Affaire Barroso : des fonctionnaires européens écœurés

/affaire-barroso-des-fonctionnaires-euro

    • Des fonctionnaires européens écœurés par José Manuel Barroso ? ? ? ? ? ?

      Un plaisanterie !
      Les fonctionnaires européens n’attendent qu’une chose : Aller monnayer leur carnet d’adresses chez les lobbyistes de l’union européenne.

      En attendant, pour passer le temps, pillage et destruction de la Grèce.
      Pillage des autres autres pays de cette union européenne de l’enrichissement de quelques uns.

      Normal que ce soit France Culture, qui veut nous apitoyer sur ces gens là !
      https://www.youtube.com/watch?v=tHQzZClpL9o

      Sylvain Laurens, Les Courtiers du capitalisme, Milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles, Editions Agone
      http://agone.org/lordredeschoses/lescourtiersducapitalisme

      À Bruxelles, loin des ONG, les lobbies patronaux préfèrent le huis-clos avec les bureaucrates pour faire progresser leurs affaires.

      Pour un lobbyiste, connaître des bureaucrates plus ou moins personnellement permet de savoir quand il est encore utile de pousser une position et quand, à l’inverse, il ne sert à rien de se montrer insistant : « En fait, le Parlement européen, si tu veux faire une analogie, c’est comme si tu avais une table de poker ; et à cette table de poker-là, les gens doivent montrer leur jeu. Au Parlement, tu dois montrer ton jeu. Donc les libéraux c’est ça, la droite c’est ça et les socialistes c’est ça. Tu lis les amendements, tu vois d’où ça vient. Et le type de la Commission qui bosse là-dessus depuis deux ans à fond, il voit tout de suite dans le style de la rédaction, dans l’idée qui est poussée, comment ça a été amené et à quelle industrie il a affaire. »

      À partir d’archives inédites et d’observations réalisées auprès des lobbys patronaux, ce livre analyse les relations qu’entretiennent les représentants des intérêts économiques avec les agents de la Commission européenne.
      Pour parvenir à leurs fins, les lobbyistes doivent se fondre dans les logiques de productivité de l’administration communautaire : les plus grandes firmes apprennent ainsi à manier le jargon des technocrates pour maintenir leur position, et enrôlent des experts scientifiques pour répondre aux attentes pratiques de tel ou tel chef de bureau. Et les liens intimes qu’entretient le capitalisme avec la bureaucratie se voient quotidiennement réactualisés.

    • Les statuts de l’union européenne sont avant tout monolithiques et ne laissent aucune place à l’interprétation : LE NEOLIBERALISME pour tous, à tous prix !
      Sylvain Laurens le rappelle.

      Je ne doute pas qu’il y ait des divergences entre les fonctionnaires européens, comme il y a des divergences d’interprétation dans les Lobbys.
      Lobby » c’est encore trop doux : ça suppose que les forces économiques fassent pression, de l’extérieur. Or, elles guident les institutions de l’intérieur.
      Pour moi, cette histoire de fonctionnaires européens écœurés par José Manuel Barroso a été montée de toute pièces afin d’améliorer l’image de cette institution et de ses membres, car le mécontentement monte, monte, dans tous les pays européens.

      Disons aussi que les dirigeants ne croient plus en ce qu’ils font.