Une bibliothèque ambulante véhicule l’alphabétisation dans les villages non-reconnus d’Israël

/une-biblioth-que-ambulante-v-hicule-l-a

  • Une bibliothèque ambulante véhicule l’alphabétisation dans les villages non-reconnus d’Israël
    Middle East Eye | Graham Liddell | 12 octobre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/une-biblioth-que-ambulante-v-hicule-l-alphab-tisation-dans-les-villag

    MEE a voyagé à bord d’une bibliothèque itinérante pour enfants destinée à combler les carences en matière d’éducation dans les villages bédouins que l’État israélien considère comme illégaux

    LAKIYA, Israël – C’est vendredi après-midi à Lakiya, une petite ville de Bédouins palestiniens, et de nombreux habitants restent chez eux pour se protéger de la chaleur du désert.

    Avec ses modestes bâtiments à un étage et ses rues étroites et poussiéreuses, cette bourgade est située au cœur de la région du Néguev, au sud d’Israël, et le sable et l’herbe brunie s’étendent à perte de vue. Alors que la mosquée voisine diffuse l’appel à la prière, des bénévoles du centre communautaire local s’apprêtent à faire leur tournée habituelle des villages des alentours pour leur apporter une ressource qui y serait sinon introuvable : des livres pour enfants.

    Trois fois par semaine, des bénévoles locaux de l’Association pour l’amélioration du statut des femmes chargent des livres en arabe, en hébreu et en anglais dans un camion. Cette « librairie ambulante » quitte Lakiya pour se rendre dans des zones résidentielles dénuées d’infrastructure et de services de base parce qu’elles sont considérées comme illégales par l’État israélien. Fondée par l’association en 2000, la bibliothèque fait étape dans les villages non-reconnus d’Abu Kef, Owajan et Alatresh, desservant environ 1 750 enfants.

    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/styles/main_image_article_page/public/kids%20in%20truck%202_0.JPG Dans le village bédouin non-reconnu d’Owajan, des enfants s’installent à l’arrière de la bibliothèque itinérante en attendant le début de la séance de lecture (MEE/Dave Leins)