MASS PRODUCTIONS

http://www.massprod.com

  • http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2015/08/25/la-souris-deglinguee-annulee-dallas-au-pays-des-punks-15897.html

    Le festival rennais Fiesta la Mass a annulé la venue du groupe punk la Souris Déglinguée, qu’il accuse de proximité avec l’extrême-droite. Décryptage d’une polémique à mi-chemin entre feuilleton de l’été et tempête dans un verre d’eau.
    Pas de festival pour la Souris Déglinguée (LSD). Le label Mass production, qui organise le festival rennais Fiesta la mass, a sèchement décommandé ce groupe de rock alternatif emblématique né en 1976 (Ouest-France du 25/8). Il lui reproche de frayer avec « les racistes et les fachos ».
    Suite à cette déprogrammation, une vive polémique a éclaté dans le cercle très fermé de la musique punk et contestataire. Un groupe de fans a décidé d’organiser un contre-festival pour faire venir LSD en Bretagne.
    QUI EST LA SOURIS DÉGLINGUÉE ?
    La Souris Déglinguée (LSD) est un groupe de rock alternatif né en 1976. La formation s’est constituée autour du chanteur d’origine vietnamienne Tai-Luc et a beaucoup évolué en 36 ans. Elle compte aujourd’hui une quinzaine d’albums à son actif.

    Sa formule : un peu de punk, beaucoup de rock, du rap, du dub et un flot de chansons contestataires. Leurs textes parlent des banlieues rouges, du Vietnam, de la Seine-Saint-Denis...
    POURQUOI CE GROUPE FAIT-IL POLÉMIQUE ACTUELLEMENT ?
    Le 31 juillet, dans le cadre d’une tournée, La Souris Déglinguée a joué aux Arènes de Fréjus. Le groupe est resté très secret sur l’identité de sa première partie annoncée comme « une grosse surprise ». Au final, c’est le très connu groupe de rock identitaire français In Memoriam qui est apparu sur scène. De plus, le choix de se produire à Fréjus n’est pas anodin, la ville étant passée FN lors des dernières élections municipales.
    Scandale sur les réseaux sociaux, où de nombreux fans ont protesté contre cette programmation « provocatrice ». Certains y ont vu une « trahison », d’autres un trait d’humour et les derniers une simple maladresse.
    Au-délà des critiques, les fans ont soulevé d’importantes questions, notamment sur les limites qu’un groupe doit se fixer pour choquer, faire rire ou provoquer le public et les institutions.
    Pourquoi la souris a-t-elle été déprogrammé à Rennes ?
    Le label rennais Mass Productions http://www.massprod.com a annoncé le 18 août sur sa page Facebook l’annulation pure et simple de LSD au sein de leur festival :
    « Suite au communiqué de la Souris Déglinguée concernant leur concert de Fréjus et une réunion Mass Prod, le groupe est retiré de l’affiche. Pour info : nous ne sommes pas politisés mais n’aimons tout simplement pas les frontières, les racistes et les fachos. »
    Cette décision fait suite à la publication d’une « profession de foi » de LSD, le 10 août, qui tentait d’expliquer la participation d’In Memoriam au concert de Fréjus :

    « Les paroles des chansons de LSD ont toujours été libres, sociales, exotiques et diverses. […] Elles portent des aspects universels qui rassemblent le temps d’un concert des gens de toutes les classes et de toutes les origines. […] Et si LSD a dit okay pour se produire dans les arènes gallo-romaines de Fréjus, ville pourtant honnie de la Riviera, c’est parce que [notre] musique retentit là où on lui en donne la possibilité. »
    Et de conclure avec cette envolée : « Ce choix de dialoguer, comme dans notre chanson, avec tous les Rones et les Noaches, les Rebeux et les autres, est ce que certains appellent le vivre ensemble. Pas seulement un concept pour LSD, mais une pratique. » Des paroles qui n’ont pas vraiment convaincu les partisans de la scène punk, surtout à l’extrême gauche.

    Des fans en colère n’hésitaient pas à les rapprocher des mouvances nationalistes. L’extrême droite, quant à elle, en a profité pour récupérer l’image du groupe, trop heureuse d’accuser des « antifas » de censure.
    DES FANS ORGANISENT UN CONTRE-CONCERT
    Les inconditionnels de LSD à travers la France, réunis sous la bannière de l’International raya fan-club, n’ont pas dit leur dernier mot. Deux de ses membres ont organisé, via une page Facebook, un concert en soutien à leur groupe favori « qui vibre dans [leurs] oreilles et dans [leur] cœur depuis plus de 35 piges ».
    La Souris Déglinguée est donc invitée à venir jouer le 3 octobre en « terre bretonne ». Pour l’heure, plus de 200 personnes ont répondu à l’appel. Toutefois, le groupe n’a pas encore confirmé sa participation. Contacté par le Mensuel, il n’a pas souhaité s’exprimer.


    http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-fiesta-la-mass-annule-la-venue-de-la-souris-deglinguee-3638874
    http://www.breizh-info.com/2015/08/21/30262/rennes-le-label-punk-rock-mass-productions-censure-la-souris-deglinguee (ce site est dans la fachosphère)
    #LSD #la_souris_déglinguée