causes de décès, statistique de mortalité, CépiDc

http://www.cepidc.inserm.fr

  • Santé mentale des jeunes filles : il y a urgence | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/130224/sante-mentale-des-jeunes-filles-il-y-urgence

    La hausse affolante des tentatives de suicide des jeunes filles, dès l’âge de 10 ans, ne peut plus s’expliquer par la crise du Covid. Face à l’urgence, les annonces de Gabriel Attal, comme l’offre de soin, sont très insuffisantes, estiment les psychiatres.
    [...]
    Les derniers chiffres de la Direction des études, de l’évaluation, des statistiques et la recherche du ministère de la santé (Drees) sont affolants : en 2022, 75 803 personnes de 10 ans ou plus ont été hospitalisées pour un geste auto-infligé, soit des scarifications ou des tentatives de suicide. Si le niveau est comparable à celui d’avant la crise sanitaire, détaille la Drees, de « brutales augmentations sont observées chez les filles et les jeunes femmes » entre 2021 et 2022 : + 63 % chez les filles de 10 à 14 ans ; + 42 % parmi les adolescentes de 15 à 19 ans ; + 32 % de jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans.
    [...]
    Les rapports s’empilent, comme celui de la Cour des comptes en 2023 qui estime que « 13 % environ des enfants et adolescents présentent au moins un trouble psychique ». Pour les prendre en charge, il ne reste plus que 597 pédopsychiatres, dont la moyenne d’âge est de 65 ans. Leur nombre est en chute libre, en baisse de 34 % entre 2010 et 2022.
    [...]
    Le Dr Blanchard explique ainsi la hausse si forte du passage à l’acte suicidaire chez les jeunes filles : « Des études montrent qu’il y a une corrélation entre les gestes auto-infligés et la fréquentation des réseaux sociaux. Ils créent un cadre très normatif de la féminité, encouragent les comparaisons permanentes, abîment l’identité et l’estime de soi. Les adolescentes que je vois en consultation portent un regard sur elles impitoyable, elles sont dans un processus d’autodénigrement insupportable. L’exigence de la performance scolaire pèse aussi : je vois des refus scolaires anxieux par des ados rongées par l’angoisse. Elles ne dorment plus, se lèvent à 4 heures du matin pour réviser, elles se consument littéralement. »

    Mais le psychiatre se dit plus inquiet encore pour les garçons : « Ils s’isolent, en s’enfermant dans les jeux en ligne. Ils vivent la nuit, consomment beaucoup de stupéfiants. Ils sont dans un déni, c’est difficile de mettre en place avec eux un projet de soins. » Chez les filles, les passages à l’acte, souvent « très visibles », sont au contraire un appel à l’aide qui permet une entrée plus aisée dans les soins.
    Selon la professeure Ouss, les enfants et les adolescents passent d’autant plus à l’acte qu’ils vivent dans « un contexte économique et social très précaire. Les situations sont de plus en plus inextricables. La jeunesse est très déboussolée, l’ensemble de la société et l’ensemble des institutions, l’Éducation nationale, l’hôpital sont fragilisés ». Elle assure voir aussi « des éléments optimistes et réjouissants, des jeunes qui inventent des modes de vie alternatifs ».
    [...]
    Autre fait inquiétant : la consommation de psychotropes ne cesse d’augmenter. Dans un livre qui vient de paraître, Le Silence des symptômes – Enquête sur la santé et le soin des enfants (Champ social Éditions), trois membres du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge documentent l’augmentation de la consommation de médicaments psychotropes par les enfants et les adolescent·es entre 2014 et 2021 : + 48,54 % pour les antipsychotiques, + 62,58 % pour les antidépresseurs, + 78,07 % pour les psychostimulants, + 155,48 % pour les hypnotiques et sédatifs, etc.
    [...]

    https://jpst.it/3Awh_

  • Treize morts de la grippe en quinze jours dans une maison de retraite, l’IGAS saisie
    http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/07/treize-morts-de-la-grippe-en-quinze-jours-dans-une-maison-de-retraite-l-igas

    Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la santé Marisol Touraine. Elle a demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) « de diligenter une mission d’inspection pour identifier et analyser les causes à l’origine de cet événement exceptionnel », a ajouté le ministère dans un communiqué.

    Dans cette maison de retraite qui dispose de 110 places, « 72 personnes avaient contracté la grippe », « treize d’entre elles en sont décédées » et « six personnes sont encore hospitalisées », a ajouté le ministère, citant l’établissement. « La moyenne d’âge des personnes décédées est de 91,5 ans », précise le communiqué. Un premier rapport d’étape de l’IGAS devrait être remis sous dix jours.

    • http://www.sciencesetavenir.fr/sante/grippe-13-deces-en-quinze-jours-dans-une-maison-de-retraite-a-lyon_

      Le taux de #vaccination à l’établissement Korian Berthelot de Lyon n’était que de 38%, a appris l’AFP auprès du ministère, alors que le taux atteint 80% en moyenne « sur l’ensemble des établissements Korian ». Il atteignait également 80% « pour tous les Ehpad en 2015 », précise-t-on de même source. […] Depuis le 1er novembre, 381 cas graves ont été admis en réanimation et 22 y sont décédés, selon le dernier bilan de Santé publique France communiqué mercredi. 169 foyers d’infections ont été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre en augmentation depuis deux semaines et qui « confirme la vigilance particulière à maintenir » dans ce type de structures, notait mercredi Santé publique France.

      […] En mars 2005, une épidémie de grippe virulente avait fait treize mort en 15 jours à la maison de retraite de Faulx (Meurthe-et-Moselle) dont au moins 9 décédées de façon certaine des suites de la grippe.

      #santé #grippe #vieillesse #probabilités

      Taux d’attaque : ~65 %. | Mortalité : ~ 11-12 % | Létalité : 18 %

      C’est effectivement exceptionnel : le taux brut de décès par grippe est très bas, « même » pour les 95 ans et plus (~ 60 † / 100 000 P95et+ entre 2000 et 2014 | Source : http://www.cepidc.inserm.fr )

    • Lyon : Ce que l’on sait après les 13 décès dus à la grippe dans une maison de retraite
      http://www.20minutes.fr/sante/1991775-20170108-lyon-sait-apres-13-deces-dus-grippe-maison-retraite

      Lyon : Ce que l’on sait après les 13 décès dus à la grippe dans une maison de retraite
      GRIPPE Six des treize victimes avaient été vaccinées contre la grippe…
      […]
      « Au-delà des protocoles, du respect des mesures de prévention et de l’investissement des personnels des EHPAD, le problème vient de ce que le secteur de l’aide aux personnes âgées connaît une crise majeure, il fonctionne en flux tendus avec manque de personnel d’environ 50 %, déplore [Romain Gizolme] qui dirige l’Association des directeurs au service des personnes âgées. En 2015, plus de 18.000 personnes sont décédées des suites de la grippe, principalement des personnes âgées vivant à domicile. C’est plus que lors de lacanicule de 2003. Aujourd’hui, la question majeure est celle de l’accompagnement au quotidien des personnes âgées, de la nécessité de créer des emplois dans ce secteur ».

      Cette année, 169 foyers d’infections ont été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre en augmentation depuis deux semaines, selon Santé Publique France. Les plus de 80 ans représentant 63 % des hospitalisations pour grippe.

      #immunosénescence ?

  • Insee - Un dossier sur la mortalité en France - Population - 594 000 personnes décédées en France en 2015

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=if65#inter1

    Intéressant, mais je ne trouve pas les statistiques sur les « causes des décès » et l’évolution dans le temps

    

    En 2015, 594 000 personnes sont décédées en France, soit 6,1 % de plus qu’en 2014. Le pic de décès hivernal est plus marqué en 2015 que lors des trois années précédentes. Il reste toutefois nettement moins élevé qu’après-guerre : entre 1946 et 1970, les décès survenaient encore plus souvent durant les trois premiers mois de l’année.

    #france #démographie #mortalité #statistiques