Bugaled Breizh : la piste américaine relancée

/bugaled-breizh-la-piste-americaine-rela

  • Bugaled vs SSN-709 : Breizh loses :-)

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bugaled_Breizh

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/USS_Hyman_G._Rickover_(SSN-709)

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/bugaled-breizh-la-piste-americaine-relancee-4566020

    en mission « antiterroriste » dans l’Atlantique Nord de décembre 2003 à février 2004, le SSN-709 de la marine américaine est suspecté d’être à l’origine de la catastrophe du chalutier breton Bugaled Breizh [5 morts, chalutier coulé en 37 secondes, le 15 janvier 2004]. Cette piste a été avancée en 2005 dans le rapport de l’ancien commandant de la flotte des sous-marins français Dominique Salles, expert pour l’instruction. Un sous-marin non identifié aurait été présent pour espionnage des transports maritimes de déchets nucléaires à l’usine de retraitement de la Hague.

    Un responsable américain a démenti l’implication du sous-marin américain.

    La présence de ce sous-marin semble se confirmer en 2016 quand on apprend [officiellement] que le bâtiment américain était dans les parages au moment du naufrage.

    Le SSN-709 à été decommissioné en 2006, apres 22 ans de bons et loyaux services ; il pouvait atteindre une vitesse de 30 noeuds [55 km/h] en plongée, pour 6000+ tonnes en charge.

    La France a finalement conclu à un puissant non-lieu, validé en cassation en 2016. En mai 2005, la ministre de la Défense Alliot-Marie a indiqué à l’Assemblée nationale, lors d’une question au gouvernement, que les éléments d’information en sa possession ne lui permettent pas « de suspecter un sous-marin d’être à l’origine du naufrage ».

  • Bugaled Breizh : la piste américaine relancée
    Publié le 17/10/2016 à 23:09
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/bugaled-breizh-la-piste-americaine-relancee-4566020

    Le USS Hyman G. Rickover, sous-marin américain, croisait dans la zone de naufrage du chalutier bigouden, le 15 janvier 2004, selon des documents déclassifiés de l’US Navy sortis dans la presse.

    Le nom de ce bâtiment américain figurait déjà, en 2013, dans la liste de douze bâtiments sous-marins d’attaques nucléaires fournie par l’expert Dominique Salles. Le USS Hyman G. Rickover, mais aussi le USS Albany.

    Selon des documents déclassifiés de l’US Navy sortis dans la presse, le USS Hyman G. Rickover aurait effectué une mission anti-terroriste en Atlantique-nord de la fin d’année 2003 à février 2004. Mission au cours de laquelle il aurait d’ailleurs effectué une escale à Portmouth, port situé à environ 200 nautiques du lieu de naufrage du chalutier.

    Le Bugaled Breizh a disparu, le 15 janvier 2004, au large du Cap Lizard au sud-ouest de l’Angleterre, avec cinq marins à bord, dont deux victimes n’ont jamais été retrouvées.

    « Pourquoi maintenant ? »

    « J’attends d’avoir des éléments, réagit Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh. Pourquoi cette information, maintenant, 13 ans après le naufrage ? ». Ces documents déclassifiés par l’US Navy sortent alors qu’une procédure portant sur les causes du naufrage s’ouvrira en Grande-Bretagne début 2017. La justice britannique peut ouvrir une procédure car deux corps de victimes avaient été retrouvés dans les eaux territoriales. Si la présence du Hyman G. Rickover dans la zone du naufrage se vérifiait, la justice anglaise devrait s’y intéresser de près.

    « Info ou intox ? s’interroge encore Michel Douce. Si c’était vrai, cette nouvelle pièce pourrait peut-être permettre de rouvrir l’enquête sur le territoire français ». Prudence donc.

    « une mission anti-terroriste » ? ? ? qui fait cinq victimes.