquer ci-dessous pour revoir la totalité du spectacle de l’Eurovision des chorales :

    https://www.lettonie-francija.fr/direct-live-depuis-riga-eurovision-des-choeurs-1367 ?

    Le chœur de l’année de l’Eurovision fut diffusé en direct à partir de l’arène de Riga le 22 juillet à 20h par les chaînes des 9 pays participants.

    #Lettonie #chorales #Eurovision #chœurs #Carmen_Manet #Riga #chanter

  • "My Love Affair With Marriage" de Signe Baumane, nouvelle histoire d’amour en dessins animés

    Nouvelle production participative du film d’animation letton de Signe Baumane

    "My Love Affair With Marriage " le nouveau film d’animation de Signe BAUMANE, dessinatrice lettone, réalisatrice de films animés attend votre participation. Après "Des cailloux plein les poches - Rocks In My Pockets" voici une histoire d’amour radicale qui met une femme au centre du récit et tisse la Neuroscience à travers elle. Êtes-vous prêt à soutenir un film de dessins animés comme celui-ci ?

    "My Love Affair With Marriage - Mon aventure amoureuse avec le mariage"

    https://www.lettonie-francija.fr/local/cache-vignettes/L250xH170/signe_baumane_at_work-72-f7cc7-ba4c0.jpg?1484774242 Signe BAUMANE raconte maintenant une aventure au "Pays du Mariage - Marriageland" . Après le succès de « Rocks In My Pockets - Des cailloux plein mes poches », son dessin animé drôle sur la dépression, qui a été présenté au Festival International du Film de Karlovy Vary le 7 juillet 2014 où il a remporté le prestigieux prix FIPRESCI. Le film est allé à plus de 140 festivals de films dans le monde et a remporté 10 autres prix.

    "Pour moi, le meilleur prix a été le soutien des 800 personnes qui ont participé financièrement à la production de "Rocks In My Pockets" par Kickstarter en 2013". Les 50,780$ que nous avons rassemblés nous ont permis de terminer le film. "Rocks In My Pockets" a été libéré théâtralement aux États-Unis par Zeitgeist Films. L’agent de vente international est New Europe Film Sales."

    Participez et aidez la production du prochain dessin animé de Signe Baumane
    Pour aider à produire son nouveau film d’animation "My Love Affair With Marriage - Mon aventure amoureuse avec le mariage" Signe Baumane lance pour cela, une campagne participative Kickstarter [2]

    Signe est née en Lettonie, a étudié à Moscou, vit à Brooklyn, New-York. Jusqu’à présent, elle a créé 15 courts métrages d’animation et le film d’animation "Rocks In My Pockets - Des cailloux plein mes poches" primé plusieurs fois dans le monde. Signe BAUMANE travaille sur son deuxième long métrage d’animation "My Love Affair With Marriage - qui utilise la neuroscience et la mythologie pour raconter un conte passionnant d’amour, de sexe et de mariage.

    https://ksr-video.imgix.net/projects/2796550/video-743991-h264_high.mp4

    Signe BAUMANE raconte : « My Love Affair With Marriage - Mon aventure amoureuse avec le mariage » est basée sur mes expériences personnelles - j’ai été mariée deux fois et je ne pourrais jamais comprendre pourquoi ces mariages n’ont pas duré plus longtemps. Pour démêler ce mystère, je me suis mise à faire des recherches sur les Neurosciences et la Mythologie de l’Amour et j’ai intégré mes nombreuses découvertes en une seule histoire.

    https://www.lettonie-francija.fr/local/cache-vignettes/L680xH480/my-love-affair-with-marriage_1-680-480-e65d6.jpg?1485351243

    « My Love Affair With Marriage » suit Zelma, une jeune femme de feu avec une imagination sauvage, qui croit que l’amour fera d’elle un être humain complet avec quatre bras, quatre jambes et deux têtes. Zelma continue de tomber amoureuse, mais quelque chose ne va pas. Elle parcourt de nombreux mariages, certains réels, certains imaginaires, tout en faisant face aux pressions de la société et de sa propre biologie. Bien que les mariages ne parviennent pas à la rendre complète, comme le baptême par le feu, ils la transforment.

    Signe raconte : "Cette histoire est animée par 26 paroles et 4 chants. Les chanteurs sont les sirènes chimériques et déformantes de la mythologie qui, avec leurs chansons séduisantes, attirent Zelma dans des fantasmes d’amour éternel et de bonheur sans fin."

    "Nous avons déjà commencé à construire des décors et à tourner des séquences d’arrière-plan en mouvement. Mais pour commencer le processus d’animation, nous devons d’abord enregistrer tous les acteurs et les chanteurs, afin que je puisse synchroniser l’animation avec leurs voix et rendre les caractères des personnages crédibles et amusants."

    Votre soutien donnera des voix au film "My Love Affair With Marriage".

    La piste audio est aussi importante que les acteurs et pour "My Love Affair With Marriage" nous voulons travailler avec les meilleurs. Nous sommes donc allés aux bureaux syndicaux du SAG-AFTRA à New York et avons demandé si nous pouvions utiliser l’un des contrats à bas budget disponibles pour les longs métrages d’action en direct. Le Comité a examiné notre cas (notre budget est très faible pour l’animation), mais a affirmé qu’il n’y avait qu’un seul contrat pour les longs métrages d’animation et que nous devions payer les mêmes tarifs que Disney et Pixar. Eh bien, nous aimons les acteurs - ils doivent manger et payer le loyer, aussi - et nous voulons le meilleur, alors nous avons convenu. Les salaires pour l’ensemble des comédiens pour "My Love Affair With Marriage" s’élèveront à 66 000 $. De plus, nous aurons des frais de studio d’enregistrement et d’ingénierie sonore, des frais de compositeur et de directeur musical, ainsi que des frais de décoration, d’éclairage et de photographie. Seuls, ces coûts dépasseront les 124 670 $ de cet objectif de campagne. Cela nous donnera un début solide et crucial. Votre soutien donnera des voix au film.

    La suite à lire sur lettonie-Francija https://www.lettonie-francija.fr/love-affair-with-marriage-signe-baumane-dessin-anime-1310 ?

    #My_Love_Affair_With_Marriage #Lettonie #Cinéma #Animation #dessins #Signe_Baumane #Rocks_In_My_Pockets #Film

  • Le voyage de Pascal Sandretti à travers la Lettonie.

    https://www.lettonie-francija.fr/randonnee-de-pascal-sandretti-entre-pays-baltes-1310?lang=fr

    Le voyage de Pascal Sandretti à travers la Lettonie
    « Latkājām » L’histoire vraie d’une randonnée balte dans une contrée authentique

    Découvrez le périple balte de Pascal Sandretti. Comme un enfant, il a posé le doigt sur une mappemonde, imaginant la plus belle des aventures. Une randonnée balte depuis Valka-Valga, « La Ville aux 2 pays » à la frontière estonienne, en passant par le parc National Gauja , jusque Krasti à la frontière Lituanienne. A pied, ses onze jours furent « une palpitante tangente, longue cordée de 270 kilomètres à travers une contrée authentique, au terroir généreux et à l’esthétique reposante ».

    Venant de Riga, Pascal a pris le train 872, celui du Nord, pour s’arrêter à la gare de Valga, côté Estonie.

    "Partir de Valga ou de Valka, telle fut la question ? Longtemps, ces deux villes ne faisaient qu’une. Jusqu’en 1920, on la nommait Walk, son nom germanique. Écartelée par l’histoire du XXe siècle, elles devinrent jumelles. Valga l’estonienne et Valka la lettone. Il n’y avait pas meilleur endroit pour commencer cette traversée à pied : « Let’s Walk » ! Le train 872 en provenance de Riga fit le choix pour moi, il me déposa à la gare de Valga, côté Estonie. "
    270 kms, 11 étapes à pied, du Nord de la Lettonie entre Valga et Kratsi, par le parc National Gauja.

    https://www.youtube.com/watch?v=qKn8hEEFdZk

    "Krasti est le point final de mon périple. Après 11 merveilleuses journées et plus de 350 000 pas (270 kilomètres) à travers ce pays, j’arrive, sourire aux lèvres, à atteindre du pied mon objectif. Par acquis de conscience, je vais sur les berges de la Mēmele pour toucher la frontière de mes doigts. "
    « J’ai un peu l’impression d’avoir vécu moi aussi,
    une » histoire vraie" à travers la Lettonie."

    Pascal Sandretti

    *Continuez la lecture des 11 étapes et multiples découvertes lettones de Pascal Sandretti sur http://www.latkajam.com/*

    .../...
    #Lettonie, #voyage, #Randonnée, #balte #Sandretti, #Gauja, #Cesis, #Valka, #Valga, #Krasti