la parole du conte avec Salim Hatubou

?article12322

  • Palestine : il ne fait pas bon critiquer la collaboration entre Abbas et (...) - CAPJPO - EuroPalestine
    http://www.europalestine.com/spip.php?article12322

    Osama Mansour, « officier de liaison militaire », vient d’être condamné à un an de prison par un tribunal de Ramallah pour avoir critiqué sur les médias sociaux la présence de Mahmoud Abbas aux funérailles de Shimon Peres.

    Cette sentence, accompagnée mercredi de sa dégradation militaire, a été prononcée en l’absence de son avocat, en déplacement à l’étranger.

    Il a été inculpé pour « désobéissance aux ordres » après avoir dénoncé sur facebook la décision d’Abbas de se rendre aux obsèques de Peres.

    Mansour était directeur des relations publiques et avec les médias dans une unité chargée d’assurer la coordination sécuritaire avec Israël.

    Ayant sans doute estimé qu’il avait suffisamment avalé de couleuvres, Osama Mansour a écrit sur Facebook que c’était tout de même « un comble d’offrir des condoléances à l’instigateur de l’activité coloniale, tout en passant son temps à condamner et dénoncer le caractère illégal de cette activité coloniale israélienne toujours croissante ».

    Il soulignait également que cette démarche du président de l’Autorité Palestinienne était contraire à la volonté de son peuple, et écrivait :" il ne peut y avoir de relations personnelles ou amicales avec l’occupant tant qu’il continue à opprimer notre peuple avec l’arrogance qui est la sienne".

    La condamnation de Mansour, souligne Human Rights Watch, n’est qu’un des nombreux cas de répression accrue par l’Autorité Palestinienne des militants et musiciens de rap de Cisjordanie, qui osent dénoncer la collaboration de leurs dirigeants avec Israël.

    Du coup, indique-t-on de même source, on assiste dernièrement à une autocensure regrettable dans les médias palestiniens, qui évitent d’aborder des sujets de fond et se contentent de plus en plus souvent des « faits divers ».

    CAPJPO-EuroPalestine